Par Laure JEANDEMANGE.

Laure Jeandemange, Rédactrice en Chef de Spa de Beauté

Laure Jeandemange, Rédactrice en Chef de Spa de Beauté

Tel était le programme proposé par l’Institut Glion en Suisse en décembre dernier. Il s’agissait de découvrir comment les dernières innovations technologiques allaient interagir avec le spa, ce qu’elles pouvaient concrètement apporter au développement et à la rentabilité du spa sans oublier la satisfaction client.

LE PROGRAMME

Le programme des trois jours intensifs de conférences interactives, de networking et de travail de groupe a porté sur :
– les dernières tendances du secteur,
– l’intelligence artificielle, la biotechnologie et la réalité virtuelle dans les spas,
– l’importance de la data pour obtenir toujours plus de satisfaction client.

Au final, comment les technologies innovantes sont des outils essentiels pour améliorer l’expérience client et développer la rentabilité du spa. Le but n’était pas de découvrir ce qui fonctionne mais quelle était la solution pour chaque spa.

LA TECHNOLOGIE EST LÀ !

Si vous ne pensez pas au futur de votre spa, quelqu’un va prendre votre place !
Le numéro 1 d’aujourd’hui ne sera pas forcément le numéro 1 de demain.
Rappelez-vous :
– Nokia a raté le passage au smartphone,
– Kodak a raté le passage au digital.
Finalement, au sujet de la technologie et du spa, vous avez trois choix :
– pas le choix,
– pas le choix,
– pas le choix.
La technologie est donc là ! L’objectif est de définir les nouveaux standards du wellness.

DU SUR-MESURE

Les quatre piliers pour une vie en meilleure santé sont : santé, nutrition, activité physique, wellness. Le challenge pour les hôteliers est de réunir ces quatre piliers.
N’oubliez pas, le futur, c’est la customisation et le vrai luxe. Et c’est grâce à la technologie que vous arriverez à toujours plus de customisation : plus la technologie est intégrée et plus vous pourrez apporter de réponses à votre client.
À la technologie s’ajoutent les tests génétiques. Après avoir établi son profil génétique, le client profite d’un programme totalement adapté à ses besoins.
La connaissance génétique est essentielle pour adapter son comportement et changer ses habitudes nutritionnelles.
Autre exemple, avec une clé USB, automatiquement les appareils de fitness sont réglés sur le profil client. C’est l’hyper-customisation des quatre piliers.

LE MASSEUR DU FUTUR EST UN ROBOT !

Le massage avec un robot : c’est le futur ! Oui, vous avez bien lu. De nombreuses grandes entreprises réputées travaillent sur des tables avec des bras articulés pour masser le client. Le robot détecte les zones inflammées et va les travailler. Le client peut lui parler comme on le ferait à Siri pour que le massage soit plus appuyé sur une zone.
La table robotisée travaille tout le temps, jour et nuit, pas de vacances, pas de maladies, pas de plaintes et le toucher ressemblera à celui d’un humain.
Mais quid des praticiens ?
Les praticiens qui resteront seront extrêmement experts, pointus et recherchés.

ENTRETIEN AVEC MARIANA PALMEIRO, RESPONSABLE DU CENTRE WELLNESS TO BUSINESS DE L’INSTITUT GLION

Mariana Palmeiro, Responsable du Centre Wellness to Business de l'Institut Glion

Mariana Palmeiro, Responsable du Centre Wellness to Business de l’Institut Glion

Comment est né ce programme ?

Ce programme a été organisé par le Wellness to Business Executive Education Centre, une initiative pour le développement des professionnels du spa et du bien-être sous l’égide de l’Institut Glion.

Ce centre a été lancé en avril et a proposé un premier programme en décembre dernier sur l’avenir du spa et du bien-être en examinant les nombreux défis mais aussi les opportunités pour tous les acteurs du marché.

Quel était l’objectif de ce programme ?

L’objectif était d’être entre professionnels dans une ambiance d’apprentissage avec des conférenciers experts et d’étudier les dernières études de cas et DATA du marché.

Nous avons ainsi eu la chance d’échanger avec l’estimée Pr. Mary Tabacchi de l’Université de Cornell.

Nous avons découvert à quel point l’innovation et les nouvelles technologies dans les domaines de la médecine, la génétique, l’équipement et l’intelligence artificielle apportent de nouvelles opportunités.

Le futur, c’est la customisation et le vrai luxe

Comment l’Institut Glion a perçu ce programme ?

L’Institut Glion s’est montré particulièrement ouvert, non seulement en apportant plus de contenu sur le spa et la gestion du mieux-être aux programmes existants (Bac en hôtellerie et programmes de maîtrise), mais aussi en développant un portefeuille de programmes de formation des cadres pour le réseau des anciens élèves Glion et les professionnels de l’hôtellerie.
Le bien-être est devenu une industrie importante et en pleine croissance. Il s’agit de former les professionnels de cette industrie pour qu’ils soient plus compétents, ainsi que d’autres professionnels qui souhaitent entrer dans le domaine du bien-être : fitness, médecine, technologie, entrepreneurs, immobilier, tourisme.

Quelles conclusions tirez-vous de ce premier programme ?

La formation est un élément clé du développement de l’industrie du bien-être qui a besoin de lieux pour réseauter et s’inspirer de nouveaux concepts. Les nombreux intervenants et les discussions avec les participants ont montré clairement que l’innovation et les progrès technologiques joueront un rôle central dans l’avenir du spa. Il est apparu clairement que les marques et les spas doivent collaborer avec la technologie pour construire de nouveaux modèles. Si les spas n’accueillent pas favorablement la technologie, de nouvelles entreprises, d’autres marchés vont prendre leur place.

Suite à ce programme quelles tendances du bien-être avez-vous perçues ?

De nouveaux acteurs arrivent et s’intègrent à un segment de marché en pleine croissance avec de nouveaux concepts. Il est essentiel que les professionnels répondent au plus vite à la demande des clients pour améliorer leur qualité de vie. Les technologies liées à la santé se développent très rapidement (pas nécessairement dans le domaine de l’hôtellerie ou du bien-être). Nous devons suivre le rythme et en profiter !

Quel message sur le spa aimeriez-vous faire passer à tous les exploitants ?

Soyez ouvert, n’ayez pas peur de prendre du recul et d’en apprendre davantage, soyez inspiré des meilleurs. Peu importe votre niveau, vous pourrez toujours vous améliorer. Vous former pour être expert doit être une priorité pour vous faire progresser vous et votre spa. Devenez inspirant pour les autres !

Spa, innovation et technologie

L’Institut Glion d’Enseignement Supérieur est une institution privée suisse, l’une des meilleures écoles de management au monde spécialisées dans le secteur de l’hôtellerie. Des étudiants de plus de 90 pays différents sont réunis dans les trois campus en Suisse et en Grande-Bretagne.