La thalassothérapie est par définition l’utilisation de l’eau de mer mais aussi de tous les éléments du milieu marin (algues marines, boue, sable, air et climat marin…) dans un but thérapeutique.

Elle est toujours pratiquée en bord de mer, dans un centre spécialisé avec un bon suivi médical.
L’eau de mer, comme le plasma sanguin, contient jusqu’à 92 minéraux et oligo-éléments qui sont bénéfiques pour notre santé. Notre corps a la capacité d’absorber tous ses éléments naturels car sa structure minérale est très ressemblante à la structure de l’eau de mer : on parle alors de reminéralisation de l’organisme.
L’eau de mer est chauffée à plus de 32° C (comme lors des soins de thalassothérapie) pour permettre aux minéraux de traverser l’épiderme, rejoindre la circulation sanguine puis les différents organes. L’opération prend entre 10 et 15 minutes.
Les oligo-éléments sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Leur rôle est de renforcer le système immunitaire et de permettre un équilibre physiologique.
Pour cela, ils se lient aux enzymes pour les activer. Les enzymes sont des protéines responsables des réactions biochimiques de notre corps. Si la teneur en oligo-éléments diminue, l’activité enzymatique diminuera également, pouvant mettre à mal l’équilibre de l’organisme.

LES OLIGO-ÉLÉMENTS

Les oligo-éléments jouent un rôle clé dans la défense immunitaire de l’organisme. Ils peuvent agir de plusieurs façons possibles :
– comme activateur d’enzyme du système immunitaire,
– comme éléments activateurs d’hormones facilitant l’activation et/ou la multiplication des cellules immunitaires (ex. : le zinc active la thymuline),
– en participant à la lutte contre les radicaux libres de l’oxygène. Il s’agit de molécules naturellement produites lors de la respiration cellulaire qui, à forte dose, deviennent toxiques pour les cellules. C’est pour cela qu’ils peuvent également être qualifiés d’anti-oxydants.
En grec, « oligo » veut dire « peu ». Les oligo-éléments sont des minéraux présents en infime quantité dans notre organisme. Pourtant, ils ont une fonction essentielle : « Ils jouent un rôle de catalyseurs, un peu comme l’étincelle qui démarre le moteur d’une voiture », explique Isabelle Hininger-Favier, biochimiste.
Les oligo-éléments assurent les réactions de l’organisme nécessaires pour bien se défendre contre les virus, le stress ou à la fatigue.
À son contact, l’organisme fatigué se recharge naturellement. Il se nourrit des ions négatifs et de sels minéraux. Il faut rester en moyenne 12 minutes dans l’eau pour permettre aux ions négatifs de traverser la peau et de se diffuser dans le corps. Les ions potassium se dirigent vers les muscles, pendant que les ions calcium renforcent les os. Une simple baignade en mer participe donc à l’assainissement du corps tout entier.

L’AIR MARIN

En cure de thalasso, tout l’environnement marin entre en adéquation pour contribuer au mieux-être de l’organisme. Notamment l’air marin, également riche en oligo-éléments, favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu. Comme au contact de l’eau, le corps se détend et se recharge en énergie.
On recommande aussi l’eau de mer aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Ce sont les aérosols marins (diffusions de gouttelettes d’eau de mer) qui ont un effet décongestionnant sur les voies aériennes. L’air marin est riche en ions chargés négativement, qui sont des anti-oxydants puissants qui améliorent les capacités pulmonaires. Son inhalation renforce l’immunité et la santé de chaque cellule du corps. Des études ont montré que l’inhalation d’air salé améliore la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de fibrose kystique.

Information : Les Thermes Marins de Saint-Malo

A lire également