Par Galya ORTEGA.

Le hammam est l’activité la plus répandue dans les spas, après les massages. Comment avec une activité aussi répandue, être original pour laisser un vrai souvenir au client ?

Par le passé, le hammam avait un côté hygiène (à cause du manque de salles de bains). Il en est resté le côté relaxant et ou préparation aux massages ainsi que la dimension touristique dans certains pays. Les spas et thalassos ont intégré le hammam dans leurs rituels avec plus ou moins d’originalité. L’idée ici n’est pas de comparer les différences d’espaces ni la couleur des mosaïques, mais de mettre en avant des créateurs de protocoles qui ne manquent pas d’inspiration !

LE TRÈS TRADITIONNEL ET HISTORIQUE

La prise de rendez-vous et l’accueil

En vacances à Marrakech, j’ai voulu essayer le hammam de la Mosquée, près de la place Jamaa el Fna. Je me suis déplacée et j’ai demandé des renseignements qui m’ont été donnés très aimablement autour d’une tasse de thé à la menthe et j’ai enchaîné tout de suite avec mon soin.

L’espace, l’environnement

L’architecture est étonnante et la décoration pleine de charme. La prédominance du rouge dans tout l’établissement signe l’appartenance à la cité rouge, Marrakech. Les peintures murales sont de toute beauté : arabesques, broderies dessinées, évocation de la grande tradition arabe. C’est une véritable immersion dans la beauté très spécifique des hammams tels qu’ils existaient au 19ème siècle. Magique. L’espace est étudié pour le confort et le plaisir des clients : une vaste salle de relaxation dans l’esprit de tout le lieu avec ses décors traditionnels et ses sofas de soie rouge où j’ai dégusté un thé à la menthe, un jus de fruits et des pâtisseries. Un hammam où les hommes et les femmes peuvent alterner au cours de la journée selon les heures paires ou impaires entre 9h et 21h. Des salles de massages sobres mais confortables font cohabiter intimité et présence à l’ensemble du spa. Un salon de coiffure avec un espace pédicurie, manucurie complète une offre très attractive. De quoi s’installer ici pour un temps qui s’étire.

La praticienne est gentille mais je perçois une sorte d’indifférence

Le soin lui-même

Les soins sont naturels et marocains : rituels traditionnels du hammam avec gommage au savon noir et enveloppement au ghassoul. Massages relaxants de technique orientale comme savent si bien les pratiquer les Marocaines. Soins esthétiques du visage à base de plantes, tatouages au henné, épilation orientale au miel : tout ici est traditionnel dans la lignée de ce qui depuis des siècles a fait la réputation de l’excellence orientale.
Remarque concernant la praticienne : ici nous sommes dans la pure tradition, donc j’ai le sentiment d’entrer dans la routine de la masseuse. Bien que le massage soit personnalisé et que la praticienne soit très gentille, je perçois une sorte d’indifférence comme si nos émotions occidentales étaient décalées et trop exaltées.

À retenir

• Le plus : une immersion dans la tradition. La gentillesse du personnel.
• Le moins : malgré le côté onirique qui fait rêver, certains éléments semblent un peu vieillots et, en tant que touristes, on n’est pas aussi intégrés qu’on aimerait.

Le Hammam des Mille & Une Nuits
Pl. Jemaa El Fna
Marrakech
www.spa-hammam1001nuits.com

J’ai testé des hammams

LE TRÈS SENSORIEL AVEC ARÔMES ET COULEURS

La prise de rendez-vous et l’accueil

Rendez-vous par téléphone, précis et factuel. Les prestations sont décrites : soit le hammam tout seul : 20 minutes : 55 €, soit un rituel oriental complet : hammam + gommage + rassoul + massage oriental de 50 minutes. Au total 1 heure 50 : 209 €. L’accueil sur place est convivial et sobre.

