Peggy Benoist

Peggy Benoist

Par Doriane FRÈRE.

Psychothérapeute depuis plus de 13 ans à Paris, Peggy Benoist souhaitait proposer à ses patients une approche plus globale dans leur prise en charge.

C’est en ce sens qu’elle a créé, en 2021, aïA, un centre de bien-être holistique, réunissant de nombreuses spécialités du bien-être.

Une approche basée sur le corps et la psyché.

L’HOLISTIQUE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE

J’exerçais depuis une dizaine d’années dans mon cabinet en tant que psychothérapeute. Je me suis rendu compte de la nécessité d’être entourée de collègues pour atteindre l’état de bien-être recherché par mes patients. Je ne suis pas nutritionniste ou professeur de yoga, il était donc de mon ressort d’orienter mes patients vers d’autres professionnels. Tout était très segmenté, chacun travaillait de son côté. J’ai essayé de travailler avec d’autres professionnels à l’extérieur, mais je ne parvenais pas à avoir des retours, ni à créer une véritable harmonie avec eux afin que l’on puisse travailler ensemble.

Place à la santé intégrative

J’en ai déduit que le plus simple était de m’installer dans un lieu plus grand et d’aller chercher des thérapies complémentaires à la mienne afin de pouvoir travailler à plusieurs autour d’une même personne. C’est ce qu’on appelle la santé intégrative. Cela existe dans différents pays, comme les États-Unis depuis les années 90, la Suisse, la Belgique, ou dans les pays asiatiques. C’est un système de santé qui fonctionne très bien. En France, un système de santé holistique est plus long à mettre en place.

UN CONCEPT QUI CASSE LES CODES DU BIEN-ÊTRE

aïA a ouvert en juin 2021. Il s’agit d’un centre de thérapies et de médecines complémentaires et naturelles, où l’on travaille dans une approche globale de l’individu pour son bien-être psychique, physique et émotionnel. Nous sommes une quinzaine de praticiens autour de quatre expertises : la psycho, la nutrition, les soins corporels et l’activité physique. Nos thérapies peuvent s’adresser à tous, peu importe le profil, et dès l’âge de trois ans.

Les praticiens

Nous sommes quinze praticiens à travailler main dans la main. Lorsque le centre a ouvert, j’ai proposé à ma patientèle de tester cet accompagnement global. Cela a plu et nous avons donc officiellement lancé le centre en janvier 2022. Chaque praticien est indépendant afin que l’on soit tous au même niveau. Chacun loue un espace de consultation une à deux journées par semaine dans le centre. C’est un engagement d’un an renouvelable. Pour travailler chez nous, il faut avant tout avoir envie de prendre part au système intégratif que nous avons créé.

L’organisation quotidienne

Nous sommes ouverts toute la journée de 8h à 21h. Nous essayons d’organiser nos plannings car les patients passent généralement d’une séance à une autre, l’une sur le corps puis l’autre sur la psyché et inversement. Nous avons de plus en plus de clients dans nos deux centres du 16ème arrondissement de Paris.

UNE OFFRE COMPLÈTE

Les différents soins et thérapies proposés sont répartis en plusieurs catégories :

Psyché et émotion : hypnose, psychothérapie, sexothérapie, thérapie de couple, art thérapie, thérapies de l’addiction et sophrologie.
Coaching et potentiel : coaching de santé, coaching professionnel, coaching personnel.
Corps et relaxation : reiki, shiatsu, ayurvéda, réflexologie plantaire, massage prénatal, massage énergétique, yoga, yoga périnatal.
Alimentation et équilibre : naturopathie et nutrition.
Beauté et bien-être : kobido, massage bien-être.

L’association de tous ces pôles est importante. Le patient peut par exemple bénéficier d’un soin du corps et se sentir détendu après, mais pour autant, ses problèmes au dos ou à la nuque peuvent réapparaître. Nous intervenons toujours à plusieurs sur un patient, chacun dans son expertise. Si besoin, nous pouvons être amenés à travailler avec des médecins à l’extérieur. Ceci, dans le cas de dépressions, de burn-out, nécessitant une prise en charge par un psychiatre.

LE PARCOURS INTÉGRATIF

Nous avons trois temps forts pour la prise en charge du patient qui dure de trois à six mois :

Un premier entretien complet de 1h30 avec un psychothérapeute précise la demande, cerne les besoins, la personnalité, les ressources et les forces du patient. Il décèle les troubles et/ou les blocages afin d’établir un protocole personnalisé. Nous sommes trois psychothérapeutes chez aïA formés à cette coordination des soins.
Une mise en action autour d’une quinzaine de séances est organisée en fonction du processus élaboré. Nourrie par les échanges réguliers entre les intervenants, la synergie d’expertises scelle l’efficacité du parcours, sous l’œil attentif du psychothérapeute référent.
L’entretien bilan/conseil clôture la démarche et prépare l’après. Nous revoyons toujours le patient quelques mois après la fin de sa prise en charge afin de savoir si nous avons besoin d’intervenir à nouveau sur quelques séances.

Le thérapeute référent

Durant toute la durée du parcours intégratif (de trois à six mois), un thérapeute référent est garant du cadre défini, facilite l’interdisciplinarité, organise les rendez-vous, optimise la coordination entre les praticiens, les échanges et les réunions. Il devient le contact privilégié chez aïA et veille au partage des informations essentielles à l’accompagnement. Il se tient à l’écoute du patient pour ajuster son expérience.

