Par Galya ORTEGA.

J’ai passé une semaine au Palace Merano pour une cure « Détox longévité ». J’ai pris une « claque » devant la qualité exceptionnelle où l’homme est au centre de tout avec une expertise hors-pair !

LE SECRET DE LA RÉUSSITE DE MERANO

La cohérence du concept, les programmes performants et ciblés, le charisme des soignants et surtout les résultats ont fait du Palace Merano un centre incontournable de santé intégrative qui draine depuis des décennies une clientèle internationale aux attentes exigeantes. Cette réussite repose sur l’alliance entre la région qui rayonne en énergie tellurique, des méthodes de régénération bien construites et une direction à la fois médicale, énergétique et hôtelière, qui fait du Palace Merano un lieu d’exception. Sans aucun doute, il est leader de la prévention santé dans le domaine de la détoxination, de la régénération et du bien-être. Les clients les plus prestigieux en sont fans comme le Maestro Pavarotti (comme tout le monde l’appelait), des équipes de foot venues booster leurs performances, sans oublier Gérard Depardieu, Silvio Berlusconi, Jacques Chirac, Monica Bellucci, Naomi Campbell ou Victoria Beckham…

UNE MÉTHODE HORS DU COMMUN, LA BIO-ÉNERGÉTIQUE, REVITAL

La bio-énergétique est le savoir-faire qui donne sa cohérence à tout le reste. C’est une méthode psychocorporelle qui implique le corps, ainsi que le psychisme. Au-delà de l’holistique, la bio-énergétique fait une synthèse entre les dimensions scientifique et énergétique. Elle prend en compte différents diagnostics, le côté vibratoire et les fréquences. Quelles que soient les croyances, on vous prouve que cela peut être mesuré physiquement. Le corps énergétique vibre à des fréquences différentes lorsque vous êtes en bonne santé ou lorsque vous êtes mal en point. Les instruments de mesure du Département Revital Bio-Energétique permettent d’objectiver ces données qu’on contrôle au moins deux fois en une semaine. De là découlent les traitements qui reposent sur la médecine traditionnelle chinoise.

Detox for longevity

Le Palace Merano a sa signature de soins, elle s’appelle Revital, dont l’axe est clairement affiché : « Detox for Longevity ». L’âge biologique dépend du mode de vie, des habitudes, de l’alimentation, du stress et du manque d’exercice. Il peut être très différent de l’âge chronobiologique. Il s’agit de stimuler le pouvoir naturel d’auto-guérison du corps en utilisant ses fonctions de nettoyage. Tout va concourir à cet objectif pour obtenir un effet préventif afin de détoxiner l’organisme, le régénérer et favoriser la récupération de l’énergie vitale. Les résultats sont là !

L'excellence absolue au Palace Merano

Les cinq éléments : un repère clair

Depuis l’origine des soins au Palace Merano, la médecine traditionnelle chinoise est au cœur du concept. Tout le monde connaît le yin et le yang, les principes de polarité de toute chose en réceptivité et en émissivité. Un autre élément qualifie tout ce qui existe dans la nature et qu’on retrouve dans les saisons, les saveurs, les odeurs, les émotions, les organes, tout peut être défini par le terme de « 5 éléments ». Par exemple :
– le bois correspond au printemps, à la couleur verte et au foie,
– le feu correspond à l’été, au rouge et au cœur,
– la terre correspond à l’été indien avant l’automne, au jaune et à la rate,
– le métal correspond à l’automne, au blanc et au poumon,
– l’eau correspond à l’hiver, au gris noir et aux reins.
Tout le monde possède un de ces 5 éléments qui est dominant dans son métabolisme, son caractère. Pendant le séjour, le client apprendra quel est son élément dominant et comment le cycle fonctionne.

L’arrivée

En arrivant, le client passe une visite médicale avec un médecin, puis un check-up bio-énergétique où sa structure va être examinée sous l’angle de ces cinq éléments. La thérapeute explique en détail comment le client fonctionne, quels sont ses manques, ses excès et les actions qui vont l’aider. De cela découle tout le reste : la nourriture, les soins, les conseils pour maintenant et plus tard. C’est bluffant ! Le client se redécouvre sous un angle différent. C’est cela qui va déterminer le « sur-mesure » car chaque traitement est adapté.

