Paroles d’experts : les produits spa

Par Galya ORTEGA.

Les produits cosmétiques utilisés dans les spas sont un vrai casse-tête.
Car malgré le fait qu’il s’agisse de crèmes, laits, huiles, comme les produits de la cosmétique classique, nous voyons bien qu’ils ont une vie différente de ceux de l’institut de beauté avec des critères de développement très différents.
Pour vous qui voulez créer votre ligne de produits spa, et pour répondre à vos questions de base, nous avons interrogé quatre professionnels très différents qui vous font part de leur expérience et partagent avec vous leurs secrets de développement.

ASMA EL MERNISSI

Actuellement, Asma El Mernissi dirige et développe sa marque spa Maison d’Asa, dont le premier spa pilote est implanté à Casablanca sur 500 m2. Elle a créé une gamme de cosmétiques bio et d’aromathérapie raffinée en lien avec son concept. Elle développe des implantations de sa marque dans l’hôtellerie de luxe. Elle bénéficie d’une expérience hôtelière de plusieurs années à la tête du premier groupe hôtelier marocain et a mis en place plusieurs thalassos au Maroc et en Tunisie.

Asma El Mernissi

Asma El Mernissi

Lorsqu’on ouvre son propre spa, est-ce fondamental d’avoir sa propre marque ? Quelle en est la valeur ajoutée ?

Ouvrir son spa avec sa propre marque ne se justifie que s’il y a un développement prévu sur plusieurs sites pour rentabiliser l’investissement qui en découle. Créer une marque est complexe et onéreux. C’est un vrai travail, mais qui a son intérêt si on a une perspective de développement. La valeur ajoutée réside au niveau de l’exclusivité des soins. L’originalité du concept est de raconter une histoire et de faire voyager le client à la découverte de destinations riches en recettes de beauté ancestrales et d’une empreinte olfactive envoûtante !

En quoi une gamme de cosmétique de spa est différente d’une gamme classique esthétique ?

Une gamme cosmétique spa est différente d’une gamme cosmétique classique, car elle s’appuie sur une histoire à travers les ingrédients utilisés, les senteurs sélectionnées, les textures, le packaging pour faire d’un soin une expérience sensorielle unique avec un éveil de tous les sens. Les produits participent à l’expérience globale, ils ne sont pas là uniquement pour faire du bien à la peau.

L’originalité du concept est de raconter une histoire

Quels sont les critères fondateurs d’une gamme de produits qui réussit dans les spas ?

La qualité, l’efficacité, l’originalité, une identité forte et un voyage sensoriel assuré ! Ainsi que l’innovation et le souci écologique, d’où notre choix de lancer une gamme organique pour nourrir la peau de produits nobles, non traités et issus de la culture biologique.

Comment assurez-vous le développement de votre marque ? Avez-vous des « secrets » liés à votre expérience ?

Le développement d’une marque implique une véritable rigueur. Je mets en place tous les outils et supports d’accompagnement de mon partenaire. Ensuite, je vérifie que la communication soit en adéquation avec notre positionnement haut de gamme. Je fais en sorte de participer aux salons et meetings potentiels. Et j’ai un planning de prospection auprès des hôtels et groupes hôteliers de luxe nationaux et internationaux. Mais pour assurer le bon développement de ma marque, j’ai tout d’abord commencé par asseoir le Spa Maison d’Asa sur des bases solides et des critères non négociables comme la qualité des produits, celle des soins, la formation continue des équipes, le positionnement haut-de-gamme, une bonne image et une communication ciblée et très étudiée.
Mes secrets ? Les voici :
– le 1er secret est de se mettre toujours à la place du client pour deviner ses attentes et instaurer un rapport de confiance,
– le 2ème secret est la communication régulière sur les bons supports,
– le 3ème secret est la motivation des équipes,
– le 4ème secret est de trouver toujours le moyen de surprendre le client et le fidéliser, et d’autres encore comme soigner en permanence son image, gérer son spa de manière judicieuse pour optimiser sa rentabilité, participer à des salons et meetings professionnels nationaux et internationaux pour suivre l’évolution du métier.

JOËLLE GUILLEMOT

Psychologue et Coach de dirigeants pendant de nombreuses années, Joëlle Guillemot, Fondatrice de la marque Omnisens est passionnée par le développement et l’épanouissement personnel. Son métier l’amène à constater l’importance du bien-être dans l’équilibre personnel. En 2004, elle change de cap et décide de créer Omnisens autour d’un concept spa plaçant l’expérience sensorielle au cœur du bien-être. Elle commence par créer un spa à Paris où la sensorialité et la nature sont au rendez-vous. Le succès est immédiat car elle propose des soins de beauté et de relaxation faisant appel aux souvenirs sensoriels. Elle va plus loin et offre le souvenir de « l’expérience Spa Omnisens » au quotidien en développant le concept du Spa at Home avec une très belle ligne de cosmétiques haut de gamme imprégnée de sensorialité, de bien-être et de naturalité.

Joëlle Guillemot

Joëlle Guillemot

Vous avez créé votre marque en même temps que votre spa. Quelle a été pour vous la valeur ajoutée de cette expérience ? Quels en ont été les pièges ?

