J’ai testé les spas des palaces

Par Brigitte MAURY-FRIEDLANDER et Sophie MEYER.

Pour ce test inédit de haute volée, Sophie Meyer a fait appel à son amie et collaboratrice, Brigitte Maury-Friedlander. Cette dernière ayant la chance de fréquenter assez régulièrement des palaces et de faire quelques soins dans leur spa luxueux.

Bien évidemment, cette fois, vous ne retrouverez pas de note car l’excellence va être au rendez-vous, mais vous pourrez vous inspirer de nombreuses astuces et conseils, très facilement applicables dans vos structures plus modestes.

DÉPAYSER AVEC UNE BEAUTÉ AUX SOMMETS

Spa Les Airelles

Spa Les Airelles

Durant les dernières vacances de noël et de février, le palace de Courchevel Les Airelles et le Laboratoire Exertier ont proposé de vivre la véritable première expérience holistique de soin née de la montagne, en phase avec elle. Je me suis empressée d’y courir car cette promesse était trop belle !

Menée par la célèbre calèche Hermès de l’Hôtel des Airelles, je suis transportée vers une bulle transparente, aux allures futuristes, nichée en haut des cimes pour recevoir un soin du visage régénérant.

Je suis installée dans cette bulle entourée des sommets enneigés, c’est magique, la chaleur m’enveloppe. L’esthéticienne me raconte l’histoire de la marque, ses jeunes créatrices, les sœurs Exertier, Maud et Julie qui ont décidé de partager des recettes secrètes centenaires nées des cimes, en donnant naissance à la marque de cosmétique éponyme de luxe Exertier, et leurs projets à venir.

Cette esthéticienne est très impliquée, elle m’emmène avec elle dans ce voyage, je suis dans les nuages, là c’est vraiment réel… ! Elle me présente ainsi l’actif principal d’une façon particulièrement poétique. La légende narre que Vénus, surprise par un berger, s’enfuît. Elle abandonna dans sa course l’une de ses chaussures d’or. Le berger voulût ramasser le soulier, mais celui-ci disparût tel un souffle. Et à sa place poussa une orchidée. Les mythes ont cela de joli qu’ils drainent toujours dans leur magie une science à percer… Car c’est au sommet de la vallée de Courchevel, dans un univers de glace, que se cache la plus rare, performante et fantasmagorique des orchidées : le Sabot de Venus, cette fleur-trésor des montagnes, fragile et extrêmophile. L’équipe recherche et développement du Laboratoire Exertier s’est donc associée à plusieurs horticulteurs en France et en Belgique spécialisés dans la culture d’orchidée rare pour découvrir ses secrets de force et de longévité et livrer la première ligne de soins de luxe formulée à base de L’Or de l’orchidée.

Vivre la véritable première expérience holistique de soin née de la montagne

L’esthéticienne m’explique ensuite qu’elle va exécuter, durant 20 minutes, le soin du visage de cette toute jeune marque cosmétique française et elle me précise que la partie manuelle s’inspire des techniques du massage facial japonais kobido, de soin shiatsu, et de drainage. Je dois bien avouer que je suis surprise, voire relativement déçue que cette marque qui revendique à raison sa belle identité tricolore, n’ait pas choisi de mettre uniquement en vedette nos merveilleuses techniques de modelage anti-âge occidentales, pour proposer un soin cent pour cent «à la française». En effet, le massage kobido est certes actuellement un véritable phénomène de mode, mais il ne reflète pas l’identité de cette marque, dont l’histoire s’est écrit au cœur de la Savoie.

Mon soin commence, tout d’abord, par la phase purifiante qui nettoie la peau à l’aide du lait de beauté.

Elle est suivie d’effleurements à l’aide de la lotion de soin pour détendre et hydrater le visage.

Dans un deuxième temps, l’esthéticienne applique le sérum et effectue des pressions stimulant les méridiens et les points d’acupuncture. La dernière phase est un pseudo drainage effectué avec le soin de jour. Enfin, des tapotements achèvent de réveiller la microcirculation, pour une meilleure oxygénation de l’épiderme.

Ce dont vous pouvez vous inspirer

L’histoire racontée, le lieu extraordinaire, l’engagement de l’esthéticienne, l’expérience unique au milieu des cimes, bref la théâtralité, la mise en scène et la scénographie de cette prestation sont les critères distinctifs et différentiant, qui font que je suis satisfaite, malgré un soin du visage de seulement 20 minutes, relativement classique dans sa pratique, et proposé au tarif de 295 euros incluant le transfert en calèche et le soin kobido.