SOMMAIRE


  • 5 Spa d’hôtel : besoin de renouveau ! Par Jean-Jacques GAUTHIER
  • 6 Comment comprendre et optimiser votre coût de revient du soin ? Par Katia SCHAFFHAUSER, Cassandre AMAYA GRIMON, Jean-Jacques GAUTHIER et Florence KOWALSKI
  • 14 Le recrutement : les mystères du marché de l’emploi. Par Galya ORTEGA
  • 18 Spa créations
  • 28 Le spa de demain n’est surtout pas un spa ! Par Laure JEANDEMANGE
  • 34 C’est la marque de mon spa… Par Laure JEANDEMANGE
  • 38 Spa soins
  • 44 L’exquis Spa du Clos. Par Michèle de LATTRE
  • 50 Bien-être en entreprise : utopie, réalité, nouveau créneau spa ? Par Hélène SCHETTING, Xavier CORNETTE DE SAINT CYR et François PERIER
  • 58 Spa thalasso
  • 60 De spa praticienne à spa manager : passer le cap ! Par Colette AUDEBERT, Thalia TOUSSAINT, Léa RUPHY, Carole PRIMAT et Florence KOWALSKI
  • 66 Invitation à la zénitude à Val d’Isère
  • 70 Spa thermalisme
  • 80 La tendance santé dans les spas. Par le Dr Alexandra DALU, Aldina DUARTE-RAMOS et Galya ORTEGA
  • 86 Spas Lacustres au Bodensee. Par Françoise PERIER
  • 90 Spa nouveautés
  • 93 Abonnez-vous !
  • 94 Et les grands gagnants sont…
  • 98 Spa actualités

ÉDITO

Spa d’hôtel : besoin de renouveau !

Si l’hôtellerie se renouvelle et se transforme continuellement, le secteur du spa, encore jeune, a du mal à trouver sa phase de maturité.
L’analyse peut être sévère !

Les spas très souvent rattachés à de belles unités étoilées sont souvent de tristes «copier coller» de ce qui a déjà été fait. Trop souvent, le spa se résume à un faire-valoir (belle surface, joli décor), à un déclencheur de «clic Internet» pour augmenter le taux d’occupation des chambres, sans réelle valeur ajoutée. Une carte de soins très esthétiques sans grande originalité portée par une marque cosmétique bien «marketée» est sensée répondre aux attentes des clients mais ne propose souvent guère plus qu’un bel institut. La gestion du spa est parfois confiée à des prestataires extérieurs (spécialisés !) qui n’hésitent pas à embaucher un personnel peu ou mal formé (rémunération basique) pour offrir un service à la clientèle très médiocre et sans résultats pertinents.

Triste bilan réaliste ou vision pessimiste exagérée ?
Face à ce constat peu flatteur, il est indispensable de réfléchir à un meilleur positionnement du produit, et, en tout premier lieu peut-être, de questionner l’utilisateur afin d’entendre ses besoins et ses attentes.
En fait, le consommateur de spa est en recherche de mieux-être pour une vie meilleure au quotidien et d’entretien pour un lendemain en pleine possession de ses moyens physiques et cognitifs (bien vieillir !).
La réponse paraît donc évidente. Il convient de mettre en place des soins santé bien-être pertinents apportant une réponse physiologique authentique et il faut que ces soins soient portés par des praticiens bien formés, aptes à proposer un service à la personne qualitatif (connaissances + savoir faire + savoir être…). Il faut ensuite que ces soins, proposés dans un cadre hôtelier, soient positionnés tant dans une démarche de développement durable que dans une globalité de service : on ne cloisonne pas avec, d’un côté les soins et d’un autre le sommeil, la restauration (nutrition et hydratation), ou l’activité.

Cette réflexion est déjà engagée par de grands groupes hôteliers qui ont bien compris que les formes de consommation ainsi que le paysage de l’hébergement et des services associés sont en profonde mutation… et cela ne se fera pas sans une (r)évolution de l’existant !
Alors, imaginons demain et construisons ensemble un avenir pertinent pour le secteur spa santé bien-être.

Jean-Jacques GAUTHIER
Amphorm Consulting