Ici, le client se découvre sous un angle différent

LE DOCTEUR MAX, GARDIEN DU TEMPLE

Massimiliano Mayrhofer préfère qu’on l’appelle Docteur Max, c’est donc ainsi que tout le monde nomme ce directeur des cures Revital. Il conçoit, supervise l’organisation de la méthode, a la vision d’avenir tout en étant présent depuis presque 25 ans. Diplômé de la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Université de Vérone, le Dr Max débute sa carrière avec un intérêt marqué pour la médecine holistique en développant une approche globale de la santé. C’est l’un des pionniers de l’homéomésothérapie et de l’ozonothérapie dans toutes leurs applications médicales en Italie. Il est arrivé jeune médecin au Palace il y a environ 25 ans. Il y a 3 ans, il en a pris la direction. Pour un établissement comme celui-ci, tout repose sur la pertinence du concept toujours plus pointu, la qualité des soins et l’excellence du personnel. Les clients viennent, suivent une cure qui est toujours efficace, mais ensuite ils rentrent chez eux et c’est là que le challenge commence : « C’est bien beau de faire une cure où on a vraiment des résultats, on s’est détoxiné, on est en pleine forme, on a maigri, on a le cerveau plus clair. Pour moi, le secret, c’est de démontrer scientifiquement pourquoi il faut changer. Quand les gens ont vraiment compris, ils appliquent les principes chez eux. Et là c’est gagné » explique le Dr Max.

L'excellence absolue au Palace Merano

LES APPROCHES DE SOINS PRÉVENTION SANTÉ

Les diagnostics

Tous les soins concourent à cette prévention santé, en particulier les diagnostics.
– Le bilan sanguin est analysé par le médecin avec précision pour prescrire des intraveineuses de vitamines immunostimulantes ou une ozonothérapie, une hydrothérapie du colon.
– Le bilan énergétique, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise et des cinq éléments, est effectué avec un appareil qui va déterminer la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.
– Le Dexa scanner est particulièrement impressionnant, il calcule et démontre en images la densité osseuse, la répartition des graisses, les masses musculaires.
Les conclusions sont faciles à intégrer et le client est convaincu par cette démonstration visuelle. À partir de cela, la prescription s’affine et implique la nutrition, les types de massages, le travail des méridiens sur lesquels les efforts vont être concentrés pendant la cupping thérapy (massage manuel et aux ventouses), les traitements énergétiques, l’oxygène-ozono thérapie, éventuellement le sport, les activités physiques, etc. La liste des soins proposés est longue, experte et précise. Le planning change en permanence en fonction des réactions car naturellement on surveille l’évolution des données.

La liste des soins est longue, experte et précise

La nutrition détoxinante

L’alimentation est à la base de tout équilibre. La nutritionniste croise toutes les données relevées par les bilans. J’ai été suivie par une des nutritionnistes du Palace Merano, la Docteure en nutrition Claudia Arganini. Elle prescrit les repas, les jus frais pressés ainsi qu’éventuellement un jour de jeûne ou de diète hydrique. Bien entendu, son analyse et ses conseils ne s’arrêtent pas au séjour. Elle établit un programme personnel pour continuer à la maison.

Le programme nutritionnel

Une diététique déséquilibrée entraîne l’accumulation de toxines dans l’organisme. La méthode Revital et le programme Revital Detox for Longevity combattent ce déséquilibre par une détoxination ciblée. Ce programme nutritionnel utilise uniquement des aliments d’origine végétale, des légumineuses et des algues, sans sel, sans acide gras saturé et riche en antioxydants, essentiellement alcalinisants et à faible index glycémique. Les nutritionnistes étudient avec chaque client un programme diététique personnalisé. Le client peut choisir entre un parcours de détoxination avec le Revital Detox ou un parcours Bio-Light dont les plats sont présentés en portions bien-être. Je peux témoigner du bien-être qui découle de ce type d’alimentation et du côté gourmand des menus.

Un lieu mythique de bonne santé

La ville de Merano fut un haut lieu du thermalisme en raison de son climat alpino-méditerranéen. Elle est même devenue la station thermale la plus importante d’Europe à la fin du XIXème siècle. Sissi (l’impératrice), y ayant son propre château (Trauttmansdorff Castle), a beaucoup contribué au rayonnement de la ville. Ce qu’on appelle Palace Merano est l’association du Château de Maur (qui date de 1285) et de la bâtisse Belle Époque. Tout cela a évolué au fil des siècles en se transformant et, c’est dans les années 1990, que l’impulsion fut donnée d’un grand centre de santé, dont la renommée est à présent internationale. Depuis 2005, l’actuel propriétaire, Pietro Tosolini, a engagé de nombreux et lourds travaux pour moderniser les infrastructures médicales et hôtelières tout en respectant le monument historique.

Les clés de la nutrition Revital Detox

Un échange avec Claudia, la nutritionniste, et avec le chef de cuisine, Gunther Pirhofer, m’a permis de mieux comprendre les clés de cette nutrition. Tout d’abord tout est anti-acidité. L’acidité crée des inflammations, source de bien des maux. Donc, les menus se font sur des aliments alcalins, globalement végétariens, bien qu’on mange du poisson deux fois par semaine.
À chaque repas, il y a quelques graines et un peu de légumineuses. Encore une fois, tout, y compris la nutrition, peut être personnalisé, car tout est analysé et adapté en fonction des bilans.

