Marlène Belvalette

Par Doriane FRÈRE.

Marlène Belvalette a toujours visé l’excellence. Son ambition et sa détermination l’ont poussée à se donner les moyens de réussir. Aujourd’hui Spa Directrice au Sense Spa Rosewood à l’Hôtel de Crillon, elle prône la bienveillance et l’esprit d’équipe dans son management.

L’esthétique et la beauté m’ont toujours passionnée grâce à ma mère qui était coiffeuse. Après mes études générales, je me suis orientée vers un CAP Esthétique que j’ai obtenu en 2000, à l’École DG Formation Plus, à Compiègne. Je suis ensuite partie en région parisienne car je savais que j’aurais davantage de facilités pour me créer un réseau et évoluer. J’ai poursuivi mon cursus esthétique en BP, à Paris. J’ai obtenu mon diplôme en 2002.

L’école proposait une option compétence européenne. La première année, cette option était orientée en parfumerie. En deuxième année, les enseignements de l’option étaient orientés vers les thermes et la thalassothérapie. Cela m’a permis d’apprendre la gestion d’un spa et les protocoles de différents soins.

LA FORMATION EN ANGLAIS ET EN MASSAGE AYURVÉDIQUE POUR ME DIFFÉRENCIER

Une belle opportunité s’était présentée à moi à la suite de mes études mais mon profil n’avait malheureusement pas été retenu car mon niveau d’anglais était insuffisant. J’ai donc décidé de partir à Cambridge, en Angleterre, pour suivre pendant trois mois, de façon intensive, des enseignements dans une faculté pour passer le TOEIC. Ensuite, afin d’enrichir encore plus mon savoir-faire, une fois rentrée en France, j’ai suivi une formation en massage ayurvédique. Je savais qu’avoir le CAP et le BP ne serait pas suffisant pour prétendre à une embauche dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE DANS L’HÔTELLERIE DE LUXE

À la suite de ces formations, j’ai proposé mes services dans deux palaces parisiens : l’Hôtel Ritz et l’Hôtel Meurice, à Paris. Dans un premier temps, j’étais dans les deux spas en tant que free-lance, puis j’ai été embauchée par le Ritz, en 2004. Nous étions cinq thérapeutes pour sept cabines de soins. C’est mon niveau d’anglais et ma formation en massage ayurvédique qui ont fait la différence. Ainsi, une cabine a été redécorée dans un univers indien pour que je puisse proposer ce soin pour le Ritz Paris. Dès mon arrivée au Ritz Club, j’ai immédiatement été plongée dans l’univers du luxe. On m’a enseigné les codes propres à cet univers, les standards LQA et Forbes. J’ai également été formée aux produits La Prairie et a des techniques de massages ancestrales australiennes.

LA FORMATION, LE SECRET DE LA VENTE !

Je me suis aperçue que le plus souvent lorsque la vente ne fonctionne pas dans un spa, cela est dû au fait que l’équipe ne connaît pas bien les produits. La formation est donc le nerf de la guerre. La formation, c’est toute l’année et non pas seulement à l’arrivée de la praticienne ! Ma responsable des soins organise des formations de rappel pour la réception et les thérapeutes sur le top dix des produits de nos marques. La formation est indispensable pour que les praticiennes soient performantes. Il faut aussi mobiliser l’équipe de la réception en leur demandant d’organiser des événements. Ainsi, au mois d’avril, nous avons offert des beauty consultations à tout notre fichier clients. Les praticiennes ont fait un point sur leur état de peau et cela a boosté les ventes.

Le goût des palaces

Le spa de palace me plaît pour sa clientèle hétéroclite et l’exigence de la qualité de travail imposé. Chaque jour est un challenge, qui nous pousse à faire encore mieux que la veille. Toujours penser à s’améliorer et à créer des expériences extraordinaires est passionnant. Lorsque l’on travaille dans un spa de luxe, il faut toujours avoir en tête la phrase suivante « Guest First » !

LE SPA DU FOUQUET’S

Après deux ans au Ritz Paris, je suis partie à l’Hôtel Fouquet’s. Dans ce spa de 750 m², nous étions une quinzaine. J’ai été recrutée en tant que thérapeute sénior à 24 ans et je suis devenue rapidement responsable de l’équipe. À l’époque, j’étais la seule praticienne qui connaissait les standards de qualité dans le domaine des palaces.

