Le soin Naoma

Pour en revenir aux soins, il y en a un que j’aime énormément qui s’appelle Naoma, qui se fait avec une base de crème Rescue contenant cinq fleurs : les fleurs de la peur, de la confiance, du manque de confiance en soi, etc. J’ai un process diffèrent pour chaque cliente. Si une cliente est émotionnellement à l’envers, je sors mon jeu de cartes fleurs de Bach et je lui demande de choisir au hasard trois cartes, c’est-à-dire trois fleurs (elles ont un sens très profond et particulier). Je mélange les trois fleurs dans la crème rescue. C’est vraiment un soin personnalisé. Donc, le soin Naoma se fait sur la colonne vertébrale, le méridien vessie, qui est donc très ressourçant, restaurateur de ma cliente dans son émotion et dans son énergie. Tout d’abord, je lui propose une consultation fleurs de Bach et nous choisissons ensemble les fleurs que je vais mélanger. Ce soin dure une demi-heure. Ma cliente ressort juste bien, transcendée et peut avancer dans la vie d’une manière plus équilibrée.

Le menu santé globale

Je voudrais vous parler du menu santé globale. C’est un vrai menu à la carte avec du massage, de l’écoute. Si je n’écoute pas mes clientes comment pourrais-je les aider, les accompagner dans leurs recherches, dans leur santé ? Il y a de la pratique évidemment et aussi quelques compléments alimentaires, pour traiter le métabolisme, et de la réflexologie qui est, pour moi, la cartographie de mes diagnostics les plus profonds. À travers toutes ces possibilités que je peux offrir à mes clientes, je pense que les soins holistiques esthétiques, les fleurs de Bach ont leur place, surtout dans ces moments difficiles. Dans votre spa, la vie est belle, il faut vraiment qu’il y ait de la joie, de l’écoute et de l’humain.

Nous sommes à l’heure de la cosmétique émotionnelle

La cosmétique émotionnelle

Françoise Perier
Je pense que c’est superbe, vous avez mis le doigt dessus, l’avenir c’est vraiment le spa avec des soins personnalisés. C’est très important. Des soins vrais, pas une création de dernière minute pour faire chic, des soins avec des bases solides.
Nous sommes à l’heure de la cosmétique dite émotionnelle qui rejoint tout-à-fait le domaine du soin et celui du spa.
Est-ce qu’avec les fleurs de Bach on peut apporter un remède aux grands maux contemporains ? Nathalie Sacreste a dit qu’il faut amener de la joie car il n’y en a pas toujours. Nous sommes dans un monde en crise, tout est faillite, tout s’écroule, il n’y a plus de valeurs,
je schématise mais c’est ce que ressentent beaucoup de gens.
Il y a beaucoup beaucoup de stress et de burn-out. Il y a une troisième maladie que l’on a identifiée, comme étant la maladie du siècle : le sommeil. On perd le sommeil. Voilà les trois grands maux. Cela fait déjà 15-20 ans que, dans certains pays, il y a des propositions de cures de sommeil, de cures pour le stress, de cures pour le burn-out. Maintenant, on va encore plus loin, à l’heure de la détox, au niveau toxines, mauvaise alimentation. Comment se passe un soin concrètement ?

Le stress, le burn-out

Nathalie Sacreste
Sur le plan émotionnel, je voudrais revenir sur ce terme parce qu’il est très important. Nous avons beaucoup d’études concernant le plan émotionnel, le bun-out, la gestion des émotions. Il existe de nombreuses formations ayant pour thème la gestion des émotions. Au-delà des émotions, il y a ce mot stress qui revient et qui est aujourd’hui un peu trop banalisé à mon goût. On parle du stress en disant « Je suis stressée mais ça va bien ». Non, le stress peut aller jusqu’au stress oxydatif de la cellule, et le stress oxydatif de la cellule, c’est du mal-être, du burn-out, un cancer…

Françoise Perier
C’est vrai, souvent, on banalise. J’ai vu des pathologies découler d’un début de burn-out qui a mal tourné.

