Communication présentée au Village Spa, dans le cadre du 47ème Congrès International d’Esthétique & Spa (avril 2017, Paris) par Atarangi MURU, Membre Fondateur de l’Association Maori Healers (Guérisseur Maori) ; Linda BSIRI-GODARD, Formatrice, Thérapeute, Coach, Aquavox ; Mélanie SCHMIDT-ULMANN, Consultante parentalité naturelle, Auteure, Blogueuse « Veggie Maman », Conseillère Fleurs de Bach, Conseillère Hildegardienne et Françoise PERIER, Journaliste, Experte Wellness.

Le monde du spa évolue. Souvent si beaux soient les spas, ce sont des coquilles vides. Faites vivre vos spas, les soins, les massages ne suffisent plus, vos clients sont en recherche de solutions pour soigner leurs maux, et vous vous avez les mots et les moyens pour le faire.

LES GUERISSEURS MAORIS

Atarangi Muru
L’objectif de la philosophie Maori est de s’auto-soigner. On apprend aux enfants dès leur plus jeune âge à s’auto-soigner. Toute la communauté (parents, grands-parents, membres de communauté) participe à cet enseignement, ce n’est pas un travail individuel. Le travail communautaire apprend aux enfants les techniques afin qu’ils puissent s’apporter eux-mêmes leurs propres soins. En tant que Maori, pour se présenter, on définit d’abord sa montagne, puis sa rivière et sa terre. L’enfant apprend à s’identifier par rapport à cette nature. Cela crée les racines et les fondements de toute la croissance d’un enfant, il est ainsi beaucoup plus présent dans son propre corps car il sait d’où il vient précisément.

Le soin Maori

Le travail effectué n’est pas simplement une technique de massage, il s’agit de se connecter à la mémoire émotionnelle qui se trouve dans les cellules des os, des muscles et des organes. Les douleurs ressenties au niveau du corps ne sont qu’une manière du corps de communiquer qu’il faut retirer cette tension. Nous, au lieu d’éviter la douleur, nous la confrontons. Chacun d’entre nous a des énergies qui ne lui appartiennent pas : elles sont trans-générationnelles, proviennent d’une vie antérieure ou sont simplement des entités générées par notre vie quotidienne.

Notre travail ne se limite pas à une utilisation des mains, c’est un déplacement du corps au niveau d’un centre de gravité pour accéder plus ou moins en profondeur sur les zones concernées. Dès que l’on voit une personne, nous en avons une perception qu’on appelle « Smell » mais qui ne se limite pas à l’odorat, c’est ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ce que l’on perçoit, nous avons tout de suite une carte d’identité qui apparaît avant-même que l’on ait adressé la parole à la personne. Il suffit de regarder la personne pour voir son aura. L’échange verbal qui suit n’est qu’une confirmation du ressenti.

Sculpture maori dans un tronc d’arbre

Sculpture maori dans un tronc d’arbre

Chaque émotion a pour nous une identité, comme un ADN qui est pour nous une identification au niveau de la valeur énergétique qui se dégage. En plus des pressions, nous travaillons avec plusieurs outils, l’eau est un élément important comme les plantes pour réveiller le corps, pour entrer au plus profond possible dans la structure du corps. Nous allons au-delà du muscle pour entrer très en profondeur au niveau d’un organe pour le stimuler.

Un soin tout au long de la vie

Un soin Maori commence avant même la conception pour amener dans les meilleures conditions possibles la naissance d’un enfant. Il y a donc déjà des gestes, des chants et un certain nombre de mélanges d’eau et de plantes que l’on donne aux femmes pour préparer toute la partie de l’utérus pour permettre au moment de la conception de prédéfinir déjà un certain nombre d’éléments qui vont permettre à un enfant d’être conçu dans les bonnes conditions.

