SOMMAIRE


  • 5 On est les champions, on est les champions ! Par Hélène SCHETTING
  • 6 Workshops Esthétique & Spa, Édition Riviera – Nice
  • 22 Marketing sensoriel : l’art de magnifier les espaces dans un spa. Par Galya ORTEGA
  • 28 Spa créations
  • 34 Désacraliser la commercialisation spa pour développer les ventes. Par Florence KOVALSKI et Anaïs BOURDÉROU
  • 38 Spa soins
  • 48 Les 12 recettes infaillibles pour rater votre spa à coup sûr. Par Colette AUDEBERT et Galya ORTEGA
  • 52 Retraite bien-être en Provence. Par Michèle de LATTRE
  • 58 Spa thalasso
  • 62 Spa intégratif et spa sensoriel (suite). Questions/Réponses. Par Nathalie BOUCHON-POIROUX et Henri CHENOT
  • 66 Alerte recrutement : la panique ! Par Tiphaine MODESTE
  • 67 Abonnez-vous !
  • 70 Spa thermalisme
  • 78 L’âme d’une maison de famille
  • 82 Spa actualités
  • 86 Spa nouveautés

ÉDITO

« ON EST LES CHAMPIONS, ON EST LES CHAMPIONS ! »

Si un jour on m’avait dit que j’écrirais quelques lignes en citant Paul Pogba ou Didier Deschamps et en utilisant le football comme métaphore filée…
Depuis le 15 juillet 2018, jour où l’équipe de France de Football est devenue championne du monde, nous entendons encore tous raisonner cette phrase : « On a gagné, on a gagné ! ». Pourquoi parler ici de football et de la victoire de l’équipe de France au championnat du monde ?

Eh bien parce que c’est la rentrée et que nous devons maintenir cette énergie positive collective. Elle est un levier d’optimisme et doit nous porter pour ce prochain trimestre dans nos performances commerciales, managériales… Symbole de la réussite d’une équipe, elle peut être transposée à nos entreprises.

Cette victoire des bleus est avant tout l’histoire de l’aventure d’un groupe soudé. Cette réussite peut s’imaginer dans nos organisations au travers de ce que l’on nomme l’intelligence collective. À condition que l’entreprise ait l’envie de créer une dynamique de groupe autour d’un leader, d’un but commun, de qualités individuelles fortes ; cela peut permettre de déplacer des montagnes.
Cette réussite est l’illustration de la façon dont nos entreprises doivent tirer le meilleur parti des atouts de chacun. Paul Pogba qui lors de la mi-temps de la finale France-Croatie dit aux joueurs dans les vestiaires : « (…) on sait le chemin que l’on a parcouru dans nos têtes et dans nos cœurs (…) aujourd’hui on va pas laisser une autre équipe prendre ce qui est à nous… on a 90 minutes pour entrer dans l’histoire (…) on est des guerriers, des leaders et on aura des larmes de joie ». Quel discours positif et dynamisant à appliquer immédiatement à titre individuel et collectif dans nos entreprises respectives.

C’est aussi grâce au leadership du chef d’entreprise ou du manager que cette force se met en place. L’intelligence collective, c’est croire en chacun de manière individuelle tout en ayant une vision, des valeurs et un projet communs. Didier Deschamps, entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France, a choisi une équipe jeune : « Ce n’est pas un risque. Ces jeunes sont dans les 23. Quatorze d’entre eux n’ont encore jamais connu de grande compétition. Mais si je les prends, c’est parce que je pense que c’est bien pour l’équipe. » En effet, le manager doit lui aussi capitaliser sur les compétences techniques et humaines de jeunes recrues. C’est de cette manière que les bleus ont su gagner cette coupe du monde grâce à des talents encore quasiment inconnus du grand public comme Kylian Mbappé (19 ans seulement) ou encore Benjamin Pavard (21 ans). Alors, oui cela demande de l’énergie, de l’envie et de la motivation de la part de tout un chacun. Didier Deschamps de préciser « Le plus important, c’est qu’il y a des joueurs de qualité, de talent. Moi, je considère que la notion de groupe est primordiale ». C’est aussi créer des interactions fortes entre chacun pour mieux communiquer et pour gagner en autonomie et en liberté. Dans le monde de l’entreprise, on comprendra forcément que ce système est basé sur la confiance mutuelle et l’entraide. Ce but commun de gagner la coupe du monde est avant tout le fruit d’efforts coordonnés avec un seul objectif commun à tous : gagner ! C’est pareil dans nos entreprises. Il faut aller plus loin en dépassant la notion même d’objectifs et en créant des rêves communs grâce à la mise en place d’outils de coopération. Alors oui il est possible de modéliser cela en créant des structures horizontales faites d’hommes et de femmes aux compétences complémentaires.

Cette réussite, nous pouvons l’entrevoir au travers d’une gestion collective tout en gardant à l’esprit que chacun est responsable à titre individuel. Conservez cette énergie positive et n’oubliez jamais « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Bonne rentrée à tous !

Hélène SCHETTING
Coach certifiée HEC Paris
Experte en psychologie de la motivation, de l’intelligence émotionnelle et du leadership au féminin

A lire également