Par Michèle de LATTRE.

Sunêlia réunit 28 campings villages vacances***** (avec service hôtelier) dans les plus belles destinations touristiques de France et en Europe. Ils partagent tous la même volonté d’innover et les mêmes exigences de qualité. Leur but : garantir de belles vacances actives ou relax pour tous. Certains d’entre-eux possèdent un spa qui n’a rien à envier aux meilleurs spas hôteliers. Visitons ensemble le camping***** de l’Île de Ré, à Bois Plage, le Sunêlia Interlude.

Qui aurait imaginé qu’un camping puisse offrir tant de confort et d’animations ? À côté des tentes et des caravanes, il y a les luxueux et spacieux mobile-homes suites avec terrasses en bois, intégrés dans leur environnement et dispersés dans la nature, au milieu des plantes et des arbres. Quant aux animations, ça donne le tournis tant il y a de choix :
– animations sportives,
– cours de fitness,
– aquafun,
– parc aquatique,
– balnéo,
– piscine chauffée,
– soirées dansantes, spectacles, jeux apéritifs,…
Et aussi toutes les prestations extérieures : activités nautiques (surf, paddle, paddle géant, catamaran, bouée tractée, kayak, kite surf, balade en bateau, yoga sur la plage, etc.).
De plus, c’est le paradis des enfants avec la crèche, les minis-clubs pour les 4-5 ans et les 6-11 ans, et aussi le club ados 12-17 ans.
Sunêlia Interlude emploie 95 personnes dont 16 à l’année.

LE SPA DE SUNÊLIA INTERLUDE

Sunêlia est la première enseigne à avoir introduit le spa dans l’univers du camping ! Le tout premier a été créé en 2010 en Loire Atlantique sur la plage de Saint Brévin. Sunêlia compte aujourd’hui 16 spas complets. Ce sont tous des cocons de douceur et de bien-être. Ici, les vacanciers lâchent prise, évacuent leur stress, les tensions du quotidien et se laissent envahir par un océan de relaxation. Les Spas Sunêlia proposent des soins de beauté (gommages, soins du visage, enveloppements, modelages, massages et prestations beautés des mains et des pieds). Le spa du Sunêlia Interlude (200m2) propose les produits La Sultane de Saba, O.P.I, TooFruit. En couple ou entre amis, les vacanciers peuvent profiter de l’espace hammam sauna et bain bouillonnant pour s’offrir un moment de détente dans un cadre chaleureux et apaisant.

Ouvrir un spa dans un camping par Sophie Ravet, Directrice d’Exploitation du Sunêlia Interlude Île de Ré

Actuellement, nous avons dix spas dans nos 28 campings Sunêlia : cinq sont des spas mobiles. Ces campings n’avaient pas le droit de construire en dur et ils ont décidé de créer un partenariat avec un constructeur de mobile-homes qui leur a construit des mobile-homes-spas de 120m2. En général, ils se composent de trois mobile-homes :
– un mobile-home pour l’accueil, les poses de vernis, les manucuries, etc., plus une cabine double,
– un autre mobile-home pour tout ce qui est sauna/hammam/Jacuzzi,
– et le troisième mobile-home, composé uniquement de cabines de soins.
Les cinq autres spas sont de vrais spas en dur, allant de 150 m2 à 400m2. Les deux plus grands sont ceux de l’Escale Saint-Gilles à Benodet, dans le Finistère sud en Bretagne et du Sunêlia Le Fief à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire Atlantique. Le premier Spa Sunêlia, au Fief, date de 2010.

Trois mobile-homes composent notre spa

DEUX CLIENTÈLES

Il y a deux clientèles au spa :
– une clientèle qui ne nous connaît pas et qui utilise nos offres détente duo pour la première fois. Les clients viennent profiter de l’espace sauna/hammam/Jacuzzi et faire un modelage de 30 minutes,
– une clientèle qui connaît très bien les spas et qui vient surtout pour des massages californiens, suédois ou certains massages particuliers de La Sultane de Saba.