On apprend aux toutes jeunes filles des techniques de massages pour les préparer à leurs premières règles, pour que les saignements soient normaux et que les cycles soient réguliers. Dès le début, elles sont formées, sensibilisées, le but est de se préparer à devenir de futures mamans. À l’opposé, on prépare les gens à la fin de leur vie. On apprend à donner la vie, on apprend aussi à parler de la mort à ses enfants, très jeunes, on leur inculque l’idée que les parents vont disparaître, ils doivent s’habituer à cette idée et profiter d’eux avant de se rendre compte qu’ils n’ont pas posé les bonnes questions pour hériter de leurs connaissances.

Le soin Maori commence avant même la conception

La formation au massage Maori

Vous pouvez vous former au massage Maori. Ata a formé des milliers de personnes dans le monde. Cette technique demande une très grande neutralité, tout le monde naît avec cette capacité mais beaucoup de gens ont peur de la mettre en avant. La formation à proprement dite, pour avoir la qualification de praticien en soins Maori « The Maori Practitioner », se fait en Nouvelle Zélande, il faut être sur les terres des Maoris pour réellement comprendre le sens et la profondeur du travail qui est effectué.

LE POUVOIR DU CHANT

Linda Bsiri-Godard
Nous sommes des pratiquants de bien-être pour apporter ce que nous pouvons et ce que nous savons. Une belle énergie nous a été mise entre les doigts, dans le corps, dans la voix. Je pratique le chant Hildegardien car c’est un chant sacré. Hildegarde de Bingen est une abbesse qui a beaucoup écrit, parlé, composé, peint, elle était inspirée par de belles énergies de vie. À partir du moment où l’on chante avec de hautes fréquences, ces énergies élevées apportent de la vie. Hildegarde a composé ces chants, 77 séquences. L’âme est une symphonie, le corps est le vêtement de l’âme et la voix de l’âme est vie, il faut donc que le corps avec l’âme chante.
Certaines mélodies, selon la façon dont elles sont chantées, vont nettoyer, énergétiser l’eau du corps. Le spa est un écrin d’eau pour pratiquer le son d’une certaine façon avec notamment la méthode Aquavox. L’eau présente dans le spa peut amplifier le bien-être que l’on ressent lorsque la voix et le chant sont mis en action. Le chant et les sons émis d’une certaine façon oxygènent tout le corps et procurent une détente profonde. Sur le plan de la peau, la beauté est sublimée car les cellules sont oxygénées. Lorsque l’on chante amplement on implique tout le corps, on chante avec son corps qui est le reflet de l’âme. La résonance du son que l’on pratique pour soi ou pour les autres va générer un massage interne des organes, des centres d’énergies.
Tout le monde peut pratiquer Aquavox et j’aime particulièrement accompagner les petits, les mamans, les futures mamans et les bébés lorsqu’ils sont encore dans le ventre. En effet, l’oreille est le premier organe formé, à cinq mois de grossesse, bébé entend les sons et lorsque la maman chante elle masse aussi le bébé tout en se détendant elle-même. Ces chants vont apaiser bébé et l’aider à s’adapter au monde d’ici qui est fait d’air, alors qu’il vient de l’eau.

Certaines mélodies, selon la façon dont elles sont chantées, vont nettoyer, énergétiser l’eau du corps

La Voix, La Vie

Le son a un fort impact sur les corps physiques, émotionnels, mentaux, énergétiques et au delà.

Les anciennes civilisations, les Atlants, Lémurs, Égyptiens, Mayas, Indiens, Chinois et d’autres connaissaient ses pouvoirs et nous sommes en train de les redécouvrir : il est probable que les décennies futures de notre terre retrouvent toutes les propriétés du son et les utilisent pour divers usages dont le soin.

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde en grande mutation, et les enfants qui arrivent vibrent sur des fréquences élevées, les accueillir avec le son, et en particulier celui dont nous disposons tous, c’est-à-dire la voix, propice à leur développement. Aussi j’accompagne les futures mamans et les bébés, et je forme aussi tous ceux qui le souhaitent, à cet accueil.

La prochaine formation au chant pré et post natal a lieu fin avril, en France. Vous accompagner dans une harmonisation de votre voix et de votre vie est aussi ma fonction ici, tous sont bienvenus sur ce chemin.

