SOMMAIRE


  • 5 Les recommandations de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France
  • 8 Village Spa de Beauté : Le cycle de Conférences Spa
  • 12 Village Spa de Beauté : La folie Sauna. Par Françoise PERIER
  • 16 Comment créer un vrai spa rentable ? Par Jean-Éric KNECHT
  • 22 Spa créations
  • 24 L’entretien du mois : Éric Mérand, Yon-Ka. Par Laure JEANDEMANGE
  • 28 Les 7 règles d’or d’une carte de soins réussie. Par Olivia SARAMITO
  • 32 Spa soins
  • 40 Recrutement : stop la panique ! Par Tiphaine MODESTE
  • 46 Spa thalasso
  • 50 Thalasso et cancer : une parenthèse réparatrice à Dinard
  • 54 La première thalasso de Tunisie. Par Michèle de LATTRE
  • 60 Spa thermalisme
  • 66 Parcours de spa manager : Nadia Seri-Gobert. Par Laure JEANDEMANGE
  • 70 Et si la french touch était… son terroir ? Par Galya ORTEGA
  • 74 Spa nouveautés
  • 76 Rééquilibrer ses chakras aux Maldives. Par Mireille GIGNOUX
  • 80 Spa actualités

ÉDITO

Les recommandations de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France

La prévention, c’est le mot le plus important, soyez très attentif à ce qu’il se passe.
Depuis quelques années une demande très forte est apparue : la prévention. C’est l’aspiration humaine la plus forte dans le monde, particulièrement dans les pays qui sont dotés d’une économie stable. C’est une énorme tendance de fond.
Ce marché de la prévention, c’est la DATA qui nous explique précisément ce qu’il va nous arriver dans cinq ou dix ans, d’après des millions d’analyses effectuées sur des personnes comme nous. Nous vivons dans un environnement pollué, nous sommes stressés, pendant 20, 30 ou 40 ans, on a mal mangé… le spa peut nous aider. Sachez que les clients qui viennent en spa, en centre thermal, en thalasso ont deux préoccupations : vivre mieux au jour le jour et survivre à demain. L’enjeu est là pour vous.

Soyez acteur du développement durable, je n’imagine pas que l’on soit dans ce milieu du bien-être et de la prévention si l’air est pollué, s’il y a des risques d’allergies… Je suis très régulièrement en relation avec des exploitants. Avant d’investir, la première chose qui les intéresse, c’est le bilan écologique du site, c’est nouveau et c’est systématique.

Enfin, nous sommes dans un secteur innovant et créatif, mais il faut aller plus loin et viser l’excellence et prendre des risques en faisant appel aux talents des architectes, des concepteurs, des médecins, des gens qui ont une vision.

Le spa et le bien-être en général doivent vraiment s’intégrer à la dynamique touristique du territoire, être dans une synergie globale pour son devenir.
C’est déjà le cas la plupart du temps, mais, à l’avenir, en termes de développement, il faut trouver des concepts qui permettent à l’hôtellerie de se démarquer. En particulier pour l’hôtellerie qui n’est pas forcément située dans des territoires très portés. Un territoire ce n’est pas forcément une destination. Pour qu’un territoire devienne destination, il faut une offre globale de services, un investissement, de l’accessibilité, une dynamique d’événementiel et un minimum d’offres de restaurations et d’hôtels. Dans ces territoires qui ne sont pas très portés, on cherche à les mettre en avant, il existe des opportunités de patrimoine. Les investisseurs hôteliers ne viendront que s’ils ont une activité complémentaire à l’hôtellerie qui fera, qu’en toute saison, il y aura des clients, et ce n’est pas le spa habituel pour une fréquentation de passage, mais le spa comme une activité, comme une destination en soi, et la prévention santé bien-être peut être une destination en soi.

Donc prévention, développement durable et enfin excellence-audace, voilà les pistes à exploiter pour les espaces de bien-être.

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