Nathalie Sacreste
Donc, le burn-out est très important, il faut en connaître les premiers signes : le stress, tous les neuro-transmetteurs dont on parle aujourd’hui dopamine, sérotonine, etc., et toutes les angoisses que peuvent traverser les gens en se disant « Je prends un peu de ceci, un peu de cela, et je vais m’en sortir ». Malheureusement, on ne s’en sort pas aussi facilement. Sur le plan émotionnel, que ce soit par voie orale ou dermique, les fleurs de Bach ont toutes leur finesse d’action, car elles vont équilibrer les émotions, les lisser, pour que vous puissiez passer à une étape de stress non-oxydatif dans un premier temps et à l’étape de non-stress : « Je vais bien et je peux assumer et prendre le recul nécessaire ». Au-delà de ça, il y a toutes les angoisses que peuvent vivre les gens et arriver à ce fameux burn-out où tous les systèmes sont bloqués. Et là, quand tous les systèmes digestif, endocrinien, psychologique, sont bloqués, il est très difficile, en termes de soins, d’apporter la vraie réponse. Il n’y a pas une réponse, mais plusieurs réponses évidemment :
– le massage, parce que grâce au toucher, on va pouvoir évacuer les énergies négatives, et avoir une action. Donc un soin avec les fleurs de Bach est très efficace,
– une hygiène alimentaire à adopter,
– les fleurs ou compléments alimentaires pour rééquilibrer le sommeil,
– un ensemble de pratiques à proposer à vos clientes, en collaboration avec les ostéos et les kinés.
Je voudrais faire intervenir Françoise Durcot. Elle peut témoigner mieux que moi de ce qu’est le burn-out.

« Je suis stressé mais tout va bien ». Non

Françoise Durcot
J’ai connu Nathalie quand j’ai commencé un burn-out. Je le traverse avec elle et aujourd’hui, je suis dans la remontée de ce burn-out. C’est une période très très difficile. Grâce à Nathalie et à la richesse de ses soins, et au fait qu’elle a associé ses soins, ses massages, les fleurs de Bach à d’autres thérapies comme l’ostéopathie, je suis en train de sortir de cette situation. Mais il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs solutions. Les fleurs de Bach, les massages, les soins, les autres thérapies m’ont vraiment permis de traverser cette problématique.

Edward Bach et les 38 fleurs
Edward Bach a développé les 38 fleurs (37 fleurs et une eau de roche) entre 1928 et 1935. Grand médecin reconnu (généraliste, chirurgien, immunologiste et bactériologiste), il pensait que l’état d’esprit de la personne jouait un rôle fondamental dans le maintien de sa bonne santé. Aujourd’hui encore, la maison mère récolte les fleurs à la main et applique à la lettre la méthode Bach. Ces teintures mères sont utilisées par voie orale et par voie cutanée.

Nathalie Sacreste
Le soin est très important, le toucher du corps est très important pour la santé, même si la cliente prend un anti-dépresseur, les fleurs de Bach peuvent vraiment être utiles ainsi que les soins car si une cliente oublie son corps, elle oublie évidemment les mécanismes de son corps.

Françoise Perier
Beaucoup de gens ne prennent pas soin d’eux, attendent d’être malades et vont se faire soigner car c’est remboursé. L’intérêt d’être dans une santé globale, c’est qu’on balaye tout, on cherche les causes et on va prendre sa santé en main.

L’efficacité des fleurs de Bach

Questions

• J’ai utilisé les fleurs de Bach dans mon spa mais on n’a pas réussi à les développer, ça n’a pas fonctionné chez nous. Et pourtant, j’étais vraiment convaincue, mais je n’ai pas réussi à transmettre le message.

Nathalie Sacreste
Une prise orale de fleurs de Bach, c’est quatre fois par jour minimum, voire plus.
Quand ça ne fonctionne pas, c’est peut-être que les fleurs n’ont pas été bien appliquées, qu’il n’y en avait peut-être pas assez, que ce n’était peut-être pas les bonnes fleurs (attention sur les marchés il y a fleurs et fleurs). Les fleurs doivent être les fleurs originales de la maison Bach. Elles sont ramassées, solarisées, il y a un process très important, c’est du vivant. Avez-vous choisi les bonnes fleurs, est-ce que l’application a été suffisamment renouvelée pour que les fleurs fonctionnent ?

• Les clientes appréciaient les soins, mais elles ne les renouvelaient pas suffisamment et nous ne vendions pas bien les produits.

Nathalie Sacreste
Les fleurs agissent aussi au-delà du soin. Votre client reçoit un soin fleurs de Bach pendant une semaine, 15 jours. Les fleurs vont agir en intradermique et votre cliente ne va pas trop savoir ce qu’il se passe, mais il se passe des choses. S’il n’y a pas le suivi, et si vous ne revoyez pas votre client 15 jours, trois semaines après pour faire un bilan, vous n’aurez pas le vrai retour.
Je vous invite donc à faire des soins aux fleurs de Bach et à devenir conseillère en fleurs de Bach, et, lorsque vous verrez votre client, trois semaines après, vous puissiez faire un bilan réellement de ce qui s’est passé pendant ces trois semaines.

Les soins du Dr Bach
Les soins holistiques et esthétiques avec les fleurs du Dr Bach dans un spa sont de nos jours une avancée humaine. Dans un monde où tout va trop vite et où l’être humain est malmené. Par voie orale, les fleurs permettent d’apaiser les émotions. Par voie cutanée, elles permettent de réparer le corps, de l’aider à suivre les ordres donnés par la tête sans recevoir trop de coups. Ce sont des méthodes complémentaires.
1 2

A lire également