Cette année, l’organisation de chaque journée du cycle de conférences spa était confiée à une personnalité de l’univers du spa, aussi experte que différente. Chacune a fait partager sa vision du spa de demain, amenant avec elle des intervenants experts.

Françoise Périer

Donner du sens, du contenu et une âme à son spa, tel est le défi auquel est confronté le spa contemporain qui ne pourra plus se contenter d’offrir de simples soins de surface. Les auditeurs 2019 étaient déjà sensibilisés à cette dimension et très ouverts à l’intégration de pratiques alternatives de soins en milieu spa. Soin de soi et du soi dans sa globalité, bien entendu.
Des thématiques comme éveil et accomplissement de soi peuvent s’intégrer dans le monde du spa. Ainsi l’aromathérapie devient aromathérapie des profondeurs, ce qui sous-entend plonger dans le monde psy et de la psyché, des sensations et des émotions. Avec la pratique des contes, on apprend à mettre de la magie dans son spa et, qui dit magie, dit transformation. Aujourd’hui méditer dans un spa n’est pas incongru puisque tous les plus beaux spas du monde proposent des lieux propices au recueil et à la méditation. L’exemple de spa nouvelle génération est aussi très inspirant et révèle les aspirations d’une société en mutation profonde. La tendance est à l’authentique et au naturel, on veut des résultats tangibles et durables, de vrais produits avec une vraie histoire et pas de marques avec un storytelling de marketing. On ne veut plus de soins protocolaires, ni de rituels battus et rebattus.
C’est un vent nouveau qui souffle sur ce monde du bien-être et que nous avons pu appréhender au travers de présentations qui laissent à penser que le spa du futur sera tout à la fois, santé, sérénité, soin de soi et spiritualité.

Galya Ortega

Un Congrès se termine… Année 2019 ! Voilà une autre étape de ce Congrès magnifique qui nous inspire, nous anime depuis presque 50 ans. 50 ans de visions, de sensibilité sur un marché qui a énormément changé, de professions qui ont tellement évolué ! Une fois de plus, je suis venue pleine d’enthousiasme, mais aussi d’interrogations. L’esthétique avec son monde, ses esthéticiennes et ses marques sont plus fortes chaque année. Le spa a ouvert ses ailes et se déploie avec de plus en plus de professionnalisme et il est évident que le Village Spa de Beauté y a beaucoup contribué. Les stands des marques sont venus en masse : les anciens, les classiques et les nouveaux. Ils nous ont éblouis de leur créativité, de leurs propositions aussi novatrices et professionnelles les unes que les autres. Quelles que soient vos attentes, vous avez été plus que comblés. Les conférences, tellement utiles et pertinentes, vous ont éclairés sur des sujets pointus vous offrant des réponses à vos questions d’orientation, de gestion et d’innovation… Quels que soient vos questionnements, vous avez trouvé des réponses. Offrons-nous cette vision à 360° sur les salons de la beauté et du bien-être et constatons que le Congrès International Esthétique & Spa est l’acteur majeur et incontournable de toute la profession. Soyez avec nous. Ensemble nous sommes en train de construire un univers moderne et professionnel.

Florence Kowalski

Quel plaisir de retrouver cette année encore un Village Spa d’une autre dimension : plus d’exposants, plus de marques et des visiteurs toujours aussi intéressés par les interventions que j’ai eu la chance d’organiser ce lundi 8 avril. Qu’il s’agisse de sujets marketing (le storytelling spa), business (externaliser ou non la gestion de son spa), technique (optimiser la gestion de son linge) ou management
(en quoi le spa développe des qualités managériales d’exception ?), force est de constater que les attentes sont de plus en plus nombreuses. C’est une évidence, ces conférences spa deviennent un laboratoire des tendances spa, sorte de think-tank du wellness où chacun apporte sa vision des choses… Bref un véritable lieu d’échanges et de réflexions par rapport à un secteur en pleine mutation où la recherche de sérénité et d’alignement avec soi-même pour les clients (les adeptes du yoga parleraient du «moi profond ») doit rimer avec rentabilité, aussi délicate soit elle, pour les propriétaires de spas. Pour l’ex-professionnelle de l’hôtellerie et la praticienne de soins passionnée que je suis, rien d’incompatible et au contraire une terrible envie de trouver des solutions toujours plus innovantes ! Une motivation supplémentaire pour renouveler l’expérience l’année prochaine avec un immense plaisir !

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UNE ÉTUDE QUI PROUVE L’EXCELLENTE QUALITÉ DU VILLAGE SPA

Nous avons envoyé un questionnaire aux visiteurs et aux exposants. Voici leur opinion.

Du côté des visiteurs

• Ils avaient déjà visité le Village Spa lors d’une précédente édition (63,9 %).

• Cette édition du Village Spa a répondu à leurs attentes (75 %).

• Ce qui les a décidés à venir visiter le Village Spa c’est :
– parce qu’ils étaient déjà venus l’année dernière (36,1 %),
– la liste des exposants présents (25 %),
– le magazine Spa de Beauté (19,4 %),
– le bouche à oreille (11,1 %).

• Ils sont venus spécialement pour :
– visiter le spa et l’esthétique (83,3 %),
– visiter exclusivement l’espace spa (16,7 %).

• Ils sont allés dans la salle de conférences spa (38,9 %). Certains en avaient l’intention mais n’ont pas eu le temps (38,9 %).

• Parmi les conférences préférées, ils citent :
– Le samedi : des programmes spa qui participent à l’éveil et à l’accomplissement de soi.
– Le dimanche : réduisez les charges en étant éco-responsable.
– Le lundi : storytelling spa, ne vendez plus des soins, racontez des histoires.
– Coût de revient des soins, comment éviter que le linge ne devienne un véritable gouffre financier.
– Et bien sûr le Concours du Meilleur Spa Praticien.

Du côté des exposants

• Le Congrès a répondu à leur attente (91,7 %).
• Ils ont exposé cette année parce qu’ils étaient déjà exposants et satisfaits l’année précédente (66,7 %) et aussi grâce au bouche à oreille (16,7 %).
• Ils ont eu une bonne (50 %) et même une excellente perception du visitorat (41,7 %).
• Ils pensent que de placer l’esthétique et le spa sur deux niveaux distincts est judicieux (83,3 %).
• L’accueil à l’extérieur leur a plu (100 %).
• Ils ont noté une évolution positive du Congrès (75 %).
• Ils reviendront l’année prochaine, c’est sûr (75 %). Certains reviendront peut-être, ils ne savent pas encore (25 %).

>>> Palmarès du Concours du Meilleur Spa Praticien de France 2019