Le plan thermal de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan thermal constituant sa feuille de route jusqu’en 2020.

UN ENGAGEMENT RÉGIONAL SANS PRÉCÉDENT

Ce plan thermal représente un budget de plus de 20 millions d’euros dédié à accompagner les projets de développement de stations thermales nouvelle génération en Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2016-2020.

La modernisation des équipements doit permettre d’optimiser la fréquentation des stations thermales et d’accélérer le mouvement de créations d’emplois dans ce secteur, des emplois durables et de proximité, qualifiés et au cœur de nos territoires.

Plus précisément, il comprend :
– 17 millions d’euros consacrés exclusivement aux projets d’investissements des 24 stations thermales que compte Auvergne-Rhône-Alpes,
– 3 millions d’euros réservés aux actions collectives de soutien à l’innovation, à la formation et à la promotion du thermalisme.

Jusqu’ici, jamais la région n’avait mis une telle somme sur le thermalisme.

L’objectif est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes :
– la région référence sur le champ de la prévention santé,
– la première région thermale de France en terme de fréquentation.

UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT AMBITIEUX

Le choix de la région est de cibler son action sur les projets d’investissement pour produire un véritable effet de levier au cœur des territoires :

– Investissement dans la rénovation des établissements thermaux et de bien-être. Certaines stations ont aujourd’hui des équipements vieillissants qui ne répondent plus aux attentes de la clientèle. Les stations thermales pourront investir dans le retraitement des eaux, dans des piscines, dans des douches hydrojets, etc.

– Investissement aussi dans les aménagements urbains pour assurer la mise en valeur optimale de l’offre thermale en fonction du profil même des stations.

La région porte une vision d’ensemble du thermalisme. Elle l’élabore aujourd’hui directement avec la filière santé/bien-être, loin des schémas préconçus et en partant directement des besoins et de l’ambition des acteurs du thermalisme.

Ce plan thermal vise à offrir un accompagnement qualificatif, notamment sur le plan de l’ingénierie, avec une évaluation et une élaboration des projets en fonction du profil même de chaque station : la région fait le choix d’apporter un appui sur-mesure, au plus proche du terrain.

Ce plan thermal traduit l’engagement d’un nouvel exécutif régional qui parie sur tous ces territoires et sur tous leurs atouts.

A lire également