Le spa dans un camping haut de gamme

PLUSIEURS MARQUES

Nous sommes quatre spas du Groupe Sunêlia à travailler avec La Sultane de Saba. J’ai été la première, trois autres spas m’ont suivie et travaillent désormais avec La Sultane de Saba car notre spa est un spa de détente pour des clients en vacances. Nous devions vraiment avoir une marque qui emmène au voyage, qui fasse oublier les soucis quotidiens de l’année. C’est vraiment un choix que nous avons décidé dès le départ. Ainsi, pour que le « voyage » soit parfait, nous proposons à nos clients quatre odeurs différentes d’huile avant le massage. Nous leur faisons sentir ces quatre odeurs. Ils adorent avoir le choix.
Note de la rédaction : une idée géniale. Mettez votre huile dans un spray, faites-le chauffer dans un chauffe-biberon et vaporisez l’huile chaude sur le corps. Elle se répartit parfaitement et le client n’a pas l’impression d’une « flaque » d’huile sur lui.
Il y a également un spa qui travaille avec Cinq Mondes et Decléor, et L’Escale Saint-Gilles à Benodet qui travaille avec Phytomer.

POURQUOI UN SPA DANS UN CAMPING ?

Au début, je pense que c’est tous ensemble que nous avons décidé de nous mettre dans le bien-être. Plusieurs propriétaires de camping se sont dit qu’il fallait absolument aller vers le bien-être.
C’est un plus de proposer une expérience spa. C’est un plus bien-être pour les adultes comme pour les enfants. Les parents se détendent pendant leurs vacances et les enfants apprennent à se détendre. Je travaille aussi avec la marque TooFruit depuis 2014. Nous avons une page dédiée aux enfants sur notre carte spa. Elle est un peu plus ludique avec des termes sympas, qui plaît beaucoup aux ados. Nous avons également à la vente une gamme de produits développée pour eux. Nous réalisons tout ce qui est soins du visage, soins du corps, petites manucuries et nous faisons également des tandems parents/enfants. Dans la cabine double, il y a le papa ou la maman et l’enfant. C’est super sympa.

Nous invitons les enfants au spa pour qu’ils reviennent avec leurs parents

COMME UNE FRANCHISE

Chaque camping a son propriétaire et donc chaque spa a son propriétaire. Nous formons un groupe et nous avons des obligations, bien entendu. C’est comme une franchise. Nous avons plusieurs critères à respecter pour pouvoir entrer chez Sunêlia. Nos campings sont visités par deux inspecteurs du groupe qui décident si oui ou non il est envisageable de les faire entrer chez Sunêlia. Ensuite, il y a tout un système de contrôles avec une charte de 500 critères !
Nous traitons ici, sur l’Île de Ré, environ 6000 séjours par an. Et si nous faisons une moyenne, nous avons au moins 120 000 séjours par an dans les campings Sunêlia !

LE CONCEPT DES SPAS SUNÊLIA

C’est la détente, le bien-être, beaucoup de massages. Nous avons une clientèle en vacances. Ce n’est pas une clientèle qui revient tous les mois pour ses soins. Ces clients sont comme dans des hôtels de vacances. Ils veulent profiter, et notamment beaucoup en couple. Nous faisons un grand nombre de soins pour les couples dans les cabines doubles. Les parents laissent leurs enfants dans les différentes structures pour les garder et viennent se détendre dans le spa. Nous faisons un peu de soins esthétiques et d’épilations en début de séjour. Mais ce n’est pas la plus grosse partie de notre activité.

Le spa dans un camping haut de gamme

POURQUOI VENIR DANS LE SPA SUNÊLIA ?

• Pour l’accueil : j’ai une spa manager très accueillante, très à l’écoute qui sait reconnaître les besoins de ses futurs clients,
• pour la qualité des tables de soins : nous avons acheté des tables larges en Italie. Je n’aime pas les tables trop étroites, c’est désagréable. Donc, nous avons des tables assez larges,
• pour la qualité des prestations : ma spa manager travaille beaucoup sur tout ce qui est techniques de soins, notamment les soins du visage,
• et puis, ensuite, pour le calme, la détente et la découverte de nouvelles formules do it yourself. Par exemple, nous avons une offre où nous remettons à nos clients une coupelle de savon noir, un gant keffa et nous leur montrons comment faire. Ce sont eux qui font leurs gommages dans le hammam.
Nous avons réussi à faire venir une esthéticienne marocaine ici, pendant six mois. Elle nous a beaucoup aidés avec La Sultane de Saba dans la façon de nous occuper des clients : comment faire les gommages ? Comment faire un vrai hammam ? À quel moment en sortir ?

