Sa passion pour les cosmétiques et ses soins était telle que Jean-Louis Poiroux a créé Cinq Mondes, le premier vrai spa en France au cœur de Paris et les premiers cosmétiques sans pétrochimie… C’était il y a 18 ans. Et depuis 18 ans, Jean-Louis Poiroux n’a cessé d’être précurseur.

POURQUOI ET COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE DE CRÉER CINQ MONDES ?

Jean-Louis Poiroux et Nathalie Bouchon-Poiroux

Jean-Louis Poiroux et Nathalie Bouchon-Poiroux

C’est un projet que je porte en moi depuis 30 ans…

Dès mes 22 ans, je me suis passionné en Angleterre pour les médecines traditionnelles, le massage ayurvédique indien, l’aromathérapie puis, dans ma carrière, pour le développement de cosmétiques naturels.

J’ai ensuite eu la chance de développer pour une marque de luxe des lieux et leur architecture.
J’avais réuni les trois dimensions fondamentales d’un spa et trois expertises : une architecture et une ergonomie nouvelle, des thérapies manuelles et des médecines traditionnelles, des cosmétiques naturels.

À partir de là, j’ai souhaité voyager avec ma femme Nathalie, experte en médecines traditionnelles, à la recherche des meilleurs rituels de bien-être et de beauté du monde, et j’ai fait un voyage d’un an et demi à travers le Japon, la Chine, l’Inde, Bali et le Maghreb.

À l’issue de ce voyage, Cinq Mondes est né avec le premier vrai spa en France au cœur de Paris et les premiers cosmétiques sans pétrochimie, c’était il y a 18 ans.

CINQ MONDES FUT PRÉCURSEUR ET L’EST ENCORE AUJOURD’HUI, QUEL EST VOTRE SECRET ?

La première clé, c’est une passion véritable et ancienne pour les médecines traditionnelles, les soins, la beauté au naturel et la transmission de ces savoirs aux spa thérapeutes à travers le monde. Cela fait partie de notre vie chez Cinq Mondes ; je voyage, découvre de nouveaux rituels méconnus en Europe et nous les adaptons à la vie contemporaine avec beaucoup d’authenticité mais aussi de raffinement. Je ne me demande jamais « quelle chose nouvelle pourrais-je créer qui plairait » ? J’apprends des voyages, des thérapies manuelles et des pharmacopées locales.

Bien après avoir introduit le kobido (massage liftant du visage japonais) en France (il y a déjà 12 ans !), j’ai enquêté il y a cinq ans au Japon sur le secret de longévité des habitants de l’archipel d’Okinawa qui connaît la plus forte proportion de centenaires au monde. J’ai appris qu’au cœur de ce secret de longévité, outre un style de vie intergénérationnel plein de sens et de méditation il y avait aussi un secret d’alimentation et de produits de beauté, le geto, une plante miraculeuse anti-oxydante qui régénère la peau de façon exceptionnelle (+ 54 % de collagène de type 1 dans le derme en sept jours seulement !). Nous avons fait 934 essais laboratoire et déposé un brevet pour notre crème « Geto Suprême », tout cela intégré au soin Kobido Suprême, 50 manœuvres liftantes et repulpantes. Cela représente cinq ans de recherche et le souci d’apporter de vraies innovations et une efficacité absolue.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC CINQ MONDES PLUTÔT QU’AVEC UNE AUTRE MARQUE ?

Notre société est familiale, très tournée vers nos clients. Avec Cinq mondes, vous avez accès à une marque qui apporte beaucoup d’expertise en rituels de soins, à une cosmétique verte sans pétrochimie mais ultra efficace, à une marque sélective qui travaille avec les spas et instituts les plus professionnels, mais également à une relation chaleureuse avec des gens passionnés.
Nous avons une spécialité en spas hôteliers (nous sommes leaders avec plus de 100 spas d’hôtels 4 et 5* en France) mais tous les spas urbains et instituts qui veulent valoriser la technicité des soins via de la formation peuvent s’adresser sans complexe à nous ; c’est le professionnalisme qui fait la différence, pas les mètres carrés !
Par ailleurs, nous sommes très présents dans les médias nationaux, plus de 1 000 articles de presse par an et, en cette fin d’année, une campagne dans ELLE et Madame Figaro, mais aussi 100 spots TV sur BFM TV et C8 qui vont toucher plus de 10 millions de clientes en France !