L’évolution en interne

Dans un premier temps, j’encadrais l’équipe des soins. Le service formation ainsi que mon spa manager m’ont aidée à encadrer une équipe pour la première fois. Cela consistait à mettre en place des procédures de soin, recruter du personnel, gérer les stocks des cabines et créer des soins éphémères. J’ai eu envie de quitter l’opérationnel soin pour l’opérationnel terrain. Je voulais apprendre davantage, et étudier la gestion administrative, juridique et financière des spas, puis l’aspect marketing. J’ai pu donc évoluer en interne en passant de responsable de soin à assistante spa manager. Dans ce cadre, je gérais la centaine de membres du club. Je m’occupais de la mise en application de la stratégie du spa, l’objectif était de le rentabiliser. Puis, j’ai eu l’occasion de présenter un business plan à la direction de l’hôtel et mes motivations pour devenir directrice. Sur ce business plan, figurait le parfait équilibre de gestion de masse salariale, ainsi qu’un budget prévisionnel de revenus de soins et de membres qui nous amenaient à une marge brute de presque 20 %. On m’a fait confiance et je suis passée directrice de spa en 2012.

LE SPA DU RITZ CLUB PARIS AVEC CHANEL

Cela ne m’effrayait pas de quitter mon poste de spa manager pour le poste de directrice adjointe d’un spa de 47 personnes avec 200 membres à gérer ! Le projet me séduisait et je me suis lancée. Il a fallu que je réussisse à faire la liaison entre l’ancien et le nouveau spa. L’hôtel a fermé quatre ans. Je suis arrivée deux ans avant la réouverture, en 2014. J’ai créé tous les protocoles de massages et manucure car la maison Chanel s’occupait essentiellement des soins visage. J’ai créé les produits corps cabine Ritz Paris avec un laboratoire. J’ai aussi créé la carte des soins et les offres pour les membres. Il a fallu par ailleurs constituer l’équipe de 47 personnes. C’était la première fois que Chanel travaillait avec un spa. J’ai donc travaillé en étroite collaboration avec eux. Cela a été très enrichissant de tout mettre en place. J’ai beaucoup appris tant sur le point de vue juridique que marketing.

Le Sense, A Rosewood Spa

Le Sense, A Rosewood Spa

L’HÔTEL DE CRILLON

Constatant que j’avais fait partie du projet de réouverture du Ritz Club Paris, l’Hôtel de Crillon m’a proposé une mission : retravailler la stratégie de son spa en créant un espace sauna et hammam et refaire la carte des soins. Cette mission m’a séduite, la philosophie du groupe Rosewood m’a également emballée et je suis partie pour une nouvelle aventure. J’ai donc quitté le Ritz et je suis arrivée à l’Hôtel de Crillon début 2019 en tant que directrice du spa.

Travailler la stratégie du spa

Le Sense, A Rosewood Spa a réouvert entièrement le 31 octobre 2019, après une période de quatre mois de travaux. Avec un espace de relaxation en plus où on y trouve un sauna infra-rouge, un mur de sel de l’Himalaya, un hammam et dorénavant la marque de soin Sisley. Nous appartenons au groupe Rosewood qui comprend 28 hôtels dans le monde. Le groupe veut faire ressentir dans ses hôtels l’esprit « Sense of Place », qui pourrait se traduire par « l’âme du lieu ». Ceci justifie également notre choix d’une marque française. Suite à la mise en place de ces nouvelles installations, nous avons développé l’offre membership, afin d’offrir un service encore plus personnalisé à nos clients réguliers. Afin de pouvoir également proposer une offre sportive, j’ai fait appel à des maîtres-nageurs et des coachs pour rejoindre l’équipe du spa.

L’offre au spa

Nous proposons à ce jour une offre avec sauna, hammam, piscine, studio de fitness, accessibles aux clients extérieurs au club. Nous disposons de trois cabines de soins, deux cabines de manucure/maquillage, un salon de coiffure de renom avec David Lucas et un espace barbier. La décoration du spa est « life style ». L’idée est que le client se sente comme chez lui au spa. C’est très cocooning et chaleureux. L’équipe est composée d’une quinzaine de personnes dont cinq praticiens.

Le soin signature

Nous avons au sein du spa un soin signature qui combine les soins Sisley ou Évidens de Beauté et des techniques innovantes avec les machines Jet Peel ou Twin Slim qui boostent l’efficacité des soins et procurent un résultat exceptionnel immédiat. La marque Maison Caulières nous accompagne pour la réalisation des massages du corps.

Les membres

Notre club de membres est très privé, 30 membres ont l’opportunité de s’abonner à 8 500 €. Ce tarif comprend l’encadrement avec un coach sur plusieurs séances, une séance d’ostéopathie émotionnelle et une séance de naturopathie dès son arrivée. Nous offrons un soin du visage, un massage du corps et une prestation chez notre coiffeur. Son linge est entretenu et une tenue Le Coq Sportif lui est offerte. Le client a droit à une nuitée à l’hôtel ainsi que des tarifs préférentiels au niveau des restaurants de l’hôtel. Il peut également venir avec des invités. D’autre part, l’année est rythmée d’événements auxquels il est invité en avant-première.

