L’erreur la plus fréquente en spa

Le spa est un marché difficile, c’est viable d’avoir deux cabines, encore faut-il qu’elles soient bien réalisées car on a souvent tendance à négliger certains points comme l’acoustique et les circulations, ainsi que certains temps forts de l’expérience que sont l’arrivée dans les soins et la sortie de ceux-ci.
Je suis encore dur mais dans 75 % des spas, actuellement, cela se passe comme ça ! Quant à la décoration, confiez-la vraiment à un professionnel. Il ne faut pas hésiter à payer un décorateur d’intérieur pour obtenir quelque chose qui sorte de la norme. Il saura sublimer votre projet par l’esprit du lieu qu’il saura restituer. Si vous vous lancez dans la réalisation d’un spa, faites-le bien, soyez très exigeant avec vous-même et n’ayez pas peur de surprendre !

L’avenir du spa en France

« Le spa en France est entré dans une phase de mutation importante. Cela participe d’une évolution mondiale qui touche également l’hôtellerie et bouleverse déjà tous les modèles traditionnels de consommation touristique. Cette évolution est induite par des changements profonds qui sont à l’œuvre, au cœur même des habitudes de consommation de la clientèle. Cette dernière reconsidère un à un les fondements même de son organisation de vie. Cela touche les voyages, la santé, les loisirs, la famille, la gestion de son capital mieux-être en fait… Au Nama Springs, l’offre de service centrée sur le bien-être en liberté et le partage se situe au croisement de toutes ces préoccupations.

Le secret de la réussite d’un spa en 2018, c’est l’innovation

Un premier cycle économique s’achève et ce concept de spa est de toute façon très mutagène ! De nouveaux concepts arrivent et leur diffusion est accélérée par l’ère du numérique et l’accélération mondiale des échanges touristiques. Nama Springs est peut-être l’un de ces signes avant-coureurs, comme d’autres très belles destinations de bien-être en France. On peut proposer à nos clientèles un moment de bien-être personnel d’une à deux heures avec un soin mais il faut aller plus loin et permettre aux clients de s’accorder une vraie demi-journée de déconnexion et de bien-être. »

LA 500ème RÉALISATION D’HYDROCONCEPT

Franck Trecco a personnellement participé à la réalisation du Nama Springs.

« Ce spa s’inscrivait dans un projet de valorisation de la très belle résidence de tourisme gérée par Odalys prestige et construite par Sotarbat 360.
Nous avions été séduits par la perspective de réaliser un centre de bien-être complet, dans un site exceptionnel sur les pistes de ski de l’Arc 1800, avec un concept de spa indien totalement innovant et original. Ici la décoration se démarquait radicalement de ce que nous avions l’habitude de voir dans les spas de montagne que nous avions jusqu’alors réalisés. Nama Springs est un spa hors du commun.

Hélène Renaux, la décoratrice, et Franck Bouffioux ont effectué un excellent travail de mise en scène et de personnalisation d’un spa qu’on aurait bien pu imaginer aux pieds de l’Himalaya : couleurs affirmées, drapeaux de prières bouddhistes, statues de divinités indiennes…
La thématique des couleurs est le fil conducteur du spa, dont l’effet chromatique est habilement maîtrisé suivant les zones : par exemple bleu pour le bain froid, noir pour le bassin de flottaison, blanc pour la salle de relaxation à matelas d’eau.
La réussite de ce projet tient au fait que nous avons pu travailler en synergie avec le futur exploitant dès le départ, sur la base d’un business-plan précis, pour créer un spa conforme à la stratégie commerciale et à toutes les exigences d’optimisation des coûts d’exploitation.

Des défis techniques

Ce projet était un gros challenge car il s’agissait de créer une partie importante du spa indien dans un sous-sol qui à l’origine n’avait pas été prévu pour accueillir un spa, avec notamment des plafonds très bas.
Et il faut savoir que dans un spa, il y a toujours beaucoup de réseaux à passer dans les sols et dans les plenums : électriques, hydrauliques, ventilation, déshumidification, sonorisation…

La stratégie commerciale du spa doit être définie en amont

Nous avons donc dû trouver des astuces pour réduire les épaisseurs des plafonds de nos cabines, pour mutualiser le plenum, pour que chaque corps de métier puisse passer ses réseaux, tout le monde a joué le jeu pour gagner chaque centimètre de hauteur possible pour arriver au résultat final : aujourd’hui cet espace est très réussi, et les clients n’ont pas du tout un sentiment de plafond bas.