Manger avec les yeux…

Le chef Gunter Pirhofer travaille en étroite collaboration avec les nutritionnistes du département médical. Passionné par ce type de cuisine qu’il maîtrise parfaitement, il a à cœur de faire des présentations qui font ressembler les assiettes à des tableaux. Il est convaincu qu’on mange avec ses yeux avant de manger avec sa bouche et son estomac. Cela contribue à une meilleure assimilation et à prendre le temps de déguster. Claudia Arganini, nutritionniste, apporte des conseils nutritionnels et en particulier sur l’usage du coffret « Revital 3 Days », composé de soupes, de purées et de jus, et remis à chaque curiste afin de continuer pendant 3 jours
à la maison.

La fin du stress

Le médecin étudie avec le client la nature de son stress, il explique en détail les sources, les enchaînements de réactions physiologiques et les manières d’y remédier par l’exercice physique, la nourriture et l’attitude en général. Cela déclenche des prises de conscience et permet d’enclencher un comportement plus sain à long terme. Car, soyons lucides et sérieux : on ne gagne pas la partie contre le stress en 7 jours ! Ici, tout est apaisé mais, une fois de retour dans la vraie vie, comment fait-on ? Donc, il faut trouver les éléments déclencheurs pour que cet échantillon reçu au Palace Merano devienne un art de vivre.

L’optimisation de l’âge et la prévention santé

L’objectif clairement affiché de la méthode Revital est « Detox for Longevity ». La longévité concerne tout : le corps, la vitalité en général, la beauté esthétique, mais aussi la santé, le dynamisme psychologique. Vivre plus longtemps en super santé, ça c’est un vrai projet. Et tous les programmes sont conçus pour cela. Toute la stratégie des programmes concourt à maîtriser l’avancement du vieillissement par la nutrition, la médecine occidentale de pointe, l’énergétique chinoise, les traitements du visage, l’exercice physique et les entretiens avec les professionnels du lieu.

L'excellence absolue au Palace Merano

Michele Scala est coach sportif, il anime la salle de sport, propose des programmes sur-mesure et s’occupe des sportifs de haut niveau lorsqu’ils sont en cure au Palace Merano. Il m’a expliqué la nécessité d’une véritable activité physique pour la bonne santé et bien vieillir, et la nécessité d’être créatif afin de trouver pour chacun exactement ce qu’il lui faut dans sa pratique.

Tous les programmes sont conçus pour vivre plus longtemps en super santé !

La beauté, témoignage d’une bonne santé

Le Docteur Max est très clair : l’état intérieur, l’équilibre des fonctions vitales, le bon fonctionnement du corps se voit sur le visage et permet de freiner ou d’accélérer le rythme du vieillissement. Une bonne alimentation et une élimination, une respiration détendue et pleine, une circulation tonique et efficace sont les ouvriers de la beauté. Tout ceci n’empêche pas des soins esthétiques de très haut niveau. Pendant ma cure de sept jours, j’ai reçu cinq soins du visage. Il est donc évident qu’il y a une transformation interne qui intègre des résultats durables.

Les soins du visage

Mon soin coup de cœur est le massage du visage aux petites ventouses où se marient des modelages manuels très généreux et sensoriels, les aspirations
et les drainages produits par de petites ventouses électriques. Le résultat est bluffant car, en même temps, c’est un soin de détoxination profonde des tissus et une tonification de la peau et des muscles. D’autres soins sont à la carte : le jetpeel, le plasmozonic, le rexon-age ou des soins plus classiques, nourrissants, anti-âge, drainant, éclaircissant, nettoyant. Les produits employés, cosmétiques, phyto-fango et huiles essentielles utilisés en cabines sont aussi disponibles à l’achat sur place dans la boutique ou sur le e-shop du Palace Merano. Ils sont développés et produits avec le Laboratoire Piroche, partenaire historique du Palace.

MON EXPÉRIENCE DE LA CURE DÉTOX

Voici les grandes lignes en vous précisant ce qui m’a particulièrement impressionnée, mes réactions et mon appréciation des points fondamentaux.

Du vrai sur-mesure

Tout d’abord, ici, c’est de la vraie personnalisation. Tout commence par les bilans avec un médecin et une thérapeute spécialisée en médecine traditionnelle chinoise. On m’a donné mon planning avec mes soins qui concourent à la réussite de l’objectif. En ce qui me concerne, j’avais 35 soins en une semaine notés sur un petit classeur qui reprend un long questionnaire, très détaillé de mes antécédents de santé. J’ai remis ce classeur à chaque soin, le thérapeute le regardait et l’annotait de mes réactions, le planning pouvait alors changer. Il m’est arrivé de voir mon planning changer trois fois dans la journée ! Tous les services correspondent en permanence.