L’intérêt de s’allier à d’autres experts

Le fait de travailler au minimum à deux fait gagner du temps et de l’argent au patient car nous parvenons bien plus vite à obtenir des résultats concluants. Il y a beaucoup d’intérêt à proposer cet accompagnement global.

Des exemples concrets

J’accompagne par exemple en ce moment une patiente sur un deuil. Je l’ai d’abord accompagnée avec de l’hypnose afin de traiter la brutalité de l’événement et maintenant sur les différentes phases du deuil. Elle a eu à un moment des blocages dans la nuque, j’ai donc fait intervenir le maître shiatsu. Dans le cadre d’un accompagnement d’une personne qui souffre d’anxiété avec des crises d’angoisse, le sophrologue intervient avec des techniques de respiration pour canaliser l’angoisse. L’hypnothérapeute a traité la blessure traumatique qui provoquait les crises, la nutritionniste a rétabli un équilibre alimentaire qui permet une meilleure régulation de l’humeur.

Le travail collaboratif

Pour trouver les spécialistes avec qui travailler, j’ai tout d’abord fait appel à mes connaissances et j’ai contacté d’autres professionnels que je ne connaissais que de renom. Nous nous réunissons toutes les semaines.
Cela nous permet de pouvoir échanger. C’est extrêmement riche. Il y a des approches tellement différentes et si intéressantes. Moi, par exemple, si je rencontre une problématique sur la psyché d’un patient et que mon collègue qui s’occupe du corps m’explique à quel endroit il peut débloquer des systèmes énergétiques, notre travail sera plus riche. C’est incroyable la puissance que l’on peut avoir lorsque l’on travaille ensemble.

C’est incroyable la puissance que l’on peut avoir en travaillant ensemble

UNE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Cela n’a pas été évident car ce type de concept est peu connu. Le bouche-à-oreille y est pour beaucoup. Nous avons également fait appel à une agence de relations presse pour nous accompagner et faire connaître le concept. Étant maman, j’ai été à la rencontre des directrices d’école de mes enfants pour leur expliquer ce que l’on fait et expliquer la façon dont on pourrait intervenir envers les enfants et les adolescents. Dans ce cadre, nous pouvons organiser des mini-conférences au cours desquelles nous nous adressons aux parents. Nous présentons l’art-thérapie afin de gérer ses émotions, la prise de parole en public, la nutrition, quels sont les aliments à inclure en priorité dans le goûter des enfants, etc. Toutes ces actions nous font connaître.

LES SÉJOURS ET ATELIERS

Les ateliers

Nous proposons des ateliers et des retraites avec maximum dix personnes. Dans nos ateliers, nous proposons des réflexions sur un thème défini : l’enfant intérieur, l’harmonie intérieure, le désir, la sexualité, le féminin, la confiance en soi… Nous proposons sur deux heures et demie, deux pratiques. Nous démontrons ainsi la puissance de travailler à plusieurs praticiens. L’idée est de lier nos pratiques afin de permettre au patient d’avoir une réflexion sur sa psyché et également de vivre un ressenti dans son corps. En associant les deux, normalement, il se passe quelque chose.

Les retraites

Une fois par mois, nous organisons des retraites de cinq jours, nous approfondissons une technique, quelque chose qui a été travaillé en consultation individuelle. Nous partons dans un cadre complètement différent pour se reconnecter à la nature et vivre une expérience de groupe. L’alimentation est également adaptée au thème. Lors de ces retraites, nous sommes trois praticiens et nous tournons sur la journée sur des soins individuels ou des pratiques en groupe. Nous avons par exemple déjà organisé quelque chose autour du féminin et de la sexualité, et puis un autre sur le souffle.

Le sur-mesure

Notre approche dans les parcours intégratifs est sur-mesure car chaque personne est singulière. Le parcours de soins proposés est personnalisé. aïA développe désormais son offre de parcours intégratif dans les entreprises également. Nous avons accompagné des dirigeants d’entreprises à titre personnel dans nos centres, et à la suite de ce travail sur eux, ils nous ont demandé d’intervenir sur leurs équipes. Le bien-être est de plus en plus présent dans les entreprises avec des cours de yoga ou des offres de coaching par exemple. aïA, avec son approche intégrative, propose un véritable accompagnement corps/esprit, mais cette fois-ci totalement personnalisé au salarié.

LES PATIENTS ET aïA

Nos patients viennent avec une demande définie que nous approfondissons grâce aux entretiens. Notre parcours intégratif et notre approche globale les attirent. La rencontre avec eux-mêmes, la compréhension des mécanismes inconscients, des répercussions sur le corps, ils ressentent un vrai changement. Ils deviennent acteur de leur propre santé et comprennent davantage leur problématique. C’est pour ces raisons que la plupart d’entre eux, une fois l’accompagnement achevé, sont impressionnés de voir l’évolution qu’ils ont connue sur trois à six mois. Les rendre indépendants est aussi notre objectif, pour qu’ils soient maîtres d’eux-mêmes.

Ici, les patients deviennent acteurs de leur propre santé

A lire également