Publication du Guide inspirationnel du Bien-être au travail

Le Cabinet Stanwell Consulting et One Conciergerie viennent de publier le guide « Bien-être au travail – Guide inspirationnel pour passer à l’action ».

Cet inventaire de bonnes pratiques sur les questions de bien-être au travail au sein des entreprises françaises propose une méthode pour passer à l’action.
Un questionnaire a été envoyé à 1 200 décideurs et une trentaine d’entretiens qualitatifs ont été menés auprès d’acteurs clés –aussi bien des startups spécialisées dans les thématiques du bien-être au travail que des entreprises ayant développé des politiques internes autour de ces sujets. Le guide cherche à restituer des témoignages et des idées concrètes pour faire du bien-être au travail un élément central de la culture, des pratiques managériales et des outils opérationnels des entreprises.
Après avoir recensé les raisons qui amènent les entreprises à investir sur le bien-être au travail (partie 1), le livre blanc propose une définition de celui-ci (partie 2).
Il décrit ensuite les niveaux de maturité très variés de ce type de démarches au sein des entreprises (partie 3) et, afin de les mener à bien, quels freins il est nécessaire de lever (partie 4).
Dans une dernière partie, Stanwell et One Conciergerie livrent leurs recommandations pour faire progresser le niveau de maturité des entreprises (partie 5) et proposent des plans d’action détaillés, notamment en tirant le meilleur parti des technologies disponibles. Enfin, pour la première fois, une cartographie détaillée des acteurs du secteur est proposée.

Ce guide a pour objectif de dresser un panorama des initiatives déployées par les entreprises et des solutions innovantes proposées par les spécialistes du secteur afin de mieux cerner ce nouvel écosystème qui se développe et évolue en permanence.