L’espace, l’environnement

L’espace d’attente est lumineux et sobre. Un thé est offert au client pendant son attente. Les produits de la marque sont sur les rayonnages devant lui et certains produits à sa disposition pour essai sur des petites tables. Quelle que soit l’attente, elle est agréable. Une praticienne vient chercher le client et l’accompagne. Il se change. Le hammam en lui-même est moderne avec des mosaïques aux couleurs claires et un banc de mosaïque pour s’asseoir ou s’allonger. Tout le reste de l’environnement repose sur le soin Arôme et Couleurs, prestation originale et très sensorielle.

Le soin lui-même

Avec l’aide de la spa praticienne et d’un diagnostic visuel, je choisis la couleur de la lumière qui va baigner mon hammam individuel. Mon diagnostic détermine également le parfum qui va être pulvérisé pendant le temps de mon hammam. On m’apporte un thé à la menthe et un verre d’eau fraîche.
J’ai choisi la formule Rituel Oriental Complet. La spa praticienne revient au bout de 20 minutes, pose en effleurages du savon noir sur tout mon corps, je frotte moi-même, faisant légèrement mousser, puis je passe au rinçage. Étape suivante : le gommage au gant de Kessa : la praticienne frotte activement éliminant des quantités de peaux mortes. Ouf ! je fais vraiment peau neuve. Après une douche fraîche, le rituel enchaîne l’enveloppement avec la crème de rassoul très douce. Je m’alanguis dans la vapeur chaude, mon esprit s’envole et j’entre dans une douce rêverie. La spa praticienne revient pour me proposer le rinçage. Encore une douche. Puis, elle m’accompagne dans une cabine de soin pour un somptueux massage oriental. Là, avec une huile aux senteurs orientales de fleurs d’oranger, les lissages enveloppants, les pétrissages sculptants, les effleurages sensoriels, tout y est pour que la princesse orientale que je me sens devenir rende les armes de toute résistance dues au stress urbain. Me voilà euphorique de bien-être.

À retenir

• La praticienne : quel que soit le positionnement du rituel issu d’une tradition ancestrale, le personnel est très « formaté » Cinq Mondes. C’est très bien mais il m’a manqué cette touche d’émotion du naturel oriental.
• Les produits : les différents produits sont inspirés des très traditionnels produits marocains revisités par les Laboratoires Cinq Mondes, afin de les rendre plus adaptés à nos besoins de Français citadins : donc savon noir, rassoul, huile somptueuse de l’Orient, pluie de pétales de rose, pluie de fleurs d’oranger.
• Le plus : la stimulation des 5 sens, en plus des bienfaits du hammam, est vraiment magnifique. On sent la différence. L’énergie est plus subtile que le simple bain de vapeur.
• Le moins : la convivialité et complicité de femmes entre elles m’ont manquée. Je ne pouvais pas bavarder.

Spa Cinq Mondes
6 square de l’Opéra Louis Jouvet
75001 Paris
www.cinqmondes.com

LE TRÈS PRÉCIEUX AVEC LE GRAND CÉRÉMONIAL BERBÈRE

La prise de rendez-vous et l’accueil

Lors de mon voyage au Maroc à Casablanca, j’ai eu envie d’aller essayer un hammam dans un day spa très réputé. L’avantage est qu’au Maroc le hammam est au centre des soins, donc la réceptionniste n’a aucune difficulté à m’en vanter les effets et la dimension voyage sensoriel car c’est sa culture. La voilà partie dans un récit que j’ai du mal à canaliser. Mais elle me donne envie et donc je prends rendez-vous. L’idée étant de faire un hammam mais revisité à l’aune de la modernité et du luxe. Je n’ai pas été déçue.

J’ai testé des hammams

L’espace, l’environnement

L’espace d’accueil est magnifique. On n’y perçoit pas d’emblée le côté oriental. Je dirais que c’est plutôt le côté asiatique qui s’impose, mais quand l’œil cherche les détails, on perçoit les symboles marocains très raffinés. Vastes canapés, décoration à l’or fin, grand escalier de bois exotique. Puis je passe côté spa, je traverse la salle de repos aux alvéoles isolées de voilages et aux lits de relaxation débordants de coussins, jusqu’au moment où j’arrive au hammam lui même. Très moderne : marbre et or mat, lumineux et très accueillant.

