La vision des spa managers et des directeurs de spas

La majorité des équipes en spas est composée de femmes, de spa praticiennes. Certains établissements essaient d’inverser la tendance en embauchant des hommes, mais la clientèle reste tout de même frileuse…

L’ÉVOLUTION DES HOMMES DANS LE MILIEU DU SPA ET DE L’ESTHÉTIQUE

Les milieux du spa et de l’esthétique sont différents. Il est en général plus évident pour les hommes d’intégrer le milieu du spa que celui de l’esthétique : « Il existe encore des établissements dans lesquels les managers ne cherchent que des femmes. Le développement du wellness ces dernières années a permis aux hommes de s’intégrer dans ce monde qui était plutôt féminin, grâce notamment à l’essor du massage bien-être et au développement des différentes écoles de formation. La clientèle spa française accepte aujourd’hui plus facilement un soin fait par un homme. Les mentalités évoluent et les praticiens hommes ont pleinement leur place » explique Séverine Houyvet, spa manager du Spa By Clarins au Molitor.

Être spa praticien en 2022

UN RECRUTEMENT PAS TOUJOURS ÉVIDENT

La proportion d’hommes en spas reste inférieure à celle des femmes, Séverine Houyvet peine à recruter des hommes malgré sa volonté d’en embaucher davantage : « Les spa praticiens hommes représentent 33 % de l’effectif actuel des praticiens du Spa Molitor. Soit deux spa praticiens en CDI et deux en freelance avec qui nous travaillons régulièrement. Je reçois souvent de nouvelles candidatures de spa praticiens et la difficulté à laquelle je suis confrontée est que nous recherchons des profils polyvalents, alliant la maîtrise des soins esthétiques et des massages bien-être afin d’augmenter la rentabilité, d’optimiser les plannings de soins et le taux d’occupation des cabines. Je suis convaincue que si je recevais des candidatures d’hommes avec un CAP Esthétique, l’effectif masculin approcherait des 50 % » explique-t-elle.

Julien Garnier, gérant de l’Espace Sadhana et de l’Institut Flocon de Neige à Aix-en-Provence, est lui aussi confronté à des difficultés de recrutements : « Je n’ai actuellement qu’un homme dans mes équipes, et il n’est pas en cabine, il s’occupe de tâches administratives. J’aimerais pouvoir en employer plus, mais les demandes sont rares. J’ai reçu cinq à huit CV en deux ans, pour une cinquantaine de CV féminins. Je pense que les hommes craignent de postuler dans des établissements où travaillent essentiellement des femmes. Et même si le spa a une image moins féminine que l’institut de beauté, certains hommes n’osent pas se lancer malgré tout… Je suis gérant, je pratique toujours et je suis toujours confronté à des clients qui ne veulent pas se faire masser par un homme. Néanmoins, je sais que je suis une plus-value dans le sens où je suis un homme ».

PRÉSENTER LES SOINS À LA CLIENTÈLE

Martine Lesage, attachée de direction thalasso et spa à l’Alliance Pornic, explique qu’il ne faut pas imposer le praticien au client : « Nous n’imposons pas le praticien au client, c’est plus propice au refus. Généralement, le client nous précise lors de la réservation s’il préfère recevoir les soins par un homme ou une femme. Sur place, nous mettons en avant le fait que la personne est formée en interne selon les protocoles et que le savoir-faire reste le même. En cas de refus, inutile d’insister, il faut écouter la demande du client ».

Le rôle clé de la réceptionniste

Les réceptionnistes jouent un rôle clé lors de la prise de rendez-vous. Avant toute chose, elles doivent être convaincues pour vendre et argumenter le soin. « Trop souvent, j’ai entendu des réceptionnistes dire aux clients par peur d’un refus : « Vous serez avec notre praticien homme, cela vous convient ? » ou encore : « Je suis désolée, il ne me reste qu’une disponibilité avec notre praticien homme ». Le client peut donc facilement émettre une objection et demander que le soin soit réalisé par une femme » explique Séverine Houyvet.

Elle ajoute également qu’il est important d’accompagner l’équipe de réception : « Il faut créer des procédures détaillées sur la prise de rendez-vous et rappeler l’importance des mots à utiliser pour donner l’envie de tenter l’expérience avec un praticien homme. Il faut organiser des trainings pour lever la crainte d’un refus, s’exercer à maîtriser son langage pour ne pas transmettre d’inquiétude ou d’incertitude quant à la qualité du soin ». La spa manager explique également le rôle qu’elle joue lorsqu’elle est à la réception : « Je mets en avant la technicité du praticien. Il faut être soi-même convaincue pour transmettre une émotion au client et lui donner l’envie d’expérimenter ». Séverine Houyvet conclut son propos en expliquant qu’une fois que la confiance est acquise chez le client, il reste fidèle à son praticien homme.