LA PARTICULARITÉ D’UN SPA EN CAMPING

Je pense qu’à la base, les clients qui vont en camping ne pensent pas tout de suite à profiter d’un spa, contrairement à l’hôtel où c’est plus entré dans les mœurs. Donc, nous sommes obligés d’avoir une partie très commerciale, c’est-à-dire que ma spa manager est obligée d’aller se « vendre », d’aller faire le tour du terrain, de proposer ses prestations, de prendre le micro, de présenter son service. Je pense aussi que nous avons été obligés de nous réinventer pour avoir une clientèle qui, maintenant, est très présente. Mais, au début, ça n’a pas été facile.
Par exemple, au club enfants, nous avons mis en place une matinée TooFruit où tous les enfants du club viennent au spa. Nous bloquons un créneau et nous leur montrons comment prendre soin de leur peau, comment la nettoyer, comment appliquer une crème. Nous leur expliquons l’importance de prendre soin de leur peau. Toutes les semaines, tous les jeudis, nous organisons plusieurs créneaux par équipes de six. Nous pouvons accueillir jusqu’à une vingtaine d’enfants. Ce qui est bien, c’est que TooFruit offre à chaque enfant un petit kit avec des échantillons, un bracelet TooFruit, une petite boîte, etc. Donc, ils repartent avec et ils sont contents. Et, en général, ils reviennent avec leurs parents !

FAIRE VENIR LES CLIENTS AU SPA

Le jour du cocktail d’accueil au Sunêlia, le dimanche soir, nous parlons aux clients. Si nous voyons, le lendemain, que ça n’a pas pris, ma spa manager fait le tour du terrain, donne des cartes du spa et parle aux vacanciers. Nous avons aussi une présence sur Facebook, un Pinterest, une présence sur Instagram. Nous avons fait installer d’énormes panneaux à l’extérieur du spa pour attirer la clientèle extérieure au camping.
Concernant la proportion des clients du camping et des clients extérieurs, il y a une différence entre avril/mai/juin et juillet/août. En avril/mai/juin et septembre, nous avons 60 % de clientèle extérieure et 40 % de clientèle camping, et en juillet/août, nous avons 70 % de clientèle camping et 30 % de clientèle extérieure.

CONSEILS POUR OUVRIR UN SPA DANS UN CAMPING

Je conseillerai de :
• faire au minimum quatre cabines, dont absolument une cabine double,
• ne pas forcément mettre la baignoire dans la cabine double, ça bloque des soins pour juste un bain. La cabine double est la plus demandée,
• faire une très bonne aération et une très bonne alimentation. Les sauna/hammam/Jacuzzi provoquent une très forte émission de vapeur. J’ai personnellement beaucoup de soucis avec la construction de notre spa et j’ai des rénovations à faire,
• bien choisir ses partenaires. C’est important d’avoir une marque qui incite au voyage. Mais je pense aussi qu’il faut avoir une marque un peu plus technique pour les soins du visage. Donc, c’est important de prendre deux marques,
• travailler avec une marque pour les enfants, c’est très bien,
• savoir s’adapter et proposer un panel de soins divers et variés,
• avoir une porte qui donne vers l’extérieur pour attirer aussi la clientèle extérieure. Les clients ne doivent pas être obligés d’entrer dans le camping pour aller au spa.
Au Fief et à l’Escale Saint – Gilles, ils ont deux entrées : une entrée pour le spa et une entrée à l’intérieur du camping. Ça, c’est super. Si j’avais pu le faire, ça aurait été vraiment bien. Les clients auraient beaucoup plus de vue de l’extérieur, tandis que là, souvent, ils pensent que le spa appartient au camping et qu’ils ne peuvent pas y aller.

Le spa dans un camping haut de gamme

UN SPA RENTABLE

Le spa nous rapporte de l’argent. Ça fait plusieurs années que notre bilan est positif tous les ans.
Nous avons réalisé 112 000 € en 2019, 104 000 € en 2018. Ça monte.
Si je regarde le cumul mensuel, en 2021, nous avons fait plus de C.A. en mai et en juillet. Pour l’instant, ça se passe bien. Je regarde mes chiffres tous les jours.

