SOMMAIRE


Couverture Décembre 2019

  • 5 Objectif 2020 : Fidéliser. Par Laure JEANDEMANGE
  • 6 Pourquoi le spa peut faire de vous des managers exceptionnels ? Par Florence KOWALSKI, Colette AUDEBERT, Élise ROULON et Margaux KOZIEL
  • 14 Spa créations
  • 20 Le beau spa du Vintage à Lisbonne. Par Michèle de LATTRE
  • 24 Spa soins
  • 30 Formations Esthétique & Spa
  • 34 Pause D-stress anti burn-out en thalasso
  • 36 Spa thalasso
  • 44 Tendances wellness. Par Laure JEANDEMANGE
  • 50 Spa thermalisme
  • 55 Abonnez-vous !
  • 56 Parcours de spa manager : Élise Vaillant. Par Laure JEANDEMANGE
  • 60 Spa nouveautés
  • 62 La gestion de la migraine en thalasso
  • 64 Spa actualités

S’abonner au magazine maintenant

ÉDITO

OBJECTIF 2020 : FIDÉLISER

Les dispositions réglementaires réservant aux seuls médecins l’épilation au laser et à la lumière pulsée sont contraires au droit de l’Union Européenne et doivent être abrogées, a jugé en novembre dernier le Conseil d’État.

Cela veut dire qu’un décret visant à modifier l’arrêté de 1962 qui réserve aux seuls médecins les différents modes d’épilation, sauf les épilations à la pince ou au à la cire, ne sera plus d’actualité. Les esthéticiennes françaises, comme leurs consœurs européennes, pourront utiliser la lumière pulsée.
C’est une bonne nouvelle, mais quel est l’intérêt pour le spa ?

La clé du succès de la rentabilité d’un spa hôtelier est son ouverture aux clients extérieurs. Attention, il ne faut pas se contenter de leur proposer une carte de très beaux massages et soins visage, ils viendront une ou deux fois pour vivre une expérience mémorable dans votre spa, mais après ?
Les clients extérieurs doivent être réguliers et fidèles. Il suffit donc de leur proposer de bons soins et surtout des cures. Et c’est là où la lumière pulsée peut être un vrai levier de rentabilité.

Quelle femme ne souhaiterait pas se débarrasser définitivement de tous ses poils ? Quelle femme n’aimerait pas avoir ce type de prise en charge dans un lieu particulièrement agréable ?
Imaginez le potentiel de clientes que vous avez…

Laure JEANDEMANGE

A lire également