Le soin lui-même

L’accueil ressemble à l’ouverture d’une cérémonie sacrée avec une infusion savoureuse et bienfaisante. Le rituel lui-même commence par un moment de sérénité dans la vapeur. Au bout de quelques temps, la peau étant prête à la suite, vient l’étape du savon noir sur tout le corps, puis brossage et gommage au miel, ainsi qu’un gommage pour le visage. Un masque d’argile rafraîchissant est posé pour régénérer la peau, ainsi qu’un masque visage. Concernant les gestuelles, les techniques sont simples mais parfaitement bien faites, à la manière d’un grand cuisinier qui ne s’encombre pas de sauces inutiles : lissages, enveloppements, effleurages sensoriels, bercements, petites percussions. Ce cérémonial est un festival de produits naturels avec des saveurs et senteurs qui s’enchaînent pour se terminer par une aspersion du corps avec une eau florale parfumée à la fleur d’oranger et une hydratation à l’huile bio au Bois d’Orient. Un enchantement de tous les sens et une prise en charge globale « corps et cheveux » qui me renvoie à un lâcher-prise parfait ! Je peux ainsi quitter le hammam pour l’espace de repos : un plateau fraîcheur de fruits ou gingembre et d’eau parfumée et de thé m’est offert ainsi qu’une serviette parfumée et glacée pour le visage.

Ce cérémonial est un festival de produits naturels

À retenir

• La praticienne : bien que tout soit réglé pour que le rituel soit une très belle expérience pour la cliente (ce qui est le cas), j’ai senti qu’il y avait un décalage entre la tradition et la modernité. Ma praticienne était « entre les deux », ce qui produisait une sensation un peu artificielle. Mais comment faire autrement ? C’est une vraie question valable pour toute adaptation d’une tradition aux exigences des critères internationaux du luxe.
• Les produits : les produits sont à la fois traditionnels mais retravaillés pour être très raffinés. C’est Maison d’Asa qui œuvre dans ce sens, avec la rigueur et l’inspiration de sa créatrice.
• Le plus : le côté hyper luxe mais respectueux de la tradition. Le décor compte, mais également la disponibilité du personnel qui est simple et d’une gentillesse à toute épreuve.
• Le moins : dans le hammam lui même, j’aurais aimé m’alanguir davantage. Je suis restée un peu raide sur ma banquette de marbre.

Maison d’Asa Casablanca
www.maisondasa.com

LE PLUS QUE DOUX AVEC LA CÉRÉMONIE DU BAIN TURC

La prise de rendez-vous et l’accueil

Accueil téléphonique très factuel. J’aurais tellement aimé qu’on me fasse rêver. J’en retiens que le hammam est privatif pour 1, 2 ou 3 personnes et que cela ne peut se faire que sur rendez-vous. La prestation hammam toute seule de 45 minutes est au prix de 55 € par personne. Pour le reste, qui est très riche, le site Internet est parfait. Et c’est vrai, le descriptif est tellement bien fait que je n’ai eu qu’à m’y reporter.

L’espace, l’environnement

Proche de la place de la République grouillante à Paris, le spa est une bulle de sérénité. Je pousse la porte et je vois les murs en pierre de taille, les foutas colorées suspendues au plafond, les jolies amphores à huile et les boites à produits colorés et attirants. Je m’assieds sur un banc et le thé arrive tout de suite accompagné de fruits secs irrésistibles. Une praticienne m’invite à choisir la senteur dont j’ai envie pour accompagner mon soin. Je vais la retrouver dans mon massage et dans toutes les étapes qui vont suivre. Puis, on m’accompagne à l’étage inférieur tout en voûte de pierres. Une merveille d’architecture. Ne parlons pas du hammam qui est juste splendide.