Le bilan du spa est positif tous les ans

UN PARCOURS DE PASSIONNÉE

J’ai fait un DUT Gestion Administrative et Commerciale. C’est quelque chose d’assez complet : commerce, gestion. C’était deux ans après le Bac. Donc, c’était vraiment très complet pour pouvoir un jour créer mon entreprise.
Pendant cette période-là, l’été, il fallait que je travaille pour payer mes études. J’ai alors trouvé un poste d’animatrice enfants dans un camping en Bretagne où, en plus, j’ai pu travailler mon anglais car, en Bretagne, 50 % de la clientèle est britannique. J’ai adoré. Il y avait plein de choses à faire, c’était vivant, on ne s’ennuyait jamais. Et donc, j’ai refait encore une autre saison et encore une autre saison et, à la fin de mon unité, j’avais déjà fait trois saisons et comme ça me plaisait, j’ai eu envie de me lancer dans ce domaine. À la Rochelle, à l’École de Commerce, s’ouvrait une licence management organisation avec une option hôtellerie de plein air. Je l’ai suivie.
Puis, j’ai été prise en stage dans un camping. J’avais 24 ans et on m’a proposé un poste de directrice à Port-La-Nouvelle, où je suis restée presque un an. Professionnellement, j’ai beaucoup appris et je remercie encore la direction de m’avoir laissé la chance d’avoir ce poste-là. Après, je suis vite venue travailler avec mon mari en Gironde pendant trois ans dans un camping Sunêlia, et en 2011, je suis arrivée à l’Île de Ré. Donc, je suis là depuis dix ans !
Tous les ans, nous avons de nouveaux projets, nous faisons évoluer tous les services, nous ne nous ennuyons jamais…

La détente avant tout par Aude Gaillard, Spa Manager au Camping Sunêlia

DE L’HÔTELLERIE AU CAMPING

Cela fait quatre ans que je suis chez Sunêlia. Avant, j’étais dans l’hôtellerie de luxe où je suis restée dix ans. J’ai travaillé à Saint-Tropez et à Courchevel au Byblos où j’ai fait l’ouverture avec Sisley. J’ai été également au Kilimandjaro avec La Prairie. Et puis, j’ai eu envie de revenir à la maison sur l’Île de Ré. Les saisons, c’est sympa, mais ça fait du bien de se poser un peu aussi. Désormais, je travaille à l’année pour le camping Sunêlia Interlude. Il est ouvert six mois par an. L’hiver, je suis dans les bureaux. Nous faisons tout ce qui est administratif : réservations, recrutements, etc. Nous avons aussi tout le travail pour préparer la saison.

EXPÉRIENCE SPA EN CAMPING

Notre spa s’adresse à des clients qui connaissent déjà les spas et qui ont l’habitude de faire des soins, des massages, et à des clients qui n’ont jamais fait ni soins, ni massages. Nous sommes aussi ouverts à la clientèle extérieure au camping.
Proposer l’expérience spa à la clientèle du camping a un immense succès. Nous le constatons d’année en année. De plus en plus, les clients du camping découvrent le spa et viennent faire des soins.

Le spa dans un camping haut de gamme

LE CONCEPT DU SPA

Nous sommes quatre esthéticiennes. Je suis la spa manager, je vais moins en cabine que les autres, mais ça m’arrive.
Notre concept est la détente. Nous avons une offre qui fonctionne énormément : c’est l' »Offre Duo » avec l’accès au sauna/hammam/Jacuzzi et ensuite le massage. Les clients commencent d’abord par l’accès au sauna/hammam/Jacuzzi pendant trente minutes et ensuite nous les emmenons dans la cabine duo faire un massage de vingt minutes. Cette offre plaît beaucoup. C’est vraiment notre offre d’appel. Elle dure une heure et est facturée 65 euros pour les deux personnes. Cette offre d’appel n’est pas chère, elle fonctionne très bien et s’adapte parfaitement aux clients qui ne connaissent pas le spa et n’ont pas l’habitude de faire des massages. En général, ils sont très contents et ils reviennent ! Et, là, ils prennent un massage plus long. Le but, c’est qu’ils découvrent le spa avec cette offre et qu’après ils reviennent.

FAIRE VENIR LES CLIENTS AU SPA

Nous rencontrons les mêmes difficultés que les hôtels pour attirer nos clients dans le spa, d’autant plus que nous avons beaucoup de clients qui n’ont pas l’habitude d’avoir un spa dans un camping. Donc, il faut vraiment communiquer, leur en parler, il faut vraiment qu’ils nous voient car ils n’y pensent pas.
Nous faisons une information sur la télévision qui se trouve dans les mobile-homes. Avant, nous mettions une brochure dans les packs d’arrivée, distribués à l’accueil, mais nous avons arrêté car nous nous sommes rendu compte que les clients ne regardaient pas tous les prospectus.

Nous présentons également le spa tous les dimanches au Welcome Sunêlia, le cocktail d’accueil. Nous distribuons les brochures et invitons les clients à venir au spa. Et, là, ça marche, mais il faut donner de sa personne.

Pour que ça marche, il faut donner de sa personne

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