« Nous travaillons beaucoup en binôme homme/femme pour les massages duo. Cela peut aider à l’acceptation de l’homme en cabine. Madame peut ne pas vouloir qu’une femme masse son homme, Monsieur peut ne pas vouloir qu’un homme masse sa femme et de ce fait préfère être massé par un homme. Le massage en binôme mixte facilite l’acceptation et laisse quelque part les clients choisir. Ce n’est pas une totale imposition » explique Julien Garnier.

FAIRE DES HOMMES UNE FORCE

Anne Robert-Bonnay, responsable de la formation esthétique à l’IFPM de Nanterre, est convaincue que les hommes sont une force dans les spas. « Ils apportent un équilibre et une force au sein des équipes. Aussi, ils permettent de séduire une clientèle masculine, très importante. »

Sandra Marin, fondatrice du centre de formation Temana à Colomiers, raconte une anecdote : « À l’ouverture du centre, un élève est venu se faire former en tant que spa praticien, il était en reconversion professionnelle, boucher de métier, mesurant 1m90, il n’avait pas le physique stéréotypé de la profession… Je pensais qu’il allait éprouver des difficultés à trouver un stage de fin de formation. Et finalement, c’est lui qui a trouvé l’un des plus beaux stages de la promotion, au Spa Domaine de Verchant***** à Montpellier. Il a approché la spa manager en mettant en avant sa valeur ajoutée représentée par sa force, sa puissance pour les massages, ainsi que son grand respect pour le corps des femmes. Il a massé la spa manager qui l’a accepté dans son équipe avec une grande joie. Les apprenants hommes sont très surprenants. Il suffit qu’une fenêtre soit entrouverte, ils savent saisir les opportunités et c’est ainsi qu’il faut fonctionner pour réussir. Du fait qu’ils soient des hommes, ils savent qu’ils doivent être encore plus irréprochables que les spa praticiennes. »

Les hommes apportent un équilibre au sein des équipes

Le spa praticien répond parfaitement à la demande

Une fois formés, Sandra Marin explique que les élèves n’ont pas de difficultés à trouver du travail les spas : « Une fois formés, cela se passe très bien pour nos praticiens. Nous avons chez Temana deux types de profils, ceux qui sont en création d’entreprise et ceux qui sont en freelance. Souvent, à la fin de leur stage, ils obtiennent des propositions d’embauche. Les hommes arrivent à tirer leur épingle du jeu car ils amènent beaucoup de puissance sur les massages profonds, que n’ont pas forcément toutes les femmes. Aussi, ils parviennent à avoir une main très englobante et effectuent un travail très précis. Sur une clientèle toujours plus exigeante, c’est un vrai atout pour les spas. La clientèle américaine par exemple est très demandeuse de soins profonds et les hommes répondent parfaitement à cette demande. Par ailleurs, les hommes ont une approche très respectueuse et dosée du corps. Un praticien comprend plus facilement et plus rapidement les limites du soin dans son toucher. Les praticiennes ont davantage tendance à avoir une approche un peu plus abrupte » détaille Sandra Marin.

Force et sensibilité

Selon Martine Lesage, la sensibilité des hommes est leur atout : « Le praticien homme développe une sensibilité qui se ressent lors du soin. La sensibilité va être exacerbée par rapport à une femme. L’homme va avoir de la puissance dans son massage et dans sa présence. Le praticien que j’ai en ce moment est particulièrement demandé par les femmes. Certains hommes ont une sensibilité en plus qui fait que les femmes sont touchées et friandes de leurs soins ».

« J’aime masser les hommes car ils sont souvent surpris positivement de la qualité du soin qu’ils ont reçu et cela leur prouve que ce n’est pas un fantasme égocentré. Je les bouscule un peu par rapport au préjugé qu’ils ont pu avoir. Dans 9 cas sur 10, les hommes sont agréablement surpris. Les refus sont assez rares. Il faut être clair et ne pas porter en soi la moindre malice. Il faut être encore plus irréprochable que les femmes. Un homme doit encore plus faire reconnaître son savoir-faire. Pour être tout à fait en cohérence et aller jusqu’au bout des choses, je me suis inscrit en CAP Esthétique-Cosmétique en septembre 2021. Ceci, également dans le but d’avoir un langage commun avec mon équipe et atténuer mon image d’ostéopathe qui me colle à la peau depuis mes débuts » conclut Julien Garnier.

Il faut être encore plus irréprochable que les femmes