Par Laure JEANDEMANGE.

Cette année, Yon-Ka fête ses 65 ans, l’occasion d’en savoir un peu plus sur le pourquoi du succès Yon-Ka avec Catherine Muhlethaler, fondatrice avec sa sœur Françoise de la marque.

C. Muhlethaler, co-fondatrice de Yon-Ka

C. Muhlethaler, co-fondatrice de Yon-Ka

De quoi êtes-vous la plus fière dans toute l’histoire de Yon-Ka ?

D’avoir réussi, ma sœur et moi, à maintenir et développer notre entreprise dans le respect des valeurs que nous ont léguées nos parents.
Yon-Ka fête ses 65 ans. Elle demeure une entreprise indépendante et familiale.

Nous sommes présents sur les 5 continents, dans 57 pays à travers un réseau d’instituts de beauté et de spas.
Nous avons été des pionniers de l’aromathérapie par conviction et nous en sommes fiers. Aujourd’hui, l’aromathérapie est plus que jamais à la mode. On redécouvre les propriétés physiologiques et neurosensorielles des huiles essentielles. Le monde médical s’y intéresse de plus en plus…

Quelle est la philosophie de Yon-Ka, comment a-t-elle évolué tout au long de ces années ?

Depuis la création de notre marque de soin, notre philosophie repose sur l’alliance de la Naturalité et de la Science pour permettre à la peau de retrouver ou conserver son équilibre et son énergie vitale à tous les âges de la vie avec comme exigence :
la qualité : de la matière première au produit fini,
la sécurité : nos produits de soin, visage, corps et solaires sont formulés, fabriqués, conditionnés, contrôlés en France dans nos Laboratoires selon les normes BPF – 22716 – pour une parfaite maîtrise et traçabilité de chaque production,
l’efficacité sans agressivité : un résultat visible, durable et contrôlé par des laboratoires indépendants,
la sensorialité : qu’il s’agisse des textures ou des senteurs.
Enfin, une expérience du soin qui conduit au bien-être et au mieux-être à travers l’expertise de professionnels et un rituel de soin à domicile bien conduit avec le juste dosage d’actifs.

Quel est votre produit préféré et pourquoi ?

Mon produit préféré est l' »Émulsion Concentrée » créée en 1954. C’est le premier né de tous nos produits, celui qui contient nos 5 huiles essentielles majeures : la lavande de Haute Provence, le géranium d’Égypte, le romarin du Maroc, le cyprès de Provence et le thym d’Espagne. Il m’accompagne partout où je vais. Pur ou dilué, il m’aide à combattre irritations, petits boutons, piqûres d’insectes, coups de soleil… et me vivifie lorsque le besoin se fait sentir. Pendant tout l’été j’en use et en abuse.

Quel est le produit qui plaît le plus aux clients ?

C’est le dérivé de notre « Émulsion Concentrée », la « Lotion Yon-Ka », la brume traitante et vivifiante aux 5 huiles essentielles déclinée pour peaux sèches ou peaux normales ou grasses. Il s’en vend une toutes les 3 minutes. Cette année, nous la mettons à l’honneur avec l’édition limitée et notre action pour la sauvegarde des abeilles : 1 lotion achetée = 1 € reversé à l’association « Un toit pour les abeilles ».
Yon-Ka

Pouvez-vous terminer cette phrase : « Profiter d’un soin cabine Yon-Ka c’est… » ?

Vivre une expérience inoubliable dans les senteurs de la garrigue provençale à travers des protocoles ciselés et l’art du geste d’une vraie professionnelle.

Qu’apporte concrètement Yon-Ka à un spa hôtelier aujourd’hui ?

Ma réponse est très proche de la réponse précédente. J’ajouterai l’importance de former le personnel de l’accueil afin qu’il puisse informer les clients, leur donner envie, vendre un soin ou un produit.
Nous fêtons aujourd’hui le premier anniversaire de notre gamme corps « Aroma Fusion ». Cette gamme a su séduire les spas hôteliers en leur apportant un large éventail de soins aromatiques, ludiques et personnalisés avec, pour l’investisseur, un minimum de produits, donc une gestion de stock facilitée et une excellente rentabilité.

Votre message aux exploitants de spa ?

Réussir son projet, c’est tout d’abord connaître tous les ingrédients qui le caractérisent, mettre au point sa stratégie et les tactiques à développer pour en assurer la rentabilité :
Ouvrez-vous votre spa à des clients extérieurs ?
Quel partenaire recherchez-vous : luxe, naturalité, cosméceutique, massage bien-être, massage sportif, avec appareil, sans appareil ?
Je définirais l’expertise que la marque peut leur apporter :
– une aide à la définition de la carte de soins, aux produits à référencer en priorité selon la clientèle visée,
– une aide à la création de soins signatures adaptés à la philosophie du lieu,
– la formation des équipes -esthéticiennes et personnel d’accueil- tant au niveau des protocoles que de la vente,
– un suivi de formation,
– une aide au recrutement et à la définition des postes à pourvoir,
– une mise en avant de la notoriété de notre marque à travers le monde, awards…,
– une mise à disposition de supports de communication,
une aide à la gestion pour une bonne maîtrise des coûts…

Comment voyez-vous l’avenir du spa de manière générale ?

Aujourd’hui, nous avons tous envie d’un moment d’exception, un moment rien qu’à nous pour nous retrouver. Pour moi, le spa, qu’il soit urbain, hôtelier, resort, a une place privilégiée dans tout ce qui peut contribuer au bien-être et au mieux-être, mais selon sa typologie et le lieu, il offrira des services différents ou complémentaires : actes de médecine esthétique dans de nombreux pays, soins esthétiques, cours de diététique.

Quels sont les objectifs, les ambitions de Yon-Ka aujourd’hui pour les spas ?

Élargir notre clientèle de spas tant en France qu’à l’étranger ; devenir un interlocuteur incontournable et reconnu pour toutes celles et ceux à la recherche de naturalité, de résultat visible et d’expertise.

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