Le programme « Parenthèse » post-cancer du sein aux Thermes Adour à Dax et à Saint-Paul-Lès-Dax, découle de PACThe, programme validé par la CNAM à la suite d’une étude probante.

Cet accompagnement se veut une réhabilitation post-thérapeutique en milieu thermal pour les femmes en rémission complète de cancer du sein. L’objectif est d’améliorer durablement leur qualité de vie, d’éviter les récidives en favorisant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. 12 jours pour récupérer physiquement et psychiquement.

5 questions à Laurent Millera, médecin thermal à Dax.

Que peut espérer une femme en rémission d’un cancer du sein du programme « Parenthèse » ?

Le programme « Parenthèse » va venir en relais des traitements en général très lourds et handicapants. Il accompagne la personne dans sa reconstruction physique et psychologique, générant une amélioration de sa qualité de vie de façon durable. En principe, la personne suivra ce programme dans l’année qui suit l’annonce de la rémission. Elle peut donc espérer une amélioration des symptômes en rapport avec le cancer et ses traitements mais également une nette amélioration de la qualité de vie et des capacités fonctionnelles.

Sur quels effets secondaires du traitement contre le cancer la cure thermale peut agir ?

Cette cure thermale de 12 jours peut améliorer et soulager les symptômes en rapport avec l’intervention chirurgicale (tumorectomie, mastectomie, curage ganglionnaire, reconstruction mammaire). Elle peut réactiver la circulation veino-lymphatique et favoriser l’assouplissement des cicatrices. Ce programme thermal peut aussi améliorer et soulager les symptômes en rapport avec la radiothérapie : diminution des douleurs et des sensations de brûlures cutanées post-radiques en particulier.

Après le traitement et l’annonce de la rémission, la personne ressent souvent un grand vide. Comment la cure peut-elle l’aider à passer ce cap ?

Idéalement programmé dans l’année qui suit la rémission, le programme « Parenthèse » va intégrer différents ateliers, des séances de soutien et un accompagnement psychologique afin de lutter contre la sensation d’isolement, voire la dépression que décrivent beaucoup de patientes.

Le cancer du sein atteint la femme au cœur de sa féminité. Quelle prise en charge pour améliorer l’image de soi ?

Ce programme multidisciplinaire de reconstruction physique et psychique comprend plusieurs volets en synergie :
– un volet « accompagnement nutritionnel » afin de permettre à la patiente un contrôle pondéral (ne pas prendre ou reprendre de poids, la prise de poids étant clairement identifiée comme un facteur de risque de récidive),
– un volet « activité physique » avec renforcement musculaire et réhabilitation physique,
– un volet « soutien et accompagnement psychologique » avec des ateliers psychologique et esthétique pour prendre en compte les difficultés émotionnelles de chaque participante de façon adaptée afin de renforcer au mieux l’estime de soi.

C’est la première fois que la CNAM accepte de prendre en charge une cure thermale de moins de 18 jours. En quoi cet acte peut-il faire avancer la médecine thermale ?

Cette prise en charge a été validée et a reçu l’agrément de l’Assurance Maladie. Cette indication s’inscrit dans le cadre d’une médecine de prévention propre aux cures thermales, apportant une amélioration de la qualité de vie, tant sur le plan physique que psychique.

A lire également