J’ai reçu 35 soins en une semaine !

Les explications de tout ce qui est fait

Chaque thérapeute m’expliquait tout au fur et à mesure. Chacun me démontrait qu’il me regardait, ressentait et pratiquait un geste ou une technologie avec intelligence. Il me disait ce qu’il constatait de la réaction de ma peau ou de mon corps et, à la fin, faisait une synthèse. Vous me direz, c’est toujours ainsi. Non. On fait appel à ici à l’intelligence du client car tout le monde ici est convaincu que lorsqu’on comprend, cela fonctionne mieux. J’ai été impressionnée par le niveau pédagogique de chacun. Personne ne se pose en « donneur de leçon », c’est plutôt comme un partage naturel, spontané et très professionnel.

L'excellence absolue au Palace Merano

Les diagnostics

Pour individualiser la cure, on doit obligatoirement proposer des diagnostics très pointus. Les principaux sont les suivants :

Le bilan de médecine générale avec un médecin qui fait un examen détaillé, on peut avoir une prise de sang pour des données précises, une analyse d’urine. Le médecin explique précisément d’où viennent les désordres, quel impact ils ont sur la santé, le vieillissement et surtout comment y remédier sur place et une fois de retour à la maison. Il peut prescrire des compléments alimentaires et surtout il va orienter les soins. Quelles que soient les envies il faut que le soin soit parfaitement adapté car certains traitements sont puissants et ne conviennent pas à tout le monde commee l’ozonothérapie ou la mésothérapie par acupuncture.

Le bilan bio-énergétique est associé à un traitement énergétique : la thérapeute utilise des électrodes qu’elle pose sur les points d’acupuncture des méridiens des pieds et des mains. Un graphique permet de constater visuellement le niveau énergétique dans les méridiens. C’est très parlant. Le dernier jour, j’ai repassé le bilan et j’ai constaté l’amélioration de la circulation de mon énergie et un rééquilibrage de mes organes. Associé à ce bilan, j’ai reçu un traitement bio-énergétique constitué de stimulation de points d’acupuncture. C’est très intéressant car on sent concrètement passer l’énergie. Je dois dire que j’ai apprécié de constater la nette amélioration au bout de 7 jours.

L’enchaînement des soins

Les soins peuvent être excellents mais leur enchaînement est fondamental. Chacun potentialise le précédent et le suivant. Ainsi, tous les matins, j’avais une hydrothérapie avec un bain hydromassant additionné d’huiles essentielles, suivi d’un enveloppement d’algues ou de boues thermales. Tous les jours, j’avais un massage bio-énergétique de « cupping therapy », mon soin préféré. Stefano Bertol, mon masseur, travaillait chaque jour sur un méridien différent et, en fin de séance, il faisait une synthèse de ce qu’il avait constaté comme progrès ou comme blocage et notait tout dans le carnet pour ajuster le soin spécifiquement à mes besoins.

L’hyper-compétence et l’hyper-gentillesse

J’ai rarement rencontré une équipe aussi professionnelle et aussi bienveillante. Je pense que c’est vraiment la clé du succès du Palace Merano, c’est le niveau de professionnalisme du personnel. Nous n’avons pas ici des « exécutants » aussi virtuoses soient-ils, chacun est une pièce maîtresse de l’ensemble et prend sa place d’autorité dans l’ensemble. Chacun connaît la totalité du lieu et la proposition en étant capable de restituer son soin dans l’ensemble. De mon point de vue, c’est fondamental.

LE CHOIX DE L’INTÉGRATIF

L’attente croissante du public pour la santé et le bien-être offre une part belle aux health retreat en tout genre. Ce marché se développe de façon exponentielle dans le monde entier. Mais tout ne se vaut pas. Avec le Palace Merano, vous avez un modèle du genre.

Les secrets de Maximilian Newiger, Directeur Général

Après avoir géré quelques très beaux hôtels classiques, Maximilian Newiger est arrivé au Palace Merano en 2006. Son choix a été de ne recevoir que des personnes qui venaient en cure, impossible donc de séjourner au Palace en simple touriste. Voici comment Maximilian Newiger explique le succès du Palace Merano : « C’est très important de se rendre compte que la vraie qualité, c’est l’équipe. Nous avons un personnel fidèle dont certains sont là depuis presque 30 ans. La réussite, c’est leur réussite ». Le second secret concerne les clients. Car tout est là, dans l’hôtel, il n’y a pas de bâtiments à part : « Chez nous, tout le monde est avec tout le monde. Nous avons des VIP, des politiques, des stars, des sportifs de haut niveau. Nous n’avons pas de lieu isolé pour cloisonner certains clients ; tout le monde porte le peignoir blanc, vit les mêmes soins, passe dans les mêmes couloirs. Nos clients respectent l’intimité d’autrui. Pour nous chaque client est VIP ».