Par Florence KOWALSKI.

Charlotte Ginolin est la parfaite illustration de la « Spapreneure » qui, à l’image de l’entrepreneure, prend et gère les épreuves quand elles se présentent à elle avec, à chaque fois, un maximum de créativité.

Charlotte Ginolin

Charlotte Ginolin

Charlotte n’est pas spa praticienne de formation, juste une passionnée du bien-être et du beau qui, dès sa première expérience en réception dans un spa canadien, a su que ce métier serait sa vie.

Elle est aujourd’hui directrice du spa de l’Hôtel Four Seasons de Megève, l’un des rares palaces des Alpes françaises, au service de la marque où elle a fait pratiquement toute sa carrière depuis un stage en tant qu’intendante au spa du Georges V.
Mais elle a également été entrepreneure dans le bien-être, avec sa formation d’accompagnement à la maternité.
Et maman célibataire d’une petite fille de 7 ans.

MANTRA N°1 : S’ACCROCHER À SA PASSION

Charlotte découvre le spa par hasard au travers d’un petit boulot de réceptionniste au Chizen Spa de Toronto, alors qu’elle est venue passer son Bac au Canada. Elle éprouve un immense plaisir à voir des personnes stressées, fatiguées, d’humeur négative, arriver au spa et en repartir apaisées, positives, reposées, mais en travaillant dans de beaux lieux parce que selon elle, cette beauté et ce calme à eux seuls apaisent, avant toute intervention d’une praticienne. C’est cette passion qui lui fera déplacer des montagnes et traverser les océans pour passer de Toronto à Paris, au spa du Georges V où elle réalisera d’abord un stage d’études, puis y décrochera son premier poste de réceptionniste. L’aventure est lancée !

La passion de l’autre

Pour quelqu’un qui n’est pas fondamentalement animé par l’envie de voir l’Autre se sentir mieux, il semble compliqué de réussir à durer dans le milieu du spa. À l’inverse, si vous avez ce fil conducteur (le bien-être de l’Autre) qui vous passionne au quotidien, vous y puiserez plus facilement la force, l’énergie et même les idées au quotidien.

Concrètement, que faire pour incarner ce mantra ?

Le conseil de Charlotte : « La vie professionnelle est longue. Mais travailler au service de quelque chose qui nous passionne, c’est ce qui nous permet de continuer d’avancer même quand, à côté, d’autres choses s’effondrent. Donc il faut s’accrocher à cette passion et surtout ne pas se laisser dérouter par ce que d’autres peuvent dire ».

MANTRA N°2 : SE FAIRE REMARQUER

Nous le savons tous, la vie est ponctuée de rencontres. On sous-estime trop souvent la force de ces dernières, notamment celles que l’on fait dans l’univers professionnel. Celles qui viennent à nous mais également celles que l’on peut initier. « Je pense que je ne serais jamais ce que je suis aujourd’hui sans les rencontres que j’ai faites. D’abord la propriétaire du spa de Toronto, qui m’a proposé cette place de réceptionniste. Puis à l’Hôtel Georges V où la directrice du spa, Marie-Cécile Rousset, m’a fait confiance et m’a littéralement propulsée dans cet univers. C’est elle qui m’a ainsi convaincue de faire mon MIT (parcours de formation au spa interne au Four Seasons). » Et cette chance, Charlotte l’a eue au travers d’un stage de spa intendant au cours duquel elle a commencé à parler au client, s’est sentie à sa place et a commencé à se sentir bien dans ce poste. Illustration du « petit monde » du spa : Marie-Cécile Rousset est aujourd’hui la Senior Spa Director de Charlotte Ginolin, c’est-à-dire sa référente métier dans ses fonctions au Four Seasons de Megève.

