Music Source, une plate-forme de musique pour les spas

Par Jean-Patrick Teyssaire, Fondateur et Dirigeant du label Origins et Créateur de Music Source.

En 1995, Jean-Patrick Teyssaire a créé le label Origins afin de pouvoir répondre à la demande grandissante du public en matière de musique de bien-être et de relaxation. Ce fut une success story incroyable. Des millions de disques vendus, un réseau de distribution alternatif mondial, et… la sonorisation.

À l’époque, la sonorisation se faisait en « hard », par la lecture de CDs sur les bornes d’écoute Origins que nous avions créées. Notre musique était diffusée partout, sur les vols Air France, dans toutes les boutiques Nature et Découvertes, chez Yves Rocher ou encore Dessange.
Aujourd’hui, la sonorisation est entièrement digitalisée : on ne diffuse plus des CDs, mais on utilise des playlists Spotify, des webradios, ou des services dédiés aux professionnels comme Music Source. Music Source est donc l’héritier digital de la sonorisation historique d’Origins.

QU’EST-CE QUE LA SONORISATION ?

Il s’agit tout simplement du fait de diffuser de la musique dans des lieux de vente ou de services. Mais attention, on ne choisit pas n’importe quelle musique ! Une boutique, un magasin, un parc d’attraction, un restaurant, possèdent leur esthétique propre, leur design de marque, leur charte graphique. Il en est de même pour le son, il contribue à l’image de la marque. Une boutique de vêtement tendance ne diffusera pas de la musique relaxante mais plutôt du hip-hop ou tout simplement NRJ ou Fun Radio. À l’inverse, un spa préférera une musique planante, relaxante, en accord avec les services qu’il propose.

LE PRINCIPE DE MUSIC SOURCE

Music Source est le premier service de sonorisation gratuit pour les professionnels. Pour s’inscrire, il suffit d’une adresse mail et d’un numéro de siret, et ainsi accéder instantanément à des centaines d’heures de musique. Music Source se base sur le catalogue et la réputation du label de musique de bien-être Origins. Nous avons donc fait le choix de proposer des playlists uniquement tournées vers les établissements liés au bien-être.
Plusieurs univers musicaux sont proposés dont Thalasso & Spa, Beauté & Soin, Bien-Être & Santé Naturelle ou encore Lounge & Cocktail. Ces différents univers musicaux se présentent sous forme de radios, c’est-à-dire en flux continu. Vous n’avez donc rien à faire à part choisir l’univers qui vous conviendra. Vous pouvez passer de l’un à l’autre dès que vous le désirez.
La grande particularité de Music Source est sa gratuité, mais elle est aussi sans publicité (visuelle ou sonore) ni interruption !

COMMENT SONORISER SON SPA ?

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que le choix de la musique diffusée est primordial. Pour certains gérants, la musique diffusée dans leur établissement ne revêt que très peu d’importance : grossière erreur ! L’impact de la musique sur le comportement d’achat du consommateur n’est plus à prouver, des centaines d’études existent sur ce sujet. En effet, la musique a un impact sur l’humeur du client, sur son « ouverture d’esprit », et donc sur sa disposition à acheter ou non. Ainsi, choisir une musique adaptée au lieu peut avoir des conséquences aussi concrètes qu’une augmentation du chiffre d’affaires.
Ensuite, la musique diffusée dans un lieu y est automatiquement associée, il s’agit véritablement d’un parti pris, comme le serait une charte graphique pour une marque. Une radio FM, comme Nostalgie par exemple, aura ses propres publicités, ses interruptions, cela peut perturber le client s’il se trouve dans un lieu où on l’invite plutôt à la détente, à la relaxation. Une playlist Spotify des dernières tendances rap en France pourra au contraire avoir totalement sa place dans une boutique de streetwear. Le choix de la musique, l’étude des différentes solutions proposées en matière de sonorisation, sont donc essentiels pour un lieu ouvert au public.
Enfin, travailler dans les meilleures conditions possibles est important pour les employés. La musique joue sur leurs humeurs, leur donne de la motivation, réduit le stress, elle a un impact fort sur la cohésion de vos équipes et sur leur efficacité.

AU NIVEAU LÉGAL ?

Tout lieu ouvert au public diffusant de la musique, que ce soit la radio, la télévision, des playlists sur les plateformes de streaming ou bien même une playlist personnelle depuis un ordinateur, a l’obligation légale de payer une (modeste) redevance à la SACEM sous forme d’un forfait mensuel. L’utilisation de Music Source ne change strictement rien à ces règles, ni à la contribution payée habituellement par les lieux recevant du public. Il ne faut pas oublier que la SACEM est une société à but non lucratif qui œuvre pour que la musique perdure et vive. Ainsi l’argent des redevances SACEM collecté auprès des lieux ouverts au public est redistribué en grande partie aux auteurs, compositeurs et pour une moindre partie aux éditeurs de musique. Ainsi, un bar, un hôtel, un spa, encouragent la création en diffusant de la musique au sein de leur établissement.
C’est parce qu’Origins détient l’édition des œuvres diffusées par Music Source qu’elle peut se permettre de ne pas facturer la prestation de sonorisation, à la différence des autres sociétés qui n’ont pas d’autre modèle économique que cette facturation. Voilà, vous connaissez tous nos secrets…

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