Le Sense, A Rosewood Spa

Le Sense, A Rosewood Spa

Les Rendez-Vous Wellness

Depuis fin 2021, nous proposons « Les Rendez-Vous Wellness de l’Hôtel de Crillon ». Tous les mois, nous proposons une conférence ou un atelier sur un thème spécifique. Par exemple, nous avons pu organiser une conférence sur la médecine anti-âge avec le Dr Federico Gonzalez, un cours d’initiation à la boxe avec le champion Cyril Benzaquen. En mars, nous nous sommes entourés de la Maison de la Femme Gynecée, pour des cours de Pilates pré et post natal et des conférences sur l’endométriose ou le post-partum. En avril, Nathalie Moelhausen, championne du monde d’escrime, est venue pour une initiation.

Nous utilisons les salons de l’hôtel pour ces événements. Ceci dans le but d’informer les Parisiens des dernières techniques bien-être ou sportives qui existent afin de lâcher-prise. Une multitude de choses existent et ne sont pas pour autant connues. Parmi elles, on retrouve le neurofeedback qui permet de se soigner en émettant des ondes cérébrales de manière maîtrisée depuis la zone du cerveau impliquée dans la pathologie dont on souffre. On retrouve aussi l’étiothérapie. Il s’agit de rechercher l’origine d’une pathologie en intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques de l’individu.

FAIRE VENIR LES CLIENTS DE L’HÔTEL AU SPA

Nous proposons des cours collectifs à la piscine. Les clients de l’hôtel sont invités à venir les tester gratuitement. Pour les clients qui restent plus de trois nuits et qui ne sont jamais venus auparavant, je n’hésite pas à offrir une demi-heure de soin découverte afin de les familiariser avec le spa.

L’AVENIR DU SPA

Par la naturalité

Je vois les prochaines années du spa évoluer vers la naturalité. Au Sense, A Rosewood Spa, nous sommes sur un concept de massages du corps « de la nature à la peau ». On boit, on mange et on se fait masser avec des produits naturels. Nous avons fait rencontrer notre chef pâtissier et la marque Maison Caulières, ce dernier a réalisé une pâtisserie spécialement pour le spa avec les plantes contenues dans les produits de la marque. Nous avons un fil rouge du début à la fin. Ce fil rouge est suivi grâce à l’utilisation des produits tout au long des rituels de soins. Dans un premier temps, le soin débute par un rituel des pieds avec les graines de lin et de colza, provenant des champs de la Maison Caulières, puis le soin est réalisé avec l’huile de massage Maison Caulières. L’infusion de fin de soin avec les plantes récoltées dans leurs champs est servie avec son miel ainsi que les pâtisseries du chef réalisées avec les huiles comestibles, toujours de la Maison Caulières.

Par la respiration

La respiration tend à se développer dans le spa. Les clients vont faire appel à nous, non plus seulement pour un massage, mais aussi pour une séance de respiration. Les clients ont une vision plus globale du bien-être. Ils viennent pour vivre une expérience complète. En plus des exercices de respirations pendant les soins, nous proposons des séances de respiration de 15 minutes. Nos coachs ont été formés par un champion d’apné sous la glace, Arthur Guérin Boéri.

MESSAGE AUX SPA MANAGERS

Il faut réussir à renforcer l’équipe avec la force interne. Par exemple, s’entraîner les unes sur les autres est une force incroyable ! Au sein du spa de l’Hôtel de Crillon, les coachs s’entraînent avec les praticiennes et cela leur permet de renforcer leurs compétences mutuelles. Il faut aussi par ailleurs fidéliser son équipe en écoutant chaque spa praticienne individuellement et en les réunissant aussi, par exemple en les envoyant ensemble pour une escapade avec une marque. ​​​​​Nous avons cette chance chez Rosewood Hotels & Resorts de pouvoir envoyer nos équipes en « task force », c’est-à-dire pour aider pour une ouverture de spa à Saint Barth par exemple. Cela renforce le lien d’appartenance.

LE SECRET D’UNE OUVERTURE DE SPA RÉUSSIE

La cohésion d’équipe est la clé pour une ouverture de spa réussie ! Nous partons d’une page blanche, il est difficile de regarder tous dans la même direction. Plusieurs éléments entrent en jeu, des éléments auxquels nous n’avions pas pensé. L’esprit d’équipe est donc indispensable, cela permet à chacun d’être complémentaire et de s’aider. Il faut que l’équipe soit impliquée. Et puis, un client ressent lorsqu’une équipe est soudée et bienveillante et cela le fidélise.