Se faire remarquer par son enthousiasme

Se faire remarquer de sa hiérarchie pour son enthousiasme, c’est un peu l’effet ricochet. J’ai souvenir d’une personne que j’ai recrutée pour une saison de spa praticienne qui avait un CAP Esthétique et un mois d’expérience en spa mais qui était pleine d’envie. Même si elle a eu beaucoup de choses à apprendre, des attitudes et des savoir-faire à intégrer, pas toujours évidents pour elle, elle a fait une magnifique saison et fait désormais partie de ces pépites qui vont aller loin.

Provoquer les rencontres

Mais se faire remarquer des bonnes personnes, c’est aussi aller de l’avant pour provoquer ces bonnes rencontres. Pour valider son MBA en hôtellerie, Charlotte Ginolin a choisi de faire un mémoire sur « L’intégration du spa dans les palaces parisiens ». L’occasion rêvée pour elle de solliciter un entretien avec l’ensemble des directeurs/directrices spa de Paris, de se faire connaître de ces personnes. L’existence en 2022 de réseaux sociaux professionnels comme Linkedin peut vraiment permettre à toute spa praticienne qui débute dans la vie professionnelle de se positionner sur le secteur ou la spécialité qui l’intéresse, en suivant et en entrant en relation avec les professionnels de ce même secteur. Un atout à ne surtout pas négliger même si on se sent bien dans son poste aujourd’hui et qu’on n’envisage pas de changer à court terme.

Les 5 mantras de Charlotte Ginolin

Concrètement, que faire pour incarner ce mantra ?

Pour Charlotte : « Soyez votre propre PR (Public Relations) et pour ça un mot : Image, Image, Image ». En d’autres termes, ne comptez que sur vous pour faire parler de vous. Ayez un comportement soigné et respectez à la lettre les deux premiers accords toltèques « Soyez impeccable dans votre parole » et « Ne prenez rien personnellement ». Même si les quatre accords toltèques méritent d’être respectés, ces deux-là sont vraiment stratégiques pour générer les paroles et les actes qui vous permettront d’être la personne qui sort du lot et qu’on a envie de faire évoluer. Et j’ajouterais : « En tant que manager, recrutez sur le savoir-être plutôt que sur le savoir-faire. Le second s’apprend, pas le premier… » mantra.

Ne comptez que sur vous pour faire parler de vous

MANTRA N° 3 : FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LIEUX PARADISIAQUES

En intégrant le MIT de Four Seasons, Charlotte Ginolin, pendant ses huit mois de formation, a enchaîné Washington DC, Hawai/Maui, Kosamui, Hong Kong, Bali, les Maldives et Doha. Huit mois pendant lesquels elle a vécu à l’hôtel. Une fois sa formation terminée, elle a enchaîné en tant qu’assistante spa manager à Doha, puis comme spa manager aux Seychelles, puis enfin comme directrice spa au Caire. Avant de partir pour Bali préparer l’ouverture du Spa & Wellness du Jumeirah à Bali. Le rêve ? Oui et non.

Oui, c’est un rêve…

« Oui, ce sont des destinations superbes et des expériences inoubliables qui m’ont énormément construite, mais le mode de vie associé à ces postes peut nous déconnecter de la vraie vie. Il y a des endroits, notamment des îles comme les Seychelles, dont on se lasse vite. Ensuite, nous vivons énormément entre expatriés donc, même si on essaie d’aller au-devant des habitants, les lieux très touristiques où nous nous trouvons ne nous permettent pas de vivre la « vraie vie » locale. Enfin, nous avons beaucoup de choses prises en charge par l’employeur, donc on oublie parfois un peu les contraintes de gestion d’un budget domestique. Donc oui, la vie est beaucoup plus douce matériellement parlant. Mais attention, le retour peut être violent. »

Attention au retour à la réalité

Quand l’épisode du Covid est survenu, Charlotte préparait l’ouverture du Jumeirah Beach (une enseigne d’hôtels de luxe) à Bali. Tout était pratiquement prêt, dans les moindres détails. Elle avait recruté une équipe de 45 personnes qu’elle a dû licencier immédiatement. Avant de perdre elle-même son travail. Ce sont ensuite enchaînées trois semaines pendant lesquelles elle est allée tous les jours à l’aéroport avec sa fille de trois ans dans l’espoir de trouver une place pour rentrer en France… Pour finalement atterrir en Haute-Savoie en juillet 2020.. et tout recommencer à zéro : « Il est important d’intégrer que ce n’est pas la vraie vie on se laisse vite « porter » par la vie au risque de ne plus décider pour soi ».