J’ai testé des hammams

Le soin lui-même

La Cérémonie du Bain Turc est très connue dans les sublimes hammams d’Istanbul. Il est différent de celui pratiqué au Maghreb, mais revisité par Charme d’Orient.
Tout commence par une douche exfoliante afin d’éliminer tout résidu cosmétique et de préparer la peau à l’application de savon noir. Ce produit est celui de la marque du Spa Charme d’Orient, parfumé d’eucalyptus dont l’action est de faire remonter à la surface les toxines. Tout le corps est enduit, frotté, puis rincé. Ensuite : étape hammam. Pendant au moins 30 minutes, je détends mon corps et apaise mon esprit. S’ensuit un gommage très tonique au gant de kassa, rugueux à souhait. Des lambeaux de cellules mortes s’en vont comme des pluches pas très jolies sur la peau, mais avec la sensation d’être dans un état de grande pureté. Après un rinçage, l’étape mousse de lait vient parfaire l’enchantement purifiant. La praticienne prépare une mousse de lait très aérienne, parfumée et douce. Elle la pose sur le corps avec un mouvement très dansant. Couverte de mousse, dans le sentiment régressif de bébé chouchouté, je souris béatement. Un massage tout simple en effleurages avec la mousse s’ensuit qui élimine encore plus profondément les toxines tout en procurant un plaisir sensoriel très original. Pour parfaire le tout, un massage Intuitif Oriental de 30 minutes ou d’une heure est proposé. Tout en effleurages, bercements et lissages, c’est un moment de grande détente dont la volupté n’est pas absente. Tout se termine avec un thé à la menthe et quelques fruits secs.

L’étape mousse de lait vient parfaire l’enchantement purifiant

À retenir

• La praticienne : dans cette virtuosité d’étapes originales du hammam revisité, ce qui m’a un tout petit peu gênée, c’est le côté « haché » des étapes. L’enchaînement manquait un peu de liant et de fluidité. Mais je comprends que ce soit difficile dans un hammam privatisé où la praticienne va et vient et fait autre chose entre deux étapes.
• Les produits : là aussi les produits traditionnels ont été revisités par la marque Charme d’Orient. Nous trouvons tous les produits connus mais ils intègrent les rituels venus d’Alep, de Turquie, d’Égypte, en plus de l’Algérie et du Maroc.
• Le plus : ce rituel turc est exceptionnel. La mousse aérienne avec laquelle on m’a massée est une sensation à nulle autre pareille. Cela m’a fait faire un saut dans le temps et dans l’espace. Allez-y pour ça ! ils sont parfaits !
• Le moins : le côté un peu simple du massage intuitif qui est la création de la praticienne, donc cela dépend sur qui on tombe.

Spa Charme d’Orient
18 bd du Temple
75011 Paris
www.charmedorient.com

CONCLUSION ET CONSEIL

Vous qui souhaitez intégrer un hammam dans votre spa, ces descriptifs sont destinés à vous inspirer. Voici quelques questions à vous poser :

La taille

Cela dépend de la place que le rituel de hammam tiendra dans votre établissement :
– en libre service,
– uniquement privatisé,
– au centre de la carte de soins,
– intégré à un parcours sensoriel payant comprenant mur de sel, fontaine de glace, douche sensorielle, sauna, etc.
Inutile d’avoir un grand hammam s’il doit être uniquement privatisé pour maximum 3 personnes.

Les rituels

Les exemples cités ici vous démontrent comment vous pouvez faire de cette installation classique une véritable originalité. À vous d’inventer une expérience client en relation avec votre concept. Pensez à intégrer un massage de 30 ou 50 minutes après le hammam lui-même.

Les produits

Les rituels de hammam traditionnels sont en principe « balisés » par des produits traditionnels issus de la culture méditerranéenne qui sont traditionnellement faits « à la maison » selon des secrets de femmes ou bien par des artisans. Cependant, certaines marques de cosmétiques s’appuient sur ces recettes ancestrales et retravaillent les formules dans des laboratoires aux normes internationales. À vous de choisir.