Quelle est l’importance du logo pour un spa ?

Attirer de nouveaux clients

Un logo efficace peut inspirer vos clients à se procurer vos produits et services, ou alors leur permettre de se rappeler de vous en temps opportun.

Donner une image de professionnalisme

« Le logo et l’image de marque sont tellement importants… Dans une grande partie du monde, les gens ne lisent ni le Français ni l’Anglais – mais ils peuvent parfaitement se rappeler d’un design. » Karl Lagerfeld.

A contrario

Un logo professionnel fera sentir au client que vous êtes compétent dans ce que vous faites mais un logo bâclé, ennuyeux ou mal fait transmet l’idée contraire. Cela risque même de diminuer la confiance des gens envers vos produits et services.
Toutes les erreurs de communication se reportent sur l’entreprise. « Ne croyez pas que j’exagère : l’impact est bien réel, même s’il est souvent inconscient. Les supports sont confus ? L’entreprise doit l’être aussi. Ils ne font pas sérieux ? L’entreprise ne doit pas être fiable, etc. » argumente Axel Chappuis.

LA CONCEPTION DU LOGO

Le logo doit être le résultat d’une recherche créative approfondie afin de traduire visuellement les valeurs de votre établissement. Qu’il soit le choix d’un symbole, d’une typographie, d’une couleur particulière, rien n’est laissé au hasard.

Les quatre critères de réussite d’un logo

Simple et unique : il ne doit pas faire penser à d’autres logos déjà existants, doit être facilement reconnaissable et mémorisable. Il faut qu’au premier coup d’œil,
il soit associé à votre entreprise. Les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces.
Cohérent et évocateur : il doit coller à l’image et à vos valeurs (couleurs, symboles et formes) pour fédérer vos clients et vos collaborateurs.
Intemporel : l’image se doit d’être solide et durable sur le long terme.
Adaptable et déclinable : il doit pouvoir s’adapter à tous les documents et supports de communication.

Un vrai logo par un vrai professionnel

Créer un logo de qualité ne s’improvise pas. Tous les prix sont possibles, de moins de 1 000 euros à plus de 5 000, tout dépend du temps passé et de l’importance donnée. Un cahier des charges très précis va être établi en précisant les cibles. Par exemple, l’une des caractéristiques des codes du luxe est l’espace.

Le dépôt du logo

Le logo est automatiquement déposé s’il a le nom de la SARL, de l’URL ou de la SAS. Si vous créez votre marque, son design sera déposé à l’INPI. Par ailleurs, un logo déposé aura une véritable valeur dans les assets de l’entreprise et contribuera donc à sa valorisation en cas de vente de la société. Pour finir, le dépôt de marque vous offre une voie d’action devant la justice en cas d’utilisation de votre logo par un tiers.

Un logo peut faire la différence entre le succès ou l’échec d’un établissement

Important

Concernant le Code de Propriété Intellectuelle (CPI), il faut savoir que l’auteur du logo au regard de son code APE est déjà protégé par le créateur. L’exploitant de spa doit déposer le logo mais le designer qui est bien sûr référencé à la Chambre de Commerce doit lui céder les droits, cela se négocie et il faut faire très attention à ça. Pour être déposable, un logo doit être « original » et pas une copie ou un assemblage graphique de logos ou images existants.

La charte graphique

Un logo ne vit jamais seul. Il est voué à être diffusé sur tous types de supports, dans différentes tailles, imprimés selon différentes techniques et parfois amené à être malmené et manipulé par de nombreux intervenants qui ne savent rien de vous.
L’établissement d’une charte graphique est indispensable pour permettre de normaliser les différentes utilisations de déclinaisons de votre logo dans le but de créer une cohérence entre les divers supports de communication (carte de visite, papier à en-tête, carton de correspondance, enveloppe, signature mail, masque Powerpoint, etc.).
La charte graphique est un ensemble de règles écrites dans le but d’encadrer l’utilisation d’une identité visuelle. Elle va mettre en place une véritable stratégie contextuelle pour la représentation d’une marque et d’un établissement :
– les règles d’utilisation du logo,
– la position du logo dans la page sur tous les supports définis,
– les polices de caractères utilisées pour les documents officiels,
– les typographies, leurs tailles et leurs aspects (gras, italique, etc.),
– pour les jeux de couleurs : leurs déclinaisons sur les différents supports de communication : les valeurs Pantone, CMJN et RVB de chaque couleur.
Elle peut aussi se composer d’éléments graphiques complémentaires tels qu’une baseline, un symbole récurrent, un jeu d’icônes, un jeu de polices, un nuancier de couleurs propre, une mise en page particulière, etc.
Les formes et couleurs impactent sur la personne qui les voit. Même si c’est souvent inconscient, l’effet est bien réel. Et si cet ensemble n’est pas cohérent avec l’activité par exemple, la personne va le sentir et aura tendance à se méfier ou à être mal à l’aise. Bien souvent, elle ne cherche pas plus loin et va voir ailleurs…

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