Concrètement, que faire pour incarner ce mantra ?

Se confronter à des expériences toujours plus variées est une stratégie de vie personnelle et professionnelle puissante car porteuse d’une expérience que rien ne pourra remplacer. N’hésitez donc surtout pas à aller vivre des aventures uniques sur les croisières ou dans des destinations exotiques.

Définissez ce que vous recherchez exactement

Mais faîtes l’exercice d’essayer de définir ce que vous allez chercher dans cette expérience, afin de ne pas vous laisser complètement porter par votre quotidien sur place et ainsi éviter que la lassitude ne s’installe (là, c’est déjà trop tard).

Préparez-vous à l’après…

Et n’hésitez pas à commencer à préparer votre retour six à huit semaines avant afin de vous préparer professionnellement et personnellement à la suite, pour rester dans l’envie d’avancer et de vous développer plutôt qu’en subissant les choses. Votre réseau professionnel sera un puissant levier.

MANTRA N°4 : DÉVELOPPER LA PRINCIPALE QUALITÉ CLÉ, LA CRÉATIVITÉ

Selon Charlotte : « Ce qui fait la différence entre deux spa managers qui auront le même parcours académique et professionnel, ce sera la créativité. Créativité dans la création de nouveaux soins, de nouveaux services, dans l’approche de nouvelles situations à gérer, dans notre vision du bien-être… ». Tous les process de l’hôtel créent un cadre pour nous permettre d’évoluer sans risque à l’intérieur de ce cadre et pouvoir se concentrer sur cela à 100 %.

Les 5 mantras de Charlotte Ginolin

Le dôme géodésique

Être créatif, c’est déjà s’intéresser à ce dont on dispose sur place pour essayer d’imaginer de nouveaux usages. En arrivant au Four Seasons à Megève, Charlotte a découvert un dôme géodésique qui avait été commandé et installé pour de futures retraites bien-être. Pour capitaliser rapidement sur cet équipement déjà en place, elle a choisi d’y proposer des séances individuelles de yoga, sophrologie et naturopathie intégrées dans le menu de soins du spa. Y sont également proposés des massages sous les étoiles, puisque le revêtement de ce dôme permet de regarder le ciel en étant allongé sur une table de soins. Une prestation qui transforme un simple massage en véritable expérience. Enfin, pour permettre au plus grand nombre de clients de découvrir le lieu, elle y organise les soirs de pleine lune des « Cérémonies du Cacao » autour d’une séance de yoga et d’une dégustation de cacao préparé selon une tradition sud-américaine de plus de 3000 ans. Objectif : rétablir l’harmonie entre les énergies du corps humain.

Il faut imaginer de nouveaux usages avec les installations existantes

Attirer la clientèle de l’hôtel

Être créatif, c’est aussi imaginer de nouvelles actions pour atteindre un objectif stratégique. « Notre taux de capture de la clientèle hôtel n’est encore que de 10 %. Il y a donc un gros réservoir de chiffre d’affaires à aller chercher » explique Charlotte. Dès cet hiver, le spa va donc entrer un peu plus en chambre. Les clients pourront découvrir le « Bathbutler » (on amène au client son rituel de bain en chambre sous forme de cupcake réalisé « maison », aux vertus de son choix : récupération, détox, cocooning) et le « Glow to Sleep », un concept de mini-bar spa avec un menu type room service qui proposera aux clients une brume d’oreiller, un roll-on apaisant, un masque pour les yeux…). Objectif : toujours être dans l’imagination de services additionnels qui peuvent être simples et rapides à mettre en œuvre.