Les coups de cœur de Franck Trecco dans ce spa

– Le Sauna Forêt, qui offre une belle perspective grâce à sa paroi en verre imprimé avec une image de forêt rétro-éclairée, couronnée par la présence de deux troncs véritables  en bois massif ! Le bois en cèdre rouge a été brossé pour donner un effet forêt encore plus bluffant.
– Le Sauna Panoramique Extérieur Vitré, habillage en bois chêne rustique grand format, chaises-longues ergonomiques avec vue totalement dégagée sur les montagnes.
– Le Hammam au Lotus Doré : le travail de nos poseurs de mosaïque a été juste parfait, une œuvre d’art élégante et personnalisée.
– Le Bassin de Flottaison au Sel d’Epsom : nous avons réalisé ici le plus grand bassin de flottaison de France.

L’erreur la plus courante en spa ?

Souvent les porteurs de projet ne sont pas correctement assistés par des architectes ou des consultants spécialisés. La stratégie commerciale doit être définie en amont, et l’agencement du spa doit pouvoir en être le reflet.
Il faut également que l’avant-projet sommaire prenne en compte l’exploitation sur tous ces points fondamentaux : sens des circulations des clients et du personnel, gestion du personnel, gestion du linge propre et sale, gestion des ventes de produits…
Ces points sont souvent négligés alors qu’ils peuvent éviter de nombreux coûts inutiles et augmenter le CA s’ils sont bien pensés dès le départ !

Un message aux exploitants de spa

Je leur conseillerai de travailler en synergie avec les maîtres d’ouvrage, architectes et consultants dès le départ. Souvent les exploitants n’arrivent qu’à la fin du projet, lorsque le spa est terminé, et là ils n’ont plus le choix que de devoir s’adapter à ce qui a été construit…

Le secret de la réussite d’un spa

Il découle de la synergie des interlocuteurs : maître d’ouvrage, architecte, décorateur, consultant spa, bureau d’étude spa, exploitant, installateur.
Tout doit être pris en compte et intégré avant de poser la première pierre : concept et programmation du spa, objectifs marketing et commerciaux, architecture, décoration, contraintes techniques, maintenance…
Hydroconcept réunit au sein de sa structure plusieurs compétences : bureau d’études spécialisé dans le spa, consultant, concepteur et installateur d’espaces et de bassins sensoriels, fournisseur d’équipements pour le spa.

L’avenir du spa en France

« Avec Nama Springs, nous réalisons notre 500ème spa, et j’en suis très fier.
Après 17 ans d’activité d’Hydroconcept en France, nous constatons trois tendances :
– la démocratisation du spa, qui n’est plus réservée à une élite logeant dans des palaces 5 étoiles. De plus en plus d’hôtels 3 et 4 étoiles nous sollicitent pour réaliser leur spa. Démocratiser le spa signifie le rendre aussi plus accessible au plus grand nombre, en créant des zones sensorielles aqua-ludiques en libre-service et sans personnel avec un ticket d’entrée compris entre 30 et 50 €,
– la rénovation : les spas créés il y a 12-15 ans arrivent en bout de course, et nous sommes de plus en plus sollicités pour les rénover et les repenser entièrement,
– la tendance loisir : il ne faut plus oublier les enfants, y compris dans l’hôtellerie haut de gamme. Les installations de jeux pour les enfants sont l’élément déterminant du choix des familles, familles qui ont aujourd’hui un pouvoir d’achat important par le fait que la naissance d’un enfant survient en milieu de carrière et non plus en début de carrière comme il y a 70 ans. C’est pour cette raison que nous avons créé la gamme Kids Concept, Kids Spa Concept et Park Resort, afin d’accompagner les hôteliers dans cette démarche du family-friendly. »

Nama Springs
Eden Arc 1800, Le Chantel
73700 Bourg-Saint-Maurice
www.namasprings.com

Wellness Ressources
36 pl. Deï Douffin
Immeuble le Paladien, Bât. B
83600 Port Fréjus
E-mail : fb@zespaconsulting.com

Hydroconcept
31 av. Princesse Grace
98000 Monaco
www.hydroconcept.mc