Les spas nouvelle génération ne se contentent plus de soins esthétiques ni de massages protocolaires de bien-être. Ils intègrent gymnastique de santé, séances d’arts martiaux, techniques de développement personnel, ateliers de diététique et gestion du style de vie. Ceux à vocation résolument holistique ont déjà consacré la méditation et la recherche du bonheur comme disciplines à part entière. Art et musique s’intègrent également dans ce monde du spa qui ne cesse de se réinventer en s’inspirant de leçons de vie et de sagesse ancestrale émanant de « consciences éclairées ».

L’APPROCHE HILDEGARDIENNE

Mélanie Schmidt-Ulmann
Hildegarde de Bingen est la première naturopathe et phytothérapeute du monde occidental avec des principes de santé holistiques c’est-à-dire en prenant en considération le corps, l’esprit et les émotions. 70 % de notre état de santé est dû à l’alimentation, les 30 % restant dépendent de l’environnement et de nos émotions.
Dans l’approche hildegardienne, il y a aussi l’impact des émotions au quotidien, elle était visionnaire au Moyen-Âge. Mon approche est de montrer à quel point tout cela est actuel, et comment on peut l’intégrer au quotidien avec l’alimentation, la gestion des émotions et donc l’approche naturopathique. J’organise des journées hildegardiennes dans des beaux endroits comme l’Abbaye de l’Epau. Durant une journée, on vit comme le recommande Hildegarde et on parle beaucoup : on se lève très tôt, on se connecte à la nature le plus possible et puis on apprend à appliquer les principes hildegardiens dans l’alimentation comme d’utiliser les simples du jardin. On parle ici de savoirs ancestraux connectés à la nature alors que dans nos sociétés occidentales on est un peu déconnecté. Pour se reconnecter à la nature, il y a par exemple la sylvothérapie, méditer dans la nature, manger de saison et bio. Au Moyen-Âge, c’était quelque chose de naturel, il s’agit donc de retirer les aliments industrialisés, le sucre blanc, on reprend des choses de base qu’on a oubliées.
Je suis conseillère hildegardienne, Fleurs de Bach et aussi coach parental. J’ai vécu aux USA, en UK, et en Autriche. À mon retour en France, j’ai réalisé à quel point nous étions déconnectés. Les mamans et grands-mères ne font pas le lien pour accompagner pendant la grossesse. En France, tout est très médicalisé au point d’en oublier les émotions. L’important est de lier tout cela, c’est le spa maman/bébé. L’idée est de se connecter à la nature, c’est-à-dire de prendre conscience de son corps, ce n’est pas médical, c’est naturel.
Enceinte, la femme est très connectée avec son bébé et aussi à plein d’émotions passées, aux générations passées. Savoir gérer les émotions est très important pendant la grossesse. Je travaille avec l’aromathérapie et les fleurs de Bach qui sont l’empreinte émotionnelle des fleurs et des plantes pour transformer les émotions négatives en émotions positives. Il y a de nombreuses choses possibles par rapport à un spa par exemple pour le côté émotionnel de la maternité. Ma philosophie : le bien-être pendant la grossesse, c’est le « bien naître » pour bébé.

La Slow Parentalité

La Slow Parentalité, c’est savoir être parent. Nous savons tous, au fond de nous, ce qui est bon pour notre enfant. Il s’agit donc de trouver les réponses au fond de soi : comment s’occuper de bébé pour son sommeil, pour bien l’alimenter, pour l’allaiter le plus naturellement du monde… ce sont des choses que l’on a oubliées mais il faut se faire confiance. Pendant la maternité, la Slow Parentalité permet de se reconnecter à son féminin, tisser des liens avec d’autres femmes, utiliser le savoir des autres femmes, se faire confiance entre mamans et futures mamans.

Ce concept spa maman/bébé, qui n’est pas du tout connu en France, fonctionne très bien dans les pays germaniques par exemple.
J’aimerais beaucoup développer mon concept de Slow Parentalité dans des lieux de bien-être comme les spas, les centres de thalassothérapie et thermaux.

A lire également