Concrètement, que faire pour incarner ce mantra ?

Le bien-être, c’est quelque chose qui bouge, qui évolue. Pour Charlotte : « La créativité se développe en s’ouvrant à de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes. Je ne dis jamais non à une marque qui veut me faire découvrir ses produits, en cosmétique, en thé ou en tout autre produit qui touche de près ou de loin au bien-être, ou à des professionnels du bien-être qui me sollicitent pour venir me présenter leur offre en naturopathie, sophrologie ou autre… Car dans 80 % des cas, je retire toujours de nouvelles idées, à mettre en place à court ou moyen terme ». Alors si vous voulez faire partie de ces spa praticiennes et spa managers qu’on remarque pour leur capacité à proposer des choses différentes de ce qui se fait ailleurs, restez ouvert au monde du bien-être qui vous entoure !

MANTRA N°5 : DIRE STOP AU SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

Le syndrome de l’imposteur, c’est cette petite voix intérieure qui vous répète sans cesse que « vous n’êtes pas capable de…, vous n’avez pas les moyens de… ». Il est malheureusement très présent dès qu’on souhaite sortir de sa zone de confort habituelle. Pour les spapreneures, c’est un challenge du quotidien.

Même les meilleurs souffrent du syndrome de l’imposteur

Je ne suis pas esthéticienne, je ne suis pas légitime…

Charlotte l’a connu dès ses premiers mois dans l’univers du spa. Quand on lui a proposé le poste de seconde assistante au Chizen Spa, elle l’a refusé car, n’étant pas praticienne, elle a eu peur de ne pas être à sa place. Ne pas être issue de « la cabine » l’a longtemps fait s’interroger sur sa légitimité à diriger des personnes qui y passaient leur journée à. Elle avait en permanence la peur qu’on lui dise qu’elle ne savait pas ce que c’était…. « Mais bizarrement, quand j’ai eu envie de reprendre des études, ça n’a pas été pour faire des soins mais de l’hôtellerie…. J’ai senti que si je reprenais de l’esthétique, je le ferais pour les autres mais si je reprenais de l’hôtellerie, ce serait pour moi ». Encore aujourd’hui, dans des situations managériales difficiles ou des moments de vie plus compliqués, elle le voit encore parfois « pointer son nez ». Mais l’expérience aidant, elle sait désormais le gérer.

Lancez-vous, allez-y !

La peur de faire une action parce qu’on ne se sent pas capable de réussir peut être un puissant frein au quotidien car cela bloque toute initiative, chez la spa manager ou la spa praticienne. En être consciente, c’est une première étape. La seconde, c’est de passer à l’action. Se lancer, y aller. Et si la peur est vraiment trop présente, envisagez ce qui arriverait si, parce que vous n’êtes peut-être pas capable de faire telle ou telle chose, le pire survenait. Vous verrez que ce « pire » est souvent très relatif et cela vous poussera à vous lancer. Même les meilleurs en souffrent, la différence se fera dans la façon dont vous le gérerez au quotidien.

Concrètement, que faire pour incarner ce mantra ?

Le conseil de Charlotte : « Ne laissez personne vous dire ce que vous valez ou ce à quoi vous pouvez prétendre. Personne ne saura mieux que vous où est votre place. Et n’hésitez pas aller au-devant des professionnels du bien-être de votre entourage pour échanger, apprendre, comprendre…. Vous n’avez pas besoin de tout apprendre par vous-même pour pouvoir mettre des choses en place et passer à l’action. Appuyez-vous sur les bonnes personnes ! ». Vous pouvez également envisager de vous former dans un domaine sur lequel vous ne vous sentez pas légitime en vous disant que cela vous permettra de passer à l’action. Mais attention : si mentalement vous ne faîtes pas le travail de prise de conscience décrit plus haut, un travail de mindset, vous pourrez vous former très longtemps et dans de nombreux domaines avant de réussir à passer à l’action…

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