Par Doriane FRÈRE

Et s’il était possible, grâce à des technologies de pointe, d’optimiser ses capacités physiques et mentales ? C’est le pari que s’est lancé François Galtié, le fondateur du centre Octane Wellness. Entretien.

François Galtié

François Galtié

Terme inventé par l’Américain Dave Asprey pour commercialiser son régime minceur appelé « Bulletproof », le biohacking est aujourd’hui devenu une véritable tendance commençant à s’étendre outre Atlantique.

Que ce soit par l’adoption de certains régimes comme le keto ou le jeûne, la prise de compléments alimentaires, ou encore le suivi de son sommeil via une montre connectée, le biohacking peut être mis en place de multiples façons au quotidien.

Le but ? « Hacker », optimiser sa santé physique et mentale, sur la base d’une bonne santé.

Cette tendance n’a pas échappé à François Galtié, un Français ayant grandi un peu partout en France et à l’étranger. Jeune adulte, il a suivi des études de sciences politiques et de business, puis a été consultant pendant un certain nombre d’années. « Après cela, j’ai eu envie d’entreprendre dans le milieu du fitness ou du wellness. Mon choix s’est porté sur le wellness. Je m’intéressais notamment à la récupération, et plus précisément aux technologies pour récupérer, explique François Galtié. En creusant ces sujets-là, je me suis rendu compte que les technologies utilisées pour la récupération des athlètes sont également des technologies qui peuvent apporter une aide au traitement de certaines maladies chroniques, aux problèmes de sommeil, de douleurs, etc. Il était à mon sens possible de mettre en place quantité de choses, de créer des synergies… »

Récupération et longévité : un marché en plein essor

Afin de mener à bien son projet, François Galtié a commencé à tester ce qui se faisait à Paris, notamment sur l’univers du froid avec la cryothérapie, et de la chaleur avec les saunas.
Mais il s’est rapidement retrouvé confronté à une offre très morcelée. « Il fallait aller dans plusieurs centres pour trouver ce que l’on souhaitait. Aucun lieu ne proposait toutes ces technologies 2.0 autour de la récupération et de la longévité. Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un marché en plein essor, notamment aux Etats-Unis, en Australie et en Angleterre. Il y avait des places à prendre en France, à condition d’être le premier et de le faire correctement ! C’était un pari assez osé » détaille notre interlocuteur.

La création d’Octane Wellness

Il se lance donc et crée un studio de biohacking à Paris, en janvier 2024. « On souhaitait donner accès aux personnes au bien-être régénératif, à la croisée avec l’univers de la santé, avec un vrai impact au niveau cellulaire » précise François Galtié.
Le lieu, d’une surface de 175 m2, comprend des espaces semi-ouverts ou privatifs, ayant chacun un univers, avec un total de six cabines.
Deux cabines sont utilisées pour les soins esthétiques, deux cabines pour le sauna, une cabine pour la cryothérapie, une cabine pour la lumière rouge, puis des espaces semi-ouverts pour les services d’oxygénation hyperbare et la compression.

Les prestations proposées

Les soins proposés chez Octane Wellness utilisent des technologies dernier cri telles que :

La cryothérapie corps entier : elle favorise une meilleure humeur, un sommeil réparateur, un regain d’énergie et une récupération cellulaire. Une séance à l’unité coûte 60 euros, pour 3 minutes d’exposition au froid extrême.

Le sauna infrarouge : il est recommandé pour favoriser le sommeil, la santé de la peau et la récupération cellulaire. Une séance de sauna infrarouge est au prix de 45 euros pour 45 minutes.

La thérapie Lumière Rouge : ces longueurs d’onde sont absorbées par les mitochondries, favorisant ainsi une multitude de processus vitaux, de la cicatrisation à la production d’énergie.

L’Oxygénation Hyperbare : initialement utilisée en milieu hospitalier, cette technologie place le patient dans un caisson diffusant de l’air sous haute pression, augmentant l’oxygénation du plasma sanguin de 30 à 40 % en une heure. Cela favorise l’oxygénation des tissus et revitalise les cellules. Depuis 2018, il est possible de proposer de l’Oxygénation Hyperbare modérée (sous les 1.5 BAR) hors du milieu hospitalier (en milieu hospitalier, la pression disponible est supérieure à 1.5 BAR) – en l’occurrence jusqu’à 2.5 BAR. Une séance d’une heure est facturée 100 euros.

La pressothérapie : la réalisation de séances de pressothérapie est recommandée pour favoriser la circulation sanguine et de fait la récupération cellulaire. Une séance de pressothérapie d’une durée de trente minutes est facturée 25 euros.

