Bien-Être en Bourgogne et Franche-Comté

Remise en forme, détente, esthétique, il est temps de savourer les bienfaits des stations thermales de Bourgogne-Franche-Comté.

À SALINS-LES-BAINS

Au rang des grandes étapes bien-être de la région, ThermaSalina à Salins-les-Bains. Le tout nouveau lieu rêvé pour s’offrir une Escale Relaxation, l’un des séduisants programmes proposés ici. Au menu de cette escale donc, massage sous affusion d’eau salée, hydrobain, douche au jet et illutation. Autrement dit application de boue thermale chaude à 50°. Ensuite, accès libre à l’espace thermoludique pour profiter pleinement du bassin d’eau salée avec bains à remous et jets massants, du sauna, du hammam et du caldarium.
Autant dire une parenthèse enchantée dans cet espace flambant neuf. Au-delà du bien-être ressenti, l’endroit est superbe. Lumineux et tellement apaisant. Les vastes baies vitrées s’ouvrent sur la nature environnante et les pentes boisées du Fort Saint-André.
En contrebas, le long de la rivière qui sillonne la vallée et traverse la ville, se trouvent les puits et les salines d’où s’écrit depuis des millénaires l’histoire saline des lieux. C’est de là que vient l’eau qui inspire les soins dispensés ici.
Les combinaisons massages/bains/eau salée tiennent toutes leurs promesses. Un cocktail vraiment décontracturant.
L’eau directement puisée dans la source des Cordeliers a une teneur en sel proche de la Mer Morte. Bienfaisante, stimulante et antalgique.

À LUXEUIL-LES-BAINS

Des vertus que l’on retrouve dans une tout autre ambiance. Au pied des Vosges du Sud et du fameux plateau des Mille Étangs, voici Luxeuil-les-Bains. La cité est connue pour ses sources d’eaux chaudes dès l’Antiquité. Une réputation qui traverse les siècles, les frontières et vaut à la cité thermale un remarquable patrimoine architectural, notamment Renaissance. Plus proches de nous, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie en personnes prirent ici les eaux. C’était en 1856. Luxeuil exploite d’une part des eaux chaudes de sources hyperthermales (jusqu’à 63°C pour la source Boursaux) et d’autre part des eaux froides oligo-métalliques, très peu minéralisées et de radioactivité forte. Des qualités qui favorisent notamment la circulation veineuse.
Aujourd’hui, à l’emplacement des bains gallo-romains et derrière une belle façade de grès rose du XVIIIème siècle, les thermes élégamment rénovés proposent un large éventail de soins bien-être et beauté. Une piscine vaste et lumineuse s’ouvre sur le parc et constitue à elle seule une formidable source de délassement.

5 AUTRES STATIONS THERMALES

5 stations thermales proposent des soins santé, beauté et bien-être : Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, Lédonia à Lons-le-Saunier et ThermaSalina à Salins-les-Bains dans le Jura, et enfin, Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. Mais au-delà de ces stations réputées fleurissent spas et espaces bien-être, puisant eux aussi leur inspiration dans les ressources naturelles et le patrimoine culturel de nos territoires. La vigne et le sel par exemple. Des lieux d’exception, des soins sur-mesure et des gammes de produits à découvrir.

A lire également