Par Galya ORTEGA.

Entre les soins holistiques, les spas intégratifs et la cure épigénétique, comment vous y retrouver et comment les spas les intègrent-ils concrètement ? Thalazur a réussi.

Au moment où, dans le wellness, le côté scientifique et médical prend de plus en plus de place, il est fondamental pour vous de vous y intéresser et de comprendre toutes ces notions un peu mystérieuses. Vous pouvez les intégrer dans vos spas, à condition d’en maîtriser le sens et les outils. La marque Thalazur s’y implique et vous donne l’occasion de mieux déchiffrer les moyens, le sens, les outils et l’évolution que cela nécessiterait chez vous et vos équipes.

QU’EST-CE QUE L’ÉPIGÉNÉTIQUE ?

L’épigénétique, qui peut sembler une notion un peu complexe, repose sur l’étude du comportement des gènes et du code génétique. À la naissance, nous venons au monde avec un capital santé qui va influencer le reste de notre vie. Mais ce capital est exprimé plus ou moins favorablement en fonction de nos comportements (nutrition, activité physique, stress, alcool, etc.). Cela génère des mécanismes qui vont influencer notre santé, notre beauté, notre bien-être et notre vieillissement. Mais ceci n’est pas inéluctable. En modifiant nos comportements, nous pouvons activer des gènes protecteurs ou générateurs de bonne santé. Ne nous désespérons pas, les altérations épigénétiques sont réversibles si on adopte les bonnes habitudes de vie. Lorsque quelqu’un décide d’améliorer son état général pour être plus en forme, mieux vieillir et pallier aux éventuelles pathologies, il peut passer par son médecin, son naturopathe ou encore faire une cure dans certains établissements de bien-être. Cette notion repose sur des données scientifiques.
La marque Thalazur développe dans huit de ses thalassos une véritable cure, construite avec l’aide du Docteur Didier Chos. Pour avoir des résultats, il faut avoir une vision globale afin de déterminer où sont les vulnérabilités de chacun et d’appliquer les nouveaux comportements ou traitements pour réorganiser l’ensemble. Cela passe par un état des lieux et un accompagnement pertinent et sérieux.

UN DÉFI DE TAILLE : LA SANTÉ PAR LE BIEN-ÊTRE

Cette approche du bien-être par l’épigénétique est légitime à développer dans les thalassothérapies. Pourquoi ?
– Parce que la plupart du temps les clients viennent plusieurs jours en cure.
– Parce qu’il y a une variété de personnels qui peuvent répondre à tous les besoins (médecins, nutritionnistes, praticiens, professeurs de sport ou de pratique physique…).
Certains spas ont la possibilité de s’appuyer sur cette stratégie-là à condition d’intégrer tout le potentiel de traitements et de services. Cependant, vous n’êtes pas des médecins et la législation française sépare clairement la médecine et le bien-être. Dans les spas, il ne peut y avoir de positionnement médical. Vous savez à quel point les « médi-spas » ont du mal à s’installer en tant que spas de bien-être avec une approche médicale réelle (amincissement, dermatologie, anti-âge, etc.).

La santé par le bien-être en France

En France, nous avons des thalassothérapies ou des centres thermaux, tous les deux ont un héritage médical. Pour ces deux types d’établissements, il y a une opportunité concrète d’associer médical et bien-être. D’après le Docteur Chos, l’activité thermale conventionnée est parfaitement adaptée à la mise en place des habitudes de vie favorables des personnes présentant une affection, une pathologie. Le format de six jours d’une cure de thalassothérapie est une excellente base pour reprendre son corps en main avec des résultats pérennes, dans un objectif de prévention santé, en particulier en mettant tous les atouts de son côté pour une espérance de vie en bonne santé. Mais le défi n’est pas anodin car l’enjeu est important.

La santé, le bien-être chez Thalazur

La marque Thalazur a décidé d’associer Serge Fourcade, qui connaissait bien l’épigénétique et a eu l’intuition de son développement pour Thalazur, et le Docteur Didier Chos, qui en est le garant. Son expertise dans le domaine de la prévention santé, de la thalassothérapie, du thermalisme, a permis d’élaborer la méthode en insistant sur la transmission du terrain qui se fait par le personnel. La formation se doit d’être très riche et solide pour que le client soit bien accompagné. Ce n’est un secret pour personne, le turnover du personnel n’épargne personne. La formation et le suivi doivent tenir compte de ces éléments.

LA PRÉVENTION SANTÉ PAR LE BIEN-ÊTRE

Les rencontres entre chercheurs scientifiques, médecins et experts thalassos et spas, se sont faites avec la volonté de proposer une approche performante pour une prévention santé par le bien-être avec de vrais spécialistes éclairés et une structure qui semblait faite pour ça.

