SOMMAIRE




  • 5 Spas et instituts : deux cousins germains, une même passion du soin ! Par Jean-Louis POIROUX
  • 6 La tendance « expériences et sensations » en spa, dans l’équation du bien-être. Par Pascale BROUSSE
  • 10 Les 10 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de devenir spa manager. Par Colette AUDEBERT et Galya ORTEGA
  • 16 Spa créations
  • 18 Paroles d’experts : les équipements et l’organisation des espaces dans les spas. Par Galya ORTEGA
  • 22 Spa soins
  • 35 Abonnez-vous !
  • 36 Profils et motivations du client spa. Par Joëlle GUILLEMOT
  • 40 L’entretien du mois : Shahida Siddique, Présidente d’Altearah Bio
  • 42 Spa thalasso
  • 46 Spa & Story-telling à la française. Par Vincent FAGES, Mireille LEFRANÇOIS et Françoise PERIER
  • 50 Spa thermalisme
  • 54 Spas de Kos, incarnation des traditions helléniques. Par Françoise PERIER
  • 58 Spa actualités

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ÉDITO

Spas et Instituts : deux cousins germains, une même passion du soin !

Je rencontre souvent des acteurs de nos métiers qui opposent le spa et l’institut, un peu comme la fameuse querelle des anciens et des modernes ou la bataille d’Hernani de Victor Hugo !
Certains dirigeants de spas se voient comme l’aristocratie de la profession, avec des lieux plus vastes, des soins d’eau (hammam, bains, Jacuzzi, laconium…) et une philosophie.
Holistique des soins, alliant beauté et bien-être dans des rituels dépaysants, certaines dirigeantes d’instituts se considèrent les puristes de la beauté et des soins esthétiques visage, persuadées que les spas cantonnent leur savoir-faire à des prestations de relaxation et de massage…

Quelle opposition stérile ! Quelle méconnaissance du même creuset qui unit spas et instituts, qui partagent la même passion du soin !
En effet les spas comme les instituts offrent des soins de beauté et de bien-être qui prennent immanquablement en charge les dimensions physiques, psychiques, émotionnelles et même spirituelles de chaque homme et femme qui franchissent le seuil de leur établissement. La passion est la même, c’est celle de l’humain, du soin, de la beauté et du bien-être, passion éminemment altruiste et ouverte vers l’autre.

D’ailleurs, quand j’ai créé, il y a 17 ans, le premier spa en France ouvert sur les médecines traditionnelles, mes premières salariées étaient des esthéticiennes formées aux techniques de massages mais ÉGALEMENT expertes en cosmétologie pour accompagner autant les besoins en régénération et relaxation que les besoins en soins de beauté.

Bien sûr, j’avais complété mon équipe de personnes formées en médecine traditionnelle chinoise, en ayurvéda et en shiatsu, donnant une dimension plus thérapeutique aux soins, mais j’avais aussi conçu la gamme des produits Cinq Mondes, naturels et bio précurseurs dans le « sans pétrochimie », recommandée par les esthéticiennes Cinq Mondes.

J’avais surtout changé le paradigme d’une certaine sémantique, j’avais renommé les esthéticiennes en spa praticiennes, les « cabines » en « salles et suites de soins », le mot modelage en massage et ce avant le changement de législation, etc.

Les spas et les instituts sont bien deux cousins germains qui partagent cette passion qui nous anime tous, celle du soin de l’autre !

Jean Louis POIROUX
Président/CEO Cinq Mondes

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