Le Shiftwave : cette technologie innovante est conçue pour équilibrer le système nerveux grâce à des vibrations. Sous forme de chaise sur laquelle s’installe le client, la technologie Shiftwave aide le client à atteindre un état méditatif favorisant relaxation et performance. Le centre Octane Wellness est le premier en France à proposer ce soin, d’une durée de 20 minutes, au tarif de 35 euros.

L’EMBody© : par le même fabricant que l’EMSculpt, cet appareil de pointe d’électrostimulation est conçu pour cibler et tonifier les muscles, offrant une silhouette affinée. Une séance de 30 minutes est facturée 150 euros.

Le CRYO Wave© visage et corps : permet de cibler la fonte des graisses afin de sculpter le visage et le corps. Cet appareil novateur utilise la cryolipolyse (mais sans aspiration, pour réduire les risques) et le choc thermique pour cibler et éliminer les graisses tenaces.

L’Hydrafacial : Pour sourcer toutes ces technologies, il a fallu que le fondateur d’Octane soit à l’écoute du marché. Ses nombreuses visites à Paris dans des lieux de beauté et bien-être, mais également à l’étranger – notamment aux Etats-Unis – lui ont permis de cibler les technologies qu’il souhaitait proposer dans son centre.

Une bonne rentabilité grâce à une majorité de soins main libre

L’équipe qui travaille au sein du centre est composée de 3 à 4 personnes. Il s’agit d’esthéticiennes mobilisées pour la réalisation de soins comme l’Hydrafacial ou la cryo, et de conseillers de vente wellness. « De nombreux services mobilisent peu le personnel, car ils peuvent être réalisés en autonomie par le client comme le sauna infrarouge par exemple » explique le fondateur.
Ce qui permet au centre de maîtriser ses coûts de personnel.

Une clientèle mixte

Chaque technologie attire un certain type de clientèle. Par exemple, pour l’Oxygénation Hyperbare, des sportifs, pour récupérer avant une compétition ou guérir plus rapidement d’une blessure, peuvent être intéressés. Les personnes ayant une pathologie aiguë ou chronique, et les personnes qui ont subi une opération chirurgicale font également partie des clients attirés par l’Oxygénation Hyperbare. Les personnes en quête de longévité ont recours à cette technologie.
La tranche d’âge de la clientèle est très large, allant de 18 à 80 ans. « Autant d’hommes que de femmes se rendent dans notre centre. Nous avons réussi à faire du centre un lieu qui ne soit pas estampillé masculin ou féminin. Ainsi, tout le monde peut s’y retrouver » explique notre interlocuteur.

Octane - Cabines

Ce que veulent les clients

Une prise en charge globale est conseillée aux clients du centre. Ceci, dans le but d’optimiser les résultats recherchés. « Nous encourageons à faire des synergies car cela est plus intéressant pour les clients. Cela amplifie les bénéfices des différentes technologies. Par exemple, le sauna infrarouge et la cryothérapie associés permettent de faire de la thérapie de contraste, ce qui amplifie les bénéfices de chaque soin » explique notre interlocuteur. Un rendez-vous gratuit de visite du studio permet de présenter chaque technologie au client potentiel, qui pourra ensuite faire un choix selon ses besoins et ses aspirations.

La communication pour faire connaître le concept

Si le marché du bien-être régénératif est relativement nouveau en France, certaines technologies proposées par Octane Wellness sont de plus en plus connues par la clientèle comme la cryothérapie corps entier ou le sauna infrarouge. Et Octane accueille aussi de plus en plus de « clients-experts » qui suivent la thématique de la longévité et connaissent déjà, du moins sur le papier, les différentes technologies et leurs bienfaits.
Pour le reste, les réseaux sociaux sont un instrument majeur pour faire connaître les services et partager des témoignages, notamment Instagram.

Les tarifs proposés aux clients

Des packs allant de 5 à 10 séances sont proposés aux clients du centre. Des rituels sont également proposés sous forme de pack à la journée. Il y a également des packs sur-mesure, pouvant aller jusqu’à 40 séances. Ces rituels sont axés autour de trois grands bénéfices :

la récupération qui combine la cryothérapie, la compression, et le sauna infrarouges. Ce pack est au tarif de 110 euros pour 1h25 de soins,

la relaxation qui combine le Shiftwave, la lumière rouge et le sauna infrarouge. Ce pack est proposé au tarif de 130 euros pour 1h35 de prestation au total,

un rituel autour de la longévité qui combine cryothérapie, lumière rouge et Oxygénation Hyperbare. Le client doit compter 195 euros pour 1h35 de prestation.

