Quelle est l’importance du logo pour un spa ?

Par Laure JEANDEMANGE.

Si l’on sait à quel point le nom du spa est important, qu’en est-il réellement du logo, quelles sont les conséquences d’un bon ou d’un mauvais logo et avant tout, qu’est-ce qu’un bon logo ? Rencontre avec Axel Chappuis, qui dirige Couleur Mandarine, agence de communication et de création experte dans les secteurs de l’hôtellerie et du spa.

Axel Chappuis

Axel Chappuis

LE BUT DU LOGO

L’objectif du logo est de souligner la singularité de votre établissement. Un bon logo doit être reconnaissable, doit mettre les clients en confiance et véhiculer de bons sentiments. Pensez au symbole de grandes marques et aux images qui viennent instantanément à votre esprit. La symbolique a toujours joué un grand rôle dans la civilisation humaine. Nous pensons en images et en associations d’idées.
Le logo permet de vous identifier immédiatement. Il a pour rôle aussi d’attirer les clients en les séduisant, de faire reconnaître les différentes prestations, les produits que présente votre société mais aussi pour vous localiser. Le logo transmet un message par le bais d’une communication visuelle à une clientèle bien ciblée.

Le logo est la clé de voûte de votre établissement

Encore beaucoup d’exploitants de spa considèrent le logo comme un élément superficiel et quelconque, voire inapproprié. Pourtant, la conception du logo est bel et bien la première étape dans votre démarche de communication. Aujourd’hui, le succès de votre établissement ne dépend plus uniquement de la qualité de ses services, son image est en soi aussi un facteur de réussite. Ces exploitants se contentent du nom du spa écrit dans une certaine police, point.
Aujourd’hui, il y a une concurrence féroce, tout est pensé en amont avec un business plan, le choix des marques, l’achat du linge, des tenues professionnelles. À un moment donné, arrive la communication qui se résume à demander à un imprimeur qu’il fasse un titrage sur la façade avec deux ou trois polices qu’il a sur son ordinateur et c’est tout.
Tout a été pensé, une haute qualité de service, des praticiens sélectionnés, une marque en adéquation avec l’environnement… et pourtant personne ne pousse la porte du spa parce que la communication n’a pas été faite pour les clients.

Le logo est la première étape de toute votre communication

Le logo pour le pire…

Demander à l’imprimeur, c’est la solution de facilité et ce n’est pas coûteux, en revanche, jamais on ne pourra s’appuyer sur le logo pour servir son image.
Dans ces conditions, le spa grandit malgré tout, il y a une certaine aura, le manager a des relations, il y a aussi l’effet de curiosité… mais rapidement, il va falloir faire des plaquettes, du titrage, et il faudra choisir une autre police car celle de l’enseigne n’est pas adaptable pour le textile… Tout cela crée un flou pour les clients qui vont retrouver la même marque mais de façon anarchique.
Finalement l’image du spa n’est pas matérialisée.

Le logo pour le meilleur

Prenons l’exemple de la marque Apple qui a vraiment joué sur le logo. Aujourd’hui on est fier d’acheter le produit, de le montrer, de mettre l’autocollant sur sa voiture, ce qui crée une sorte de happy few. Cela vaut pour d’autres marques comme Samsung ou Chanel. On est très fier de montrer qu’on appartient à cette caste, et quand le consommateur l’a choisie et la propage, la marque commence à devenir virale.
Votre logo matérialise votre établissement, il assure son positionnement, son histoire, ses activités et également ses valeurs et lui donne une identité qui permet aux clients de l’identifier. Avant même qu’un client n’ait passé le seuil de votre porte ou visité votre site web, il en a déjà une première impression en partie grâce à votre logo.

Établir un lien de confiance, rassurer

Si votre logo est professionnel, vous avez plus de chances pour que vos clients vous perçoivent comme professionnel. « Notre signature est la plus éloquente expression de notre identité. L’utilité d’une présentation uniforme de notre identité est de donner au public une impression précise et positive pour stimuler la force de cette identité » selon Fedex.

Alors oui, la charte graphique est très importante ! Pour tous les supports de l’entreprise : print, véhicules, web, vêtements, vitrine, etc.
L’autre élément capital est la cohérence de l’ensemble des supports. Si vous utilisez du bleu sur Internet, mais du vert sur les supports print, il se dégage une impression discordante qui va engendrer de la méfiance sur les qualités de l’entreprise, sur son sérieux. Elle donne l’impression d’avoir bâclé ses supports (traduction inconsciente : elle risque de bâcler les produits ou services aussi) et de ne pas avoir d’identité. Pas terrible pour rassurer le client potentiel : or sans confiance, pas d’achat !

1 2 3

A lire également