Paroles d’Expert : Gaëlle Castex

L’intention de cette chronique est d’apporter des réponses à vos questions quotidiennes. Chaque mois, je choisirai pour vous un expert de renom : spa manager, praticien hors pair, créateur de marque…

Par Galya ORTEGA.

Aujourd’hui, notre experte est Gaëlle Castex, Directrice Générale du Spa My Blend by Clarins du Royal Monceau Paris. Gaëlle a dirigé plusieurs spas de palaces : Dior au Plazza Athénée, U-Spa au Fouquet’s, Spa Givenchy en Suisse… Elle dirige avec humanité et professionnalisme, elle fourmille d’idées audacieuses.

Gaelle Castex

Gaelle Castex

Je veux vraiment développer une offre maquillage dans mon spa, comment la proposer de façon qualitative à mes clients ?

Vous avez la chance d’avoir dans les spas presque toutes les marques du maquillage-soin à disposition. Il suffit de les sélectionner en fonction du concept.
Idéalement, c’est un service que vous devez proposer à la fin d’un soin comme un privilège.
Durée 15 minutes, et vous l’appellerez : « remise en beauté » avec un choix pertinent de cinq produits qui auront pour but de sublimer le teint, réveiller le regard et mettre en valeur la bouche. Cela va déclencher automatiquement l’achat coup de cœur.
Les femmes craquent toujours sur ce genre d’effet et cela gonflera votre panier moyen retail.
Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer de façon ponctuelle un atelier maquillage. Il faut le faire en collaboration avec une experte de la marque que vous avez. Elle pourra sur une journée venir au spa pour cette animation. Très important : il faudra communiquer sur cet événement, bien regarder dans votre data base quelles sont les clientes qui dépensent et aussi chercher à en recruter de nouvelles. Par exemple 30 minutes de maquillage à X euros que vous offrirez pour l’achat minimum de deux produits. C’est win win (gagnant gagnant) car la marque met certes à disposition une experte mais le retail progresse et c’est le nerf de la guerre dans un spa !

Comment proposer des prestations ongles de qualité dans un spa hôtelier ?

L’offre manucurie est toujours compliquée dans un spa car la clientèle est habituée à trouver des services de qualité à moindre coût dans les instituts d’ongles.
Ce service reste malgré tout dans les top 5 des choix clientèle au vu des analyses que j’ai pu réaliser.
Donc, il faut faire avec. L’équipe doit être très bien formée car c’est un métier à part. Il faut bien entendu proposer la manucurie-soin avec des produits aux odeurs et textures séduisantes, gourmandes, ludiques où le gommage, le soin, le massage seront privilégiés.
Mais il faut répondre aussi aux attentes de la clientèle qui veut un service rapide et efficace à un prix restant cohérent. Il faut développer le semi permanent et pourquoi pas le gel mais les résultats finaux doivent être de parfaite qualité.

J’aimerais installer une make up station dans mon spa. Quel serait le meilleur endroit ? Faut-il une cabine dédiée ou bien un recoin de l’accueil suffit ?

La make up station doit être visible de tous. C’est comme un show, cela doit donner envie à la clientèle. Mais en même temps, il s’agit de privilégier une intimité car la cliente ne doit pas se sentir épiée. Je ne suis pas partisante de faire cette prestation en cabine sauf si la cliente le désire ou si c’est une VIP qui ne doit pas être reconnue.

En hiver, misez sur des rituels complets

Les soins express ont-ils leur place dans une carte de soins spa et si oui comment ?

Les soins express ont complètement leur place dans un spa. Vous ne devez pas nécessairement les mettre sur la carte car ils pourraient devenir le top 1 et stratégiquement faire baisser vos revenus. Ils doivent être utilisés en one shot pour attirer une nouvelle clientèle et faire découvrir une esquisse d’un nouveau soin. Cela permet aussi de faire un challenge dans les équipes en leur demandant de vendre un massage plus ce soin de 30 minutes et cela permet de gonfler le panier moyen soin.
Dans un hôtel, les soins express peuvent être utilisés comme un soin découverte pour augmenter le taux de captage en sélectionnant une clientèle qui paye un prix conséquent de chambre pour son séjour.

Quels sont les soins de saison d’hiver à mettre en avant en 2017 ?

Cet hiver et, en règle générale, il faut privilégier les expériences soin et non un soin en particulier. Misez sur les beaux rituels complets. Le spa doit être considéré dans sa globalité. Ne le compartimentez pas.
Par exemple, une idée : un massage accompagné d’une boisson chocolatée et quelques mashmallows peut avoir un succès réel (c’est du vécu).
Les gens ont envie de lâcher-prise, de cocooning, ils ont envie d’offres globales, ils aiment s’en remettre à votre expertise et à votre bienveillance.