Paroles d’experts : les équipements et l’organisation des espaces

Par Galya ORTEGA.

Les équipements ne sont pas anodins dans un spa, les catastrophes sont hélas courantes… Il ne s’agit pas de simplement poser un hammam, un sauna, une piscine dans votre spa. Cela se conçoit en harmonie avec l’ensemble de l’espace, et surtout cela requiert une vraie compétence technique.

Voici les témoignages de deux professionnels qui ont fait leurs preuves et qui vous délivrent quelques-uns de leurs secrets et savoir-faire : Laura Bozzola d’Hydroconcept et Benoît Creus de Verre & Quartz.

Laura Bozzola

LAURA BOZZOLA

Opiniâtre, impliquée avec une vision large sur l’univers de l’équipement, des espaces humides, ludiques et sensoriels, Laura Bozzola développe et réalise des projets de spa depuis 12 ans au sein de la société Hydroconcept.

Son tempérament concret qui aime les défis et surtout les solutions rentables lui a fait prendre en charge le développement commercial et la communication de la société. Acteur majeur dans le monde du spa, Hydroconcept est capable de proposer une solution globale ou à la carte grâce à son bureau d’étude intégré et ses trois départements : Consulting, Réalisation, Équipement. Présent dans les plus beaux projets de spa en France et à l’international, constamment à l’écoute des tendances et de l’évolution du marché, Hydroconcept utilise ce savoir-faire pour créer des parcours de bien-être attractifs et innovants : les espaces et les bassins sensoriels.

La rentabilité d’un spa

Lorsqu’on me confie la mission d’élaborer un espace dans un spa et d’y installer divers équipements, il y a des questions primordiales à poser.
La question fondamentale est de comprendre à qui s’adressera le futur spa et de quelle manière il sera rentabilisé : étude de marché et business plan sont les piliers incontournables du projet. Il faut avant tout répondre aux questions : quel concept/services proposer et avec quelle cohérence ? À qui ? À quel prix ? Dans quel lieu et avec quelles modalités d’accès ?
La rentabilité d’un spa se calcule de manière différente en fonction du type de spa. Un day spa sera plus difficile à rentabiliser qu’un spa hôtelier ou un spa au sein d’un complexe fitness/sportif.
Il est important d’aller plus loin que les simples chiffres comptables du compte de résultat du spa considérés comme un poste isolé et à part. Le spa est en effet un boosteur de revenus : il a été prouvé que la présence d’un spa dans un hôtel ou un resort augmente le taux d’occupation des chambres, la durée du séjour et le chiffre d’affaires du service restauration, notamment la consommation de vin.

Un spa hôtelier est un booster de revenus, c’est prouvé

À ceci, il faut ajouter les effets positifs sur l’image de marque, la notoriété, la montée en gamme de l’établissement, l’attrayance des photos des installations du spa, qui sont plus difficilement quantifiables mais qui existent bel et bien.
Il est certain qu’un spa mal conçu et avec des installations médiocres ne produira pas les mêmes revenus directs et indirects, car la clientèle française et internationale est de plus en plus avisée et sait faire la différence au regard de toute l’offre existante.
Donc, si on voulait calculer de manière sérieuse la rentabilité d’un spa, il faudrait tenir compte de tous les revenus indirects qui sont dus à sa présence, en regardant les chiffres entre l’avant et l’après lorsque ceci est possible.
Le même type de cercle vertueux se produit pour les spas reliés à un centre de remise en forme : montée en gamme de l’établissement avec de nouveaux atouts marketing, comme le fait de pouvoir jongler entre plusieurs types d’abonnements (bronze, silver, gold), réduction du taux de non-renouvellement de l’abonnement (en moyenne un client sur deux ne renouvelle pas l’abonnement au bout d’une année), différenciation par rapport à la concurrence…
Un day spa sera donc un pari bien plus risqué à cause de cette absence de revenus dérivés. Pour être rentable, il faudra donc qu’il vise l’excellence : excellente cohérence du projet, excellent emplacement, excellentes prestations de soins et de massages, excellentes ventes en retail, excellent management. Car il ne faut pas oublier qu’un spa digne de ce nom reste un investissement coûteux à réaliser et à entretenir.
Concernant nos installations, notre objectif est de rendre le projet attrayant, et ceci sans forcément en augmenter l’investissement global : grâce à la cohérence et aux bienfaits du parcours, au choix judicieux des équipements, aux petits détails qui font la différence, nous cherchons à optimiser l’espace pour qu’il puisse se vendre de la meilleure manière possible pour générer du CA au niveau des entrées aux zones collectives de la heat experience, au niveau des soins en cabine, au niveau du retail, sans compter tous les revenus indirects dont nous venons de parler.

Un bassin sensoriel est beaucoup plus vendeur qu’un bain à remous

Par exemple, nous savons qu’un bassin sensoriel, avec un programme d’animations hydromassantes bien étudié et mis en œuvre, sera beaucoup plus vendeur qu’une simple piscine traditionnelle ou qu’un bain à remous. L’attractivité et la fréquentation du spa sera donc boostée, ainsi que les revenus indirects. La consommation d’eau sera nettement inférieure à celle d’un bain à remous, qui doit être vidé chaque semaine pour des raisons d’hygiène. Certes l’investissement sera plus important à l’origine, mais il faut savoir arbitrer pour investir là où on aura la certitude d’augmenter la fréquentation et le CA. C’est la clé de la réussite du projet.

La réalisation

Il nous est arrivé qu’un spa change d’orientation au milieu du chantier et que l’on soit obligé de casser ou de modifier de façon importante son projet.
Lorsque nous arrivons tardivement sur un projet en tant que simples équipementiers, nous constatons parfois des erreurs importants de conception, de circulation, de dimensionnement, d’arbitrage entre les investissements rentables et non rentables… Ces erreurs peuvent miner totalement la réussite du projet indépendamment des montants investis. C’est pourquoi, en tant que professionnels du spa, nous nous devons de mettre en garde nos clients, en leur suggérant les améliorations et modifications qui s’imposent. La plupart du temps, et lorsque les délais et le chantier le permettent encore, les clients décident de modifier en cours de route une partie du projet, parfois même la totalité. Dans ce cas, il y a de nouveaux critères de réalisation : l’optimisation des espaces, l’attractivité du parcours et la rentabilité !
Mais il vaut mieux éviter d’en arriver là en respectant au préalable toutes les phases de réflexion et d’études nécessaires !