La nature a toujours été la base du thermalisme, mais aujourd’hui toutes les richesses de la forêt s’associent à celles de l’eau et complètent ses bienfaits. Dans des cadres idylliques, plusieurs centres proposent des cures 100 % nature.

CHAINE THERMALE DU SOLEIL : UN BAIN DE FORÊT

La Chaîne Thermale du Soleil propose 10 spots, totalement préservés, pour se ressourcer différemment, dans le cadre de Mini Cures Nature.
La Nouvelle Mini Cure Nature et Sylvothérapie du Mont Dore, dans le Puy de Dôme, est un véritable bain de forêt salvateur dont les bienfaits sont, entre autres, la baisse du taux de cortisol (hormone de stress). On sait que l’air en forêt est neutre électriquement alors que les villes et habitats sont saturés en ions positifs (matériel électrique et informatique), ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé (migraines, irritations…). Le but de la marche méditative en forêt est de garder son attention sur son souffle, ses pas et ses sensations internes. Méditer en marchant diminue le stress et l’anxiété, élague les pensées négatives, entretient la forme physique, réduit la fréquence cardiaque et respiratoire, stimule la créativité.

Sylvatorium, 1er Sentier sylvatique de France

Un parcours d’éveil des sens dans la forêt du Capucin avec cinq spas forestiers en bois, des belvédères et des espaces de détente pour se ressourcer auprès des arbres. Un parcours destiné à lâcher prise, à se concentrer sur les essences. Des soins complètent la mini-cure :
bains thermaux aux résineux, cataplasmes d’argile chaude maturée aux plantes, jets hydromassants en piscine thermale, modelages relaxants à l’huile essentielle de sapin, séance de réflexologie plantaire, séance de sophrologie anti-stress, taï chi en forêt, accès au bain de vapeur et à la salle de fitness.
Des Mini Cures Slow Nature sont également proposées à Gréoux-les-Bains, Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains.

MINI-CURE JEUNE ET RANDO, REBOOSTER LE CORPS ET L’ESPRIT

À Challes-les-Bains en Savoie, la Chaîne Thermale du Soleil propose une cure détox pour permettre au corps de se débarrasser des toxines accumulées, retrouver de l’énergie ou encore un équilibre alimentaire perdu. Une coupure de 6 jours pour cette mini-cure Jeûne et Rando qui renforce l’immunité et détoxifie l’appareil digestif. Associée à une activité sportive, elle permet de chasser le stress, retrouver le goût de l’effort et surtout le sommeil. Cette cure se pratique dans un environnement préservé, au cœur d’une nature unique.

LA LÉCHÈRE-LES-BAINS : LE REMÈDE DES FORÊTS

Toujours en Savoie, les Thermes de La Léchère-les-Bains proposeront une fois par semaine, de mai à octobre 2020, des séances de sylvothérapie. Recommandées pour les pathologies phlébologiques et rhumatologiques, les cures des Thermes de la Léchère associent dorénavant des séances de sylvothérapie. Elles auront lieu dans le bois Chaniet, à 100 mètres du complexe thermal, où plus de 20 essences sont représentées : châtaigniers, chênes, chênes verts, bouleaux, charmes, pins sylvestres, ifs, hêtres… avec chacune ses propres vertus. Les bienfaits des bains de forêt s’expliquent scientifiquement car les arbres génèrent des particules appelées « phytoncides ». Si on les inhale, elles baissent le cortisol, principale hormone du stress du corps. Elles renforcent également le système immunitaire. Au sein du Bois Chaniet, le parcours Forêtsport associant sport, santé, nature dans ses huit stations sportives, permettra d’agrémenter les séances de sylvothérapie d’activités physiques douces. Ces séances de 1 à 1h30, se dérouleront par petits groupes de 12 personnes et seront encadrés par un sylvothérapeute.