L'épigénétique, la prévention santé par le bien-être

Sur quoi va reposer le bien-être dans l’avenir ?

Le centre de thalassothérapie serait-il le lieu de soin le mieux adapté ? Et bien sûr, comment communiquer sur le concept d’épigénétique, méconnu pour la plupart d’entre vous ? La thalasso peut être porteuse de cette prévention santé à travers l’épigénétique et ses cinq piliers : alimentation raisonnée, activité physique adaptée, gestion du stress, réseau social bienveillant et plaisir mis en place par Thalazur. Lorsque le client arrive pour son séjour, on lui explique ce qu’est l’épigénétique et comment l’expression de ses gènes peut être améliorée dans un environnement propice qu’il va trouver là. On lui explique comment sa cure est articulée autour de ces cinq piliers, de manière à ce qu’il soit accompagné dans sa prévention santé. Puis, il rencontre le médecin, on lui remet un livret de 16 pages qui explique tout. Son style de vie va influencer son héritage génétique et il va devenir acteur de sa santé. À partir de là, il peut se programmer une nouvelle attitude de vie pour bien vieillir. On lui donne les clés pour mieux vieillir et pour être l’acteur de sa santé.

DES SOINS HOLISTIQUES ET SCIENTIFIQUES

Holistique, épigénétique, intégratif. Comment s’y retrouver entre tous ces mots et allégations qui se définissent tous par « soin global » ? Car, tout le monde prétend travailler sur la totalité de l’individu depuis l’origine du désordre jusqu’au résultat. Qu’en est-il exactement entre ces notions car le concept est souvent utilisé parce que le mot est en vogue et attire le client ?
Le mot « holistique », dont l’étymologie est grecque, évoque la notion de « la partie pour le tout ». Lorsque vous faites une réflexologie plantaire, par l’intermédiaire de points réflexes sur les pieds, l’objectif est d’avoir un impact sur les fonctions vitales en général ainsi que sur les plans émotionnel, mental et spirituel. C’est le principe des soins énergétiques essentiellement issus de la tradition asiatique. Il en est ainsi de toute approche énergétique chinoise, indienne, japonaise, etc. Lorsque vous proposez des soins holistiques dans votre spa, soyez conscient que ce n’est pas simplement en appuyant sur des points repérés par une cartographie que vous serez dans le cadre de votre promesse. Mais tout cela s’apprend et il y a de très bons professeurs qui transmettent cela.
Concernant l’étude des soins intégratifs, il s’agit de programmes incluant l’aspect holistique énergétique, ainsi que des éléments complémentaires comme des activités de développement personnel (renforcement de sa volonté, dépassement de ses peurs, communication de ses émotions, etc.) parfois associés à des soins inspirés des neurosciences et des dernières approches scientifiques souvent venues des USA. L’épigénétique est devenue une science, qui s’intéresse aux liens entre nos prédispositions génétiques et nos habitudes de vie. Le Docteur Didier Chos, qui en est un spécialiste, nous explique que notre patrimoine génétique hérité de nos parents, c’est un peu « la partition de musique » que le destin nous propose, et l’épigénétique, ce sont « les musiciens » qui vont jouer la partition. En adoptant des habitudes de vie favorables nous pouvons ainsi jouer « la symphonie du vivant », selon l’expression de Joël de Rosnay.
Les soins orientés autour de l’équilibre énergétique font partie de la tradition, et aujourd’hui la science, représentée par l’épigénétique, semble rejoindre la tradition… à notre grande satisfaction.

L’ÉPIGÉNÉTIQUE EN THALASSOTHÉRAPIE

La médecine devient très sophistiquée et très personnalisée avec des outils très pointus dans le génome, l’épigénome et le microbiote, afin d’être de plus en plus performante dans l’approche du risque d’attraper des maladies. Par contre, il nous faut progresser dans l’influence des habitudes de vie qui sont à l’origine de toutes les maladies chroniques. 75 % des maladies chroniques viennent des habitudes de vie. Ce sont les piliers de l’épigénétique et c’est le point faible de la médecine de prévention santé qui doit être accompagnée d’une motivation du changement qui n’existe pas dans la santé actuelle. En dehors de dire « y-a-ka, faut-kon », il n’y a aucun élément qui permette à la personne de trouver en quoi cela va lui apporter quelque chose et en quoi il peut devenir le maître de sa vie et de sa santé. C’est la plus grande difficulté. Aujourd’hui, les gens ont des troubles digestifs, fonctionnels, de l’humeur, de la fatigue. C’est dû à des habitudes de vie qui ne correspondent pas à leurs besoins, avec un grand point sur l’alimentation et le sport qui doivent être en cohérence avec le mode de vie. Le concept d’épigénétique, en cohérence avec les cinq piliers du bien-être, peut être traité globalement, selon la sensibilité de chacun. Il faut être conscient du type de solution que cela apporte. Les clients arrivent en thalasso avec leur désir et leur disponibilité et les cures de thalasso proposent justement de faire une vraie place aux habitudes de vie. N’oubliez pas que le bien-être fait partie de la santé.