Lorsque j’ai créé Omnisens en 2004, mon idée était de développer un espace de bien-être et de beauté autour du plaisir sensoriel (les émotions ressenties par le contact des mains, le nom des soins et produits, les textures, les parfums) et des bienfaits de la nature (les vertus extraordinaires des ingrédients naturels).
La création du Spa Omnisens de Paris (600 m2 dans le quartier d’affaires de Bercy à Paris) m’a permis d’accueillir une large clientèle en recherche de bien-être. Très vite, j’ai compris que les produits cosmétiques existant sur le marché ne répondaient pas à la sensorialité que je souhaitais pour réaliser les premiers soins que nous avions à la carte. Une évidence s’est imposée à moi : créer la marque de cosmétiques Omnisens en écoutant les clients du spa. C’est ainsi que nous avons déterminé leurs attentes en terme de sensorialité et de naturalité et avons développé notre ligne de cosmétiques. Au niveau des soins, nous avons renouvelé cette démarche pour que chaque soin soit une prise en charge globale où s’expriment au mieux naturalité et sensorialité. Nos clients pouvaient, à l’issue d’un soin, acheter un produit Omnisens et retrouver chez eux « l’expérience du Spa Omnisens ». Cette expérience nous a permis d’être très proche de nos consommateurs et de répondre aux attentes produits et soins des clients qui se rendent dans les spas. Au-delà de l’efficacité, nous avons compris qu’un client recherche avant tout un ressenti, une émotion, que le produit acheté fait perdurer.
Un des pièges aurait été d’écouter toutes les demandes et ainsi perdre les éléments fondateurs de la marque : sensorialité, naturalité, qualité et originalité.

Actuellement, vous développez votre marque au travers de spas partenaires. Quels sont vos critères de partenariat ?

Nos meilleurs partenaires sont les établissements en mesure de proposer des soins et produits haut de gamme sensoriels et naturels, de respecter nos protocoles et d’apprécier notre créativité lorsque nous proposons des soins thématiques ou de saison. Il est important que le concept de la marque soit bien compris par toute l’équipe du spa, afin d’être en mesure d’expliquer nos protocoles de soins atypiques dont nos produits viennent renforcer la sensorialité (le massage au foulard Reflets de Soie, le soin du visage hydratant Nuage d’Eau, etc.). Nous accordons une place importante à la formation protocoles et produits (connaissance des ingrédients et des bénéfices) et sommes très sensibles à la qualité de la relation avec nos partenaires. Nous sommes présents dans de très jolis établissements et mettons à l’honneur la fidélité de nos clients.
Nous avons renforcé notre partenariat avec les établissements hôteliers proposant les produits d’accueil Omnisens. Une réelle synergie se créée entre le spa et la chambre et favorise l’achat des produits au spa !

Au-delà de l’efficacité, le client recherche avant tout un ressenti

En quoi la marque Omnisens est-elle une marque spécifiquement spa ? Comment la différenciez-vous de la concurrence ?

De par son origine : la marque Omnisens a été développée à l’aide de commentaires clients consommateurs de prestations spa. Le spa évoque encore beaucoup les soins du corps, c’est pour cela que parmi nos cinq univers constitutifs de la marque, quatre sont relatifs à des soins et produits corps très sensoriels. Quant aux soins visage Omnisens, ils se démarquent réellement car ils mêlent grande sensorialité et efficacité. Ils sont basés sur le principe de l’iceberg : la sensorialité est ressentie (partie émergée) alors que l’efficacité agit (partie immergée) !
Comme son nom l’indique, Omnisens signifie « tous les sens »… tous les sens mis en éveil par l’ambiance olfactive, la gestuelle des soins, les textures et parfums, les noms élégants des produits. À la différence d’autres marques, la nature est omniprésente. Elle s’exprime dans la formulation de nos produits : + 90 % de produits naturels, sans parabène, sans huile minérale.
Nous sommes extrêmement vigilants sur la qualité. Nous n’utilisons que des matières premières nobles, des actifs brevetés qui témoignent de leur efficacité et aucun de nos produits n’est testé sur les animaux. L’originalité des soins et des produits est certainement ce qui nous distingue le plus : la créativité d’Omnisens se place au cœur de notre stratégie de développement haut de gamme.

Est-ce que le déploiement à l’international est indispensable ? Ou bien vaut-il mieux se concentrer sur la France ?

La qualité des soins et des produits cosmétiques français est très appréciée à l’étranger et il faut continuer à développer ce savoir-faire.
Nous avons la chance d’être très bien implantés au Japon. C’est pour nous un beau succès et un réel challenge car les Japonais sont très exigeants. La marque Omnisens est présente dans plus de 15 pays au sein de nombreux établissements hôteliers haut de gamme. Notre objectif est de continuer à développer notre notoriété à l’international car aujourd’hui il n’y a plus de frontière. Le monde est mobile, les marques doivent l’être également pour anticiper, s’adapter rapidement aux nouvelles tendances et capter l’attention du monde digital.
Une marque doit toujours évoluer et, dès 2018, Omnisens présentera sa nouvelle identité visuelle où se rencontrent beauté des émotions et nature effervescente !

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