Récemment récompensé aux World Spa & Wellness Awards dans la catégorie « Spa durable de l’année », le spa du Datai Langkawi*****, un hôtel situé au nord de la Malaisie, au bord de la mer d’Andaman, propose des soins immersifs au cœur d’une forêt tropicale vieille de 10 millions d’années.

Les cinq villas indépendantes qui le composent, dotées de douches intérieures et extérieures et d’une baignoire à ciel ouvert, disposent d’une terrasse donnant sur une petite rivière où seuls sont perçus les bruits de la forêt environnante et les parfums subtils de la jungle, un environnement idéal pour entreprendre un voluptueux voyage sensoriel et bénéficier d’un bien-être total.

Ramuan, le rituel ancestral

Les traitements sont basés sur la méthode malaisienne du Ramuan, un rituel ancestral qui commence par un bain de pieds curatif à base de plantes de la mangrove et se termine par un thé détoxifiant. Sont prodigués différents soins tels que l’Urut Melayu (massage malais), un massage tonique aux huiles essentielles de plantes de la forêt tropicale, qui enchaîne des pressions profondes à de longs mouvements de pétrissage pour améliorer la circulation sanguine et créer un état de bien-être. À moins que le client ne préfère le Tungku Batu (« cœur de pierre » en Malais), un massage relaxant utilisant les pierres de la rivière, préalablement chauffées et enveloppées d’herbes médicinales connues des seuls guérisseurs malais pour réduire les douleurs, relancer la circulation et apaiser les tensions musculaires.

C’est pour ces traitements traditionnels Ramuan que le spa du Datai Langkawi a souhaité lancer sa propre marque Akar, qui signifie « racine », une gamme entièrement naturelle et biologique à base de plantes, créée en exclusivité pour le complexe afin de fournir des huiles de massage, des potions et des enveloppements.

Akar se décline en trois gammes de produits, issues des trois biomes (ou habitats) du Datai Langkawi : la forêt tropicale, la mangrove et la mer, chacune ayant ses propriétés spécifiques.

– La ligne Rainforest utilise une sélection de 15.000 espèces de plantes à fleur locales, choisies pour leurs propriétés cicatrisantes, réparatrices et embellissantes : le champaka connu pour ses propriétés anti-oxydantes, les fleurs d’ylang ylang pour leur rôle antidépresseur, la noix de muscade pour ses vertus analgésiques et digestives, la cannelle pour ses propriétés antiseptiques et le jasmin pour son pouvoir relaxant.

– Les produits de la gamme The Mangrove intègrent des ingrédients utilisés depuis des siècles pour traiter des problèmes de santé : le charbon de bois de mangrove qui élimine les impuretés, les feuilles de pandan (de la famille des palmiers) qui font baisser la tension artérielle et le riz gluant noir, connu pour ses propriétés anti-âge.

– Les produits de la troisième gamme, The Sea, se composent de micronutriments, issus de la mer d’Andaman comme la perle qui en apportant une exfoliation légère aide au rajeunissement de la peau ou les algues aux qualités hydratantes et anti-âge.
Afin de créer un équilibre entre les traditions locales séculaires et les innovations contemporaines, le spa du Datai Langkawi accueille parallèlement une gamme de produits de soins du visage et du corps aux résultats certifiés à base d’algues sauvages récoltées à la main de manière durable pour la marque irlandaise : Voya Organic Beauty.

Les soins signatures

Parmi les traitements signatures du Datai Langkawi à base de produits Voya Organic Beauty figure : le Jewel of the Datai, une expérience de 90 minutes, avec en prélude un massage du dos pour dénouer les tensions musculaires, suivi d’un soin du visage hydratant et purifiant. Un massage et l’application d’un masque facial à double action à base d’algues exclusives Laminaria reminalisantes hydratent et tonifient la peau tout en réduisant les rides. Autre soin emblématique le Waves of Relaxation est un rituel de bain unique utilisant le pouvoir naturel des algues Fucus Serratus biologiques récoltées à la main pour nourrir la peau et améliorer la circulation. Une expérience qui peut être aussi vécue dans l’intimité de sa propre chambre ou villa.

Les clients sont également invités à compléter leur expérience bien-être au Nature Center de l’hôtel où ils peuvent déguster des tisanes spécialement sélectionnées à base d’herbes et d’épices curatives, rejoindre le pavillon holistique pour une séance de méditation, de yoga ou de Pilates ou découvrir le Mandi Embun, un bain de forêt traditionnel malais avant de plonger dans les eaux rafraîchissantes d’un ruisseau de forêt vierge.

A lire également