5 ÉCUEILS À ÉVITER

Les écueils ne sont jamais bien loin et prêts à survenir à un moment inopportun. Soyez vigilant.

1. Ne créez pas un spa pour vous faire plaisir, mais pour répondre à une demande, un besoin, pour qu’il soit viable et rentable. Et ne vous enfermez pas dans une trop forte spécialisation dont l’effet de mode, d’un moment, ne durera pas.

2. Inutile de suréquiper votre établissement, l’investissement des infrastructures doit être adapté à votre clientèle visée. Passé l’effet Waouh, le client vient d’abord chercher une parenthèse bien-être, un moment de détente ici et maintenant, oublier son quotidien. Il veut qu’on le prenne en charge dès l’accueil, que l’on s’occupe de lui, et la qualité de votre personnel est plus essentielle que l’hyper technicité de vos équipements.

3. Ne mégotez pas sur le recrutement. Certes, les charges de personnel sont les plus importantes dans un spa (entre 45 et 55 % en moyenne), mais elles ne doivent pas vous effrayer si le spa a été conçu dans un esprit permanent d’efficacité et de rentabilité. Les résultats seront alors à la hauteur de vos attentes. Vos équipes sont la clef de votre succès. Veillez cependant à avoir un ratio de personnel administratif indirectement productif (accueil, spa manager) qui ne dépasse pas 25 à 30 % du personnel de soins (esthéticienne).

4. Évitez d’intégrer la spa manager dans le planning des soins eu égard à ses innombrables tâches, elle doit davantage aller chercher la clientèle, gérer le spa, encadrer le personnel, veiller au respect des procédures, que réaliser des soins pour lesquels le salaire d’une esthéticienne est plus approprié.

L’usure du temps est l’ennemi n°1

5. Ne vous endormez pas sur vos lauriers, l’usure du temps est l’ennemi n°1. Maintenez le plus possible vos équipes à niveau. Créez de l’autonomie (mais pas d’autarcie) chez chacun de vos salariés, générez du challenge, évitez la routine qui est un facteur de démotivation dangereux. Chacun doit se sentir responsable de la vie et du succès du spa. N’oubliez pas que le client, qui a peut-être économisé pendant plusieurs semaines pour s’offrir une prestation dans votre établissement, attend de vivre un moment unique, inoubliable. Il faut un personnel au top !

gilles-baudinGilles BAUDIN

Concepteur et Responsable des Établissements VitalParc (Lacanau), DaySpa (La Roche-sur-Yon), VitalSpa-Bouc Bel Air (13), et Directeur du Groupe Aplus Tourisme Spa, spécialisé dans la création et la conception de spas et de thalassothérapies.