Par Michèle de LATTRE.

L’inauguration du splendide Spa La Parenthèse dans l’Hôtel Golden Tulip**** à Aix les Bains nous a permis de découvrir une merveille de 1 000 m2… et de rencontrer Isabelle Villey, la Directrice de l’Institut et de la Formation Sothys, qui a nous donné de nombreux conseils.

UN UNIVERS DE SÉRÉNITÉ

En plein cœur d’Aix les Bains, près du Casino, dans un beau parc, l’Hôtel Golden Tulip vient d’inaugurer son nouveau spa, unique par ses volumes et son style épuré, infiniment élégant.

Il offre deux espaces sur deux niveaux :

L’Espace Aqua-Détente au 1er étage

Pour faire découvrir l’évasion sensorielle autour de l’eau sur 400 m2, il offre :
– une piscine intérieure chauffée agrémentée de jets massants, col de cygne et nage à contre-courant,
– un hammam brumeux,
– un sauna,
– une douche suédoise ou seau à bascule. Une fois la corde tirée, 7 litres d’eau froide se déversent sur le corps et revigorent instantanément les muscles alanguis par un séjour dans le sauna,
– deux Jacuzzis (un en position allongée et un assis),
– un tunnel à expérience ludique, douche sensorielle avec différentes intensités de jets et de températures pour aiguiser les sens dans un tunnel. «Le tunnel sensoriel propulse le client dans un environnement naturel, recréé pour lui. Les scénarios le transporteront dans un autre espace créant des sensations sur la peau, des odeurs, des sons et de la lumière qui immergeront ailleurs son esprit. Le client sera ainsi transporté dans une prairie, au bord de la mer, ou même au cœur d’une tempête…»,
– un solarium,
– ainsi qu’une salle de relaxation sensorielle. Les deux terrasses en plein air offrent la plus exquise des relaxations entre deux soins.

Le Spa by Sothys au rez-de-chaussée

600 m2 supplémentaires forment le spa, construit sur des espaces bruts anciennement inexploités. Il propose des soins Sothys dans 4 cabines simples et 3 cabines doubles, un bar à ongles avec la marque O.P.I et une cabine d’épilation. Il est doté de nombreux équipements :
– un hammam noir avec un plafond étoilé de Leds et sa salle de gommage sur pierre chaude,
– un Iyashi Dôme (ou sauna japonais) qui permet de purifier, de régénérer et d’amincir le corps. Il offre une multitude de bienfaits : détente musculaire, peau lisse et douce, effet anti-âge, circulation sanguine améliorée, amincissement, réduction de l’aspect «peau d’orange», affinement de la silhouette. Le client est allongé dans un caisson en carbone végétal, seule sa tête est à l’air libre. Ce cylindre chauffé procure au corps les bienfaits d’une sudation abondante. Des études ont démontré qu’une séance de 30 minutes permettait l’équivalent de 20 km de course à pied tout en restant allongé,
– un matelas Hydro-Jet, lit hydromasant, rempli d’environ 300 litres d’eau. La température de l’eau est réglée au préalable à 35° et la durée du massage varie entre 15 et 45 minutes. Le client s’allonge sur un matelas d’eau tiède sans être mouillé, donc habillé. Plusieurs jets d’eau chaude sont projetés en mouvements elliptiques sous le matelas. Les jets à intensité modulable massent le corps de la tête aux pieds. L’Hydro-Jet est aussi utile pour lutter contre la cellulite, le stress ou les troubles du sommeil,
– une cabine de balnéothérapie double, avec une splendide chromothérapie,
– une grande boutique avec tous les produits Sothys,
– une tisanerie,
– et une salle de repos plongée dans la pénombre, où l’on peut se détendre dans 8 confortables fauteuils, isolés par des rideaux.

LE SPA LA PARENTHÈSE, UNE DES PLUS BELLES ADRESSES DE SOTHYS

Isabelle Villey, la Directrice de l’Institut et de la Formation Sothys, se réjouit de la complémentarité de sa Marque avec le Spa La Parenthèse.
«Sothys a été choisie dès l’ouverture du spa. Nous proposons de nombreux soins visage et corps avec des protocoles extrêmement ciblés, extrêmement techniques et très professionnels. C’est ce qui permet de faire la différence !

L’avenir du spa passera par les soins visage

La formation des esthéticiennes

En même temps, nous enseignons des méthodes pédagogiques simples pour apprendre cette gestuelle aux esthéticiennes. On sait que dans le spa, il y a un turn over important, c’est pour cela que nous avons développé des outils pour leur permettre de se former et de s’auto-former. Nous les accompagnons bien sûr en formation lorsqu’elles viennent à Paris ou directement au sein du spa, mais il faut aussi les aider à se maintenir à niveau régulièrement. Nous accordons beaucoup d’importance au diagnostic et à la prescription de manière à impliquer les esthéticiennes dans le parcours client pour que le passage à l’espace vente soit partie intégrante de l’expérience du spa.

On remarque trop souvent que ce n’est pas le cas : les produits sont enfermés derrière une vitrine fermée à clé ! On connaît les problématiques qu’il peut y avoir quand il n’y a pas constamment quelqu’un à la réception. Il faut que cette partie vente soit intégrée. C’est donc intéressant de rencontrer les futurs partenaires en amont des projets. Les architectes ont de bonnes idées, mais ils ne se placent pas toujours du point de vue des clients et des professionnels. C’est donc intéressant de pouvoir travailler avec eux sur le parcours client.