Pour une détente en profondeur, la montagne offre un cadre idéal pour pratiquer le yoga en plein air. Vinyasa, ashtanga, hatha ou iyengar, différentes pratiques de yoga, pour tout niveau, sont proposées proches des cimes.

Où pratiquer ?

À Saint-Lary (Pyrénées), et plus particulièrement dans Les Hauts de Saint-Lary, un ensemble de gîtes situés en belvédère au-dessus du village qui propose des séjours avec l’activité rando-yoga

Au Grand-Bornand (Haute-Savoie), qui s’ouvre à la pratique du yoga toumo, autrement dit le “yoga du feu intérieur” en tibétain. Une pratique qui permet de repousser les limites de résistance au froid et de purifier les corps en profondeur. Les techniques utilisées afin de préparer et soutenir l’immersion volontaire dans l’eau froide sont la respiration, la visualisation et la récitation de mantras. Accessible à tous, même si sa pratique peut impressionner, la clef de l’immersion dans l’eau froide réside dans le contrôle du mental, la levée des conditionnements et des peurs.

À Thollon-les-Mémises (Haute-Savoie), où se déroulent des séances de yoga de Lila’nanda. Avec son panorama unique sur le lac Léman, le petit plateau naturel du Hucel offre un cadre privilégié aux yogis amateurs en quête de sérénité et d’évasion. Pratiqué le matin, c’est un réveil musculaire en plein air qui permet de préparer son corps aux activités de la journée et, pratiqué en après-ski, de récupérer d’une journée active. Le yoga de plein air, couplé avec cette vue unique sur le Chablais et l’immensité du lac Léman, permet de calmer les fluctuations mentales du quotidien pour un sentiment de ressourcement et de bien-être profond. À ne pas manquer : les séances proposées au lever et coucher du soleil… qui offrent un pur moment de plénitude !

À Oz-en-Oisans (Isère), où le yoga se pratique à 2000m d’altitude en plein cœur du massif des Grandes Rousses dans un décor saisissant. L’occasion de prendre un grand bol d’air frais, dans un cadre insolite propice au ressourcement. Délier le corps en douceur, soulager les jambes des marcheurs, trouver son équilibre… et tout ça dans la bonne humeur !

A lire également