Dans ce cas, le client se rend au centre pour bénéficier de plusieurs soins à la suite sur la même journée.

Un centre à la frontière de la médecine

Des personnes malades peuvent être amenées à se rendre chez Octane Wellness pour bénéficier de soins. Pour autant, le centre n’a pas pour vocation de remplacer la médecine mais plutôt d’y apporter une complémentarité. « Nous sommes transparents sur notre offre. Nous ne parlons pas de patients mais de clients. Nous vérifions à chaque fois qu’il n’y a pas de contre-indication. Si nous avons le moindre doute, nous les invitons à consulter un médecin, explique le fondateur du centre. Et puis, de nombreuses personnes prennent soin de leur santé sans pour autant avoir recours à des soins purement médicaux. Ce que nous sommes en mesure de leur proposer. »

Des médecins travaillent avec Octane Wellness en complémentarité de leurs soins

Certains médecins décident donc de travailler avec Octane Wellness, en complémentarité de leurs soins. « Un chirurgien esthétique nous a envoyé une patiente afin qu’elle réalise dix séances d’hyperbare en une semaine parce qu’il y avait des complications post opération » ajoute Frank Galtié.

La demande bien-être en France

Bien établi, le marché du bien-être en France serait en forte croissance d’après notre interlocuteur. « Les personnes prennent de plus en plus conscience de l’efficacité des technologies leur permettant d’améliorer leur bien-être, précise-t-il. Selon les études de marché réalisées à l’échelle mondiale, le wellness prend entre 10 et 15 % par an. Il s’agit donc d’un marché en croissance. Et lorsque l’on regarde le retard qu’il y a sur le marché parisien/français VS le marché américain, il y a de quoi être interpellé. Ce retard, nous l’avions également sur le marché du fitness il y a 10/15 ans. Un retard qui été rattrapé. »

François Galtié nous confie s’être lancé le pari de contribuer au rattrapage de ce retard avec Octane Wellness. « J’ai fait le choix que nos offres restent accessibles » ajoute-il.

Le futur d’Octane Wellness

Des produits à la revente seront également proposés au sein du centre. Il s’agit de boissons, de compléments alimentaires, de produits à base de CBD… Ceci, dans le but d’offrir un service en plus à la clientèle. Le créateur du centre a pour ambition de créer un deuxième centre à court terme.

Comment se distinguer avec un concept très innovant ?

Proposer un concept innovant peut être risqué. Pour que cela soit une réussite, François Galtié insiste sur l’importance du travail sur le produit en amont et de l’expérience client. Ensuite, il convient d’activer tous les leviers d’acquisition clients, en testant plusieurs approches, avant de se concentrer sur celles qui fonctionnent le mieux. « Quel que soit le concept, les fondamentaux sont toujours les mêmes : la presse, la présence en ligne, les réseaux sociaux, la publicité ciblée, etc. » précise notre interlocuteur.

Comment faire pour se renouveler ?

Pour se renouveler, le créateur d’Octane Wellness explique : « Il est essentiel d’effectuer une veille active sur le marché des technologies wellness, pour ne pas passer à côté d’une technologie qui pourrait s’inscrire dans la gamme de services Octane, comme nous l’avons fait avec Shiftwave après les JO 2024. Il faut aussi innover sur les parcours, et proposer des nouvelles combinaisons de services qui répondront à tous les besoins. Avec une dizaine de services disponibles, les possibilités sont nombreuses. »

Il faut rester concentré sur l’essentiel : le parcours client

Il ne faut pas occulter la concurrence dans le milieu du wellness. Il ne faut pas prendre le risque de se faire doubler. Mais cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose d’après notre interlocuteur. « Ce sera le signe d’une dynamique marché, dont on profitera nous aussi. L’offre va grandir, mais la demande aussi, et en tant que pionnier sur ce marché nous sommes dans une position idéale pour tirer parti de la croissance à venir » indique François Galtié.

Il ne faut pas prendre le risque de se faire doubler dans le milieu du wellness

Conseil aux personnes qui souhaiteraient ouvrir un centre très innovant

Si vous être tenté d’ouvrir un centre très innovant, François Galtié vous livre quelques conseils : « Être le premier à lancer un concept nouveau n’est pas facile, mais arriver après la bataille, ce n’est pas facile non plus. Il faut croire à fond dans sa vision et rester concentré sur l’essentiel : l’expérience client. »

A lire également