Enfin nous ne sommes pas soldés sur Amazon, c’est essentiel dans le choix d’une marque aujourd’hui, il n’est pas rare que toute la gamme d’une marque soit vendue à – 50% sur Amazon ! Comment voulez-vous que la cliente de votre spa achète des produits chez vous alors qu’elle peut les avoir à moitié prix en deux clics et 24 heures chez elle ? Et comment voulez-vous qu’elle ne prenne pas les spas, pardonnez-moi l’expression, « pour des voleurs » ? Nous sommes très « paranos » sur le sujet chez Cinq Mondes et il n’est pas possible de trouver nos produits soldés sur Amazon et Internet en général, c’est la garantie de bonnes ventes en spas et instituts et de gagner la confiance et le respect des clientes finales.

C’est le professionnalisme qui compte, pas les mètres carrés !

POUVEZ-VOUS TERMINER CETTE PHRASE : « UN SOIN CINQ MONDES »… ?

C’est un soin holistique qui régénère en profondeur le corps et l’esprit jusqu’au niveau cellulaire de la peau.

RACONTEZ VOTRE PLUS BELLE EXPÉRIENCE SPA

Un soin à deux au Lanna Spa, un spa niché dans la forêt tropicale du Nord de la Thaïlande vers Chiang Maï, avec une douche en pleine nature et un Rituel Royal du Siam : gommage à la purée de papaye suivi d’un massage au baume fondant aux noix tropicales. Ce soin nous a tellement inspirés qu’il fait partie aujourd’hui de notre carte !

UN MESSAGE POUR LES PORTEURS DE PROJETS, EXPLOITANTS DE SPAS

Le principal conseil, c’est de consulter des spécialistes du spa, qui connaissent les erreurs à ne pas commettre. Choisissez avec beaucoup de discernement vos collaborateurs et investissez en formation, vous ne le regretterez jamais !

UN MESSAGE POUR LES SPAS MANAGERS

Cultivez un mélange d’empathie et de fermeté avec les équipes mais aussi avec les clients car il faut savoir être à l’écoute, avoir de la chaleur mais sans perdre de vue la bonne organisation du spa qui est in fine de votre responsabilité.

UN MESSAGE POUR LES SPA THÉRAPEUTES

Cultivez vos sensations, votre ressenti, ne faites pas les choses mécaniquement, prenez du plaisir en soins mais également à la vente car les clients se reposent sur vous pour leur transmettre les gestes beauté et bien-être.

QUEL EST L’AVENIR DE CINQ MONDES ?

Nous effectuons des recherches sur la prévention santé qui peut se pratiquer au spa : non seulement les soins, mais aussi des conseils pour une bonne nutrition, retrouver un bon sommeil, s’ouvrir à des pratiques telles que le yoga, la méditation, pratiquer des soins aqua sensoriels.
Nous avons trois gros projets qui incluent ces cinq dimensions : le Spa Cinq Mondes Kempinski Palm Jumeirah à Dubaï, le Spa Cinq Mondes Beau Rivage Palace à Lausanne, le Spa Cinq Mondes du Long Beach Hôtel à Maurice.
Nous allons poursuivre nos recherches botaniques : nous n’en avons pas fini par exemple avec un végétal aussi extraordinaire que le geto d’Okinawa !

En ce moment, nous travaillons sur la prévention santé en spa

Enfin l’export, nous sommes aujourd’hui dans plus de mille spas dans 35 pays et nous ouvrons en 2019 des pays majeurs : Chine, Corée, Japon, UK, Irlande, et d’autres encore.
Et être proches de nos clients ! N’hésitez pas, par exemple, à m’écrire à jlp@cinqmondes.com. C’est important pour moi de connaître les préoccupations de nos clients et de nos futurs clients !

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