L'épigénétique, la prévention santé par le bien-être

Serge Fourcade, un opérationnel, directeur de la qualité

« Je viens du soin en tant qu’hydrothérapeute et passionné par les soins énergétiques. J’ai pratiqué la méditation de pleine conscience que j’ai ramenée dans le domaine laïc. Depuis quatre ans, je me suis concentré sur la prévention santé et j’en suis venu à m’intéresser à l’épigénétique. J’ai exploré le sujet pour ma propre compréhension. Quelques mois avant le confinement du Covid, une nuit, je me réveille et je suis envahi par l’idée que notre corps est fait de plus de 70 % d’eau et essentiellement d’eau de mer. Notre matériel génétique évolue dans ce milieu marin. Chez Thalazur, nous nous appuyons fréquemment sur les cinq grands piliers de l’épigénétique (alimentation raisonnée, activité physique adaptée, gestion du stress, réseau social bienveillant et plaisir). Mon intuition m’a fait dire que s’il y avait un endroit où développer l’épigénétique, c’était dans une thalassothérapie ! Après avoir étudié les travaux scientifiques autour de l’épigénétique, j’ai soigneusement structuré l’ensemble du concept, espérant créer la thalassothérapie de demain. Quelques mois plus tard, je le présentais à la direction de la marque, avec le désir de porter les principes de l’épigénétique au centre de Royan que je dirigeais alors. À la fin de la présentation, la direction m’a proposé de le mettre en place pour l’ensemble des thalassos Thalazur !

Qu’est-ce que le client peut attendre d’une cure d’épigénétique ?

Une cure d’épigénétique n’est pas un outil de guérison mais de prévention santé. Donc les attentes doivent en tenir compte. Son action :
– Faire le point par un bilan pour savoir où il en est. D’où viennent ses désordres ? Où en est-il de son vieillissement ? Une cure de six jours fait du bien, elle régénère, détoxifie et revitalise.
– C’est une bulle de vrai bien-être au cœur d’une vie active.
– La cure est un starter et un modèle pour la suite de la vie. En six jours, on ne peut attendre une révolution, par contre on peut mettre en place de nouvelles habitudes

Une transmission terrain de haut niveau

Les belles idées ne manquent pas, surtout en ce qui concerne le bien-être. Encore faut-il mettre en place l’opérationnel, la faisabilité et la transmission. Didier Chos et Serge Fourcade ont présenté le projet à tous les directeurs thalasso du groupe qui ont été enthousiastes. Puis, ils ont construit un canevas que nous allons retrouver dans l’ensemble des sites. Ils ont opté pour des séjours de six jours. Compte tenu des cinq piliers de Thalazur, ils ont déterminé un tronc commun à toutes les cures c’est-à-dire 24 soins, avec en plus des moments forts, de la relation sociale et de la bienveillance (par exemple à Saint Jean de Luz la visite du marché, les sorties oxygénantes, les tables d’hôtes pour les repas, les réunions avec le médecin du centre autour d’un thé matcha).

Les cinq piliers

• L’alimentation santé : elle doit être équilibrée, de type méditerranéen ou régime crétois avec la notion de saisonnalité, de produits frais, en gardant les fibres et les minéraux de ces aliments, en utilisant des huiles variées pour avoir les omégas, mais aussi tous les aliments antioxydants. Tout cela assaisonné avec des herbes aromatiques et des épices.
• Une activité physique adaptée : il ne s’agit pas de sport mais de personnaliser une activité physique, par rapport aux besoins, aux goûts et aux possibilités du client : sortir, faire une balade, prendre l’escalier, faire du jardinage… Mais aussi une activité sportive soutenue si tel est le meilleur choix.
• Apprivoiser le stress : pour lutter contre le stress excessif, qui est devenu chronique dans nos société modernes, des solutions existent : la sophrologie, la méditation, l’acupuncture, l’hypnothérapie, et bien d’autres…
• Entretenir des relations sociales riches : on constate à quel point la santé se dégrade à cause d’un manque d’amis ou de relations positives.
• Prendre du plaisir pour bien vieillir : on s’aperçoit que les bons gènes sont activés lorsqu’on fait les choses avec plaisir.
Dans la cure de 24 soins, on retrouve ces cinq piliers, certains centres ont introduit des soins originaux, qui sont performants, ludiques et efficaces.

Le Docteur Didier Chos

« Je suis un médecin formé à la médecine scientifique avec une ouverture spécifique sur les techniques complémentaires adaptées aux sportifs, avec notamment la mésothérapie, l’acupuncture, l’ostéo-vertébrothérapie. Deux disciplines manquaient à mon parcours : la nutrition et la psychologie qui ne sont pas enseignées dans les études classiques de médecine. J’ai été très intéressé par les approches neuropsychologiques qui m’ont permis de comprendre les comportements alimentaires. J’ai eu l’opportunité avec d’autres médecins d’accompagner le Docteur Christian Leclerc et de participer au développement du Laboratoire Pileje qui s’intéressait à la nutrition santé autour du microbiote. C’était nouveau à l’époque et, à partir de 1992, le concept de micronutrition naissait. Cela m’a passionné, et nous avons fondé « L’Institut Européen de Diététique et Micronutrition » en 1997. À partir de 2003, il y a eu le décodage du génome humain. Et nous avons eu la confirmation que nous étions tous différents, et par conséquent nous devions nous pencher sur l’approche personnalisée et individualisée de la santé. Les connaissances sur l’épigénétique et les microbiotes ont commencé à être scientifiquement reconnues à partir de 2003- 2005. »

L'épigénétique, la prévention santé par le bien-être

Tout le monde, dans chaque centre, est acteur de l’épigénétique. Il est fondamental que la majorité des équipes sachent ce qu’est l’épigénétique. Et dans chaque centre, il y a des « super référents », qui se sont appropriés le concept et la cure. Ils peuvent présenter l’épigénétique aux curistes. Tout le monde reçoit la formation du personnel d’étage, aux administratifs, à la restauration, et au personnel de soin.
La cure d’épigénétique est présentée aussi comme une méthode de management, car le bien-être au travail compte beaucoup. C’est la grande valeur ajoutée : cette vigilance pour l’harmonie du personnel.

Un exemple de soins dans une cure d’épigénétique

Sur des principes de base qui sont les mêmes pour toutes les thalassos de Thalazur, chaque centre propose des soins différents car ils ont la possibilité dans le groupe d’être créatifs ou d’utiliser les originalités de leur région ou les compétences particulières de leurs thérapeutes.
Prenons par exemple le centre de Royan :
– rencontre avec le médecin nutritionniste pour des conseils en nutrition,
– deux consultations conseil avec le naturopathe : le premier pour étudier, choisir et présenter la nutrition épigénétique, le second pour faire un bilan en fin de cure,
– soin d’hydrothérapie : plusieurs bains hydromassants, douche à jet, ou enveloppement d’algues, deux hydrojets,
– soins avec des technologies : Iyashi-Dôme, pressothérapie,
– massages et soins : soin visage et corps, chi nei tsang, soins « mieux dormir », soin de sophrologie aquatique, lomi lomi, shirotchampi, atelier de do-in, shiatsu,
– exercice physique : yoga, Pilates,
– dîner charentais en tables d’hôtes, dîner bord de mer en table d’hôtes,
– parcours santé en bord de mer,
– pause sucrée autour de mignardises à base d’algues.
Tout cela sans oublier le libre accès aux activités sportives.
Cette orientation sur l’épigénétique est très appréciable car elle contribue à une réelle amélioration de la protection santé et du bien-être des clients. Le fait de pouvoir en faire une expérience au sein d’une thalasso est vraiment un plus.
Vous pourrez en savoir davantage et poser vos questions à nos experts lors du prochain Congrès, le dimanche 15 Mai 2022 à 10h00 durant la conférence : « Votre spa est-il vraiment holistique ? Quels en sont les critères ? » avec Serge Fourcade, Stéphane Reumont et Patricia Grelot Collomb. Ces professionnels sauront vous éclairer.

LES CINQ PILIERS DE LA THALASSO
VS LES CINQ PILIERS DE L’ÉPIGÉNÉTIQUE

Les cinq piliers de l’épigénétique sont propres aux établissements qui pratiquent cette discipline. Ils ont été définis par les spécialistes et par Joël de Rosnay il y a environ 40 ans. Toute personne qui parle de l’épigénétique dans n’importe quel contexte s’appuie obligatoirement sur ces cinq piliers qui correspondent à tout l’environnement. De ce fait, actuellement en France, les thalassos de Thalazur sont les seules à s’appuyer sur les cinq piliers de l’épigénétique. Le Dr Kneipp qui a créé sa thérapie s’est fortement intéressé aux facteurs fondamentaux de la santé humaine. C’est ainsi qu’il a mis au point sa philosophie des cinq piliers : l’hydrothérapie, les plantes, l’activité physique, l’alimentation et l’équilibre, rassemblés dans une approche globale de vie saine. L’hôtellerie a aussi définit ses cinq piliers de la bonne gestion : les ressources humaines, le service client, la comptabilité, le yield management, la communication.

A lire également