Le thermalisme au service du sommeil

L’insomnie est le mal du siècle. Quand on sait qu’un actif sur trois a des difficultés à trouver le sommeil, et qu’un sur cinq est considéré comme insomniaque, le sommeil peut rapidement devenir une préoccupation quotidienne, surtout en période de stress. Le thermalisme a donc décidé de s’intéresser au sommeil.

Le thermalisme au service du sommeil

À MOLITG-LES-BAINS ET BAINS-LES-BAINS

Handicapante, voire dangereuse, l’apnée du sommeil (des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes qui peuvent se répéter jusqu’à une centaine de fois par nuit, touche plus de 4 % d’adultes. L’apnée du sommeil est essentiellement due à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui bloque le passage de l’air. La Chaîne Thermale du Soleil propose aux Thermes de Molitg-les-Bains, une cure « Bien dormir pour bien vivre » en complément d’une cure conventionnée de 18 jours Rhumatologie ou Voies respiratoires.
Et aux Thermes de Molitg-les-Bains et de Bains-les-Bains, la Chaîne Thermale propose une mini cure de sommeil composée de 24 soins thermaux : lit hydromassant, bain de kaolin en apesanteur, douche pénétrante hydromassante, douche générale, jets de forte pression en piscine, bain de brouillard en lumière de Wood, séance de reiki, séance de yoga, atelier de naturopathie, séance de watsu, musicothérapie, sophrologie individuelle, marche nordique…

À SAUJON

L’insomnie et les troubles du sommeil peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la vie privée et professionnelle des personnes qui en souffrent. Pour faire face au cercle vicieux de l’insomnie, il est conseillé de changer son hygiène de vie en adoptant une alimentation saine associée à une activité physique régulière et un soutien psychologique adapté. Tous ces éléments se trouvent réunis dans une cure thermale.
L’École Thermale du Stress propose un nouveau stage de 5 jours, en complément d’une cure libre, « Retrouver un sommeil naturel » avec des ateliers psycho-éducatifs spécifiques et des séances de relaxation. L’objectif du stage est de mieux comprendre son sommeil, identifier les causes de son dysfonctionnement et acquérir des outils pour permettre de retrouver un sommeil naturel.

À ABANO

Pour soigner l’insomnie et les diverses maladies du sommeil, l’ayurvéda adopte à la fois une approche spécifique, selon la nature du problème, ainsi qu’une approche holistique englobant le corps et l’esprit, tout en tenant compte de l’environnement. En Italie, à Abano, l’Hôtel Métropole 4*S, l’un des établissements GB ThermaeHotels, propose, dans son Oriental Thermal Spa, une rencontre entre la médecine thermale et la médecine ayurvédique. Les multiples causes de l’insomnie seront analysées, au cours du Programme Ayurvéda Sommeil, par un médecin ayurvédique, en fonction des doshas impliqués. Par ailleurs, une accumulation de toxines (âma) dans l’organisme entrave la circulation sanguine et lymphatique, diminuant l’énergie vitale, ce qui perturbe aussi le sommeil. Le programme comprend une semaine de traitements, une purification interne et externe